partager sur

Noël sous les tropiques, Nouvel An au soleil… Des destinations lointaines qui font rêver.

Un atoll de tous les superlatifs

Vue du ciel, l’île de Dhonakulhi est un minuscule croissant de sable blond qui s’étend langoureusement sur le bleu de l’océan Indien. Habitée jusqu’à une époque récente uniquement par la population autochtone, son ouverture au tourisme ne date que des quinze à vingt dernières années. Connue essentiellement pour la fabrication de cordages ainsi que pour sa mosquée qui porte la plus ancienne inscription rédigée dans la langue locale, le thâna, Dhonakulhi est l’un des nombreux îlots qui forment l’atoll paradisiaque d’Haa Alifu, dans la partie nord de l’archipel des Maldives. C’est aussi dans cet atoll que se trouve le point le plus élevé de tout l’archipel, le village de Faridoo, qui culmine à une altitude époustouflante de trois mètres. Pratiquement coupée du reste du monde, l’île de Dhonakulhi s’étend sur près d’un kilomètre et demi, sur environ 300 mètres en son point le plus large.

Elle abrite le Hideaway Beach Resort & Spa, un centre de villégiature de tous les superlatifs, des villas avec piscine privative ainsi que des bungalows construits sur pilotis, au-dessus des eaux azurines et cristallines du lagon, ces bungalows comptant parmi les plus grands de tout l’archipel des Maldives. Le programme des fêtes de fin d’année s’adresse autant aux petits qu’aux adultes. Le club enfants proposera notamment de réaliser une maison en pain d’épices, des tee-shirts peints aux motifs de Noël, de partir à la chasse au trésor avec le renne Rodolphe. Autres options: décoration de palmier, activité dessin au bar Meeru ou dîner de Noël gastronomique. Les amoureux pourront s’isoler en choisissant le «barbecue naufragés» ou le dîner sur un banc de sable privé. Le spa sera parfumé aux odeurs de cannelle. Pour le passage du Père Noël, rendez-vous sur la plage du Meeru. Code vestimentaire: pieds nus et maillot de bain sous un manteau rouge sont autorisés. 

hideawaybeachmaldives​.com

Les sables roses des Caraïbes

Kamalame Cay, le troisième récif le plus important des Bahamas, est un lieu de vacances rêvé. Posé sur une mince bande de terre entourée par les eaux turquoise de l’Atlantique, le centre de villégiature est situé sur la partie est du littoral d’Andros, la plus grande île de l’archipel. L’endroit fleure bon l’élégance des Caraïbes, avec une touche d’aventure à la Robinson Crusoé. Sur la plage, les bungalows romantiques à souhait sont nichés dans les bougainvilliers. Assis dans leur embarcation, les pêcheurs amateurs glissent dans les mangroves dans l’espoir d’attraper une banane de mer. Tout autour, une jungle miniature avec des cèdres nains, des açaïs échevelés si caractéristiques des Caraïbes et des acajous qui culminent à plusieurs mètres de hauteur. Aux Bahamas, les distractions ne manquent pas. Croyez-le ou non, l’attraction-reine des Exuma Cays est de s’amuser à barboter avec des cochons domestiques.

Beaucoup plus étendu qu’on ne le pense, l’archipel des Bahamas compte plus de 700 îles. Un archipel qui, à la période de Noël, vous invite à participer au Junkanoo Festival, une grande fête qui atteint sa vitesse de croisière le 26 décembre, avec un carnaval haut en couleur qui enflamme le pays tout entier. Lenny Kravitz, dont la mère avait des racines bahaméennes, entretient des liens très profonds avec Eleuthera, une île qui s’étire sur 160 kilomètres et s’inscrit comme une délicate virgule sur les hauts-fonds de l’Atlantique, avec des eaux d’un bleu profond à l’est et qui déclinent toutes les nuances turquoise à l’ouest. L’île compte de nombreuses plages de sable rose. Celle qui borde la partie est de Harbour Island offre un cadre idéal pour les photos de mode féminine. À la tombée du jour, la plage de Pink Sands et son sable de corail finement poli par les vagues prennent une teinte écarlate sous le ciel cotonneux du couchant.

bahamas​.com | kamalame​.com

Singapour, mélange de modernité et de charme britannique

Singapour à l’aube du troisième millénaire… Si tout se passe comme prévu, c’est à cette date lointaine que sera ouverte l’urne enfouie il y a quelque temps sous les fondations de l’ancien hôtel de ville. Une urne contenant quelques pièces de monnaie et six numéros de journaux régionaux. Que la cité-État se projette aussi loin dans l’avenir tient à la récente métamorphose de la ville et à la transformation des bâtiments historiques. Près des colonnes de style corinthien de la National Gallery s’élèvent désormais des branches stylisées en béton armé qui forment un temple dédié à l’art abritant une impressionnante collection de tableaux. Avec les vitraux victoriens de son imposante rotonde qui laissent filtrer une lumière diffuse, le National Museum rappelle quant à lui la période coloniale. Les objets qui y sont exposés retracent l’histoire récente de la cité-État, les années soixante et les décennies qui suivirent. Singapour nous y devient plus familière.

Désormais achevée, la transformation du Raffles Hotel Singapore, l’un des plus grands hôtels coloniaux d’Asie, s’inscrit dans cette volonté de modernité. Situé dans l’ancien quartier administratif de Civil Lines, il aura marqué l’histoire des cocktails. C’est ici en effet qu’a été inventé le fameux Singapore Sling, un cocktail à base de gin, accompagné de Cointreau, de cherry brandy, de bénédictine et de jus de fruits, avec un trait d’Angostura. À commander encore aujourd’hui au Long Bar. Ceux qui ont un penchant pour les fêtes de fin d’année d’inspiration coloniale toute britannique choisiront de les passer à l’hôtel même où tout aura été prévu pour eux. Le célèbre Afternoon Tea y a des airs de Noël. Idem pour les menus proposés par le Butcher’s Block ou par l’Osteria BBR d’Alain Ducasse. Le Raffles prévoit également des ateliers d’aménagement de jardins miniatures «portables» ainsi que des coffrets-cadeaux spécial Noël, avec bien entendu la vraie et unique confiture Singapore Sling. 

Pour couronner le tout et souffler un peu après les fêtes, un court passage à la réserve paradisiaque de Bawah, dans les îles Anamba, 280 kilomètres à l’est de Singapour. Sans aucun doute le plus beau havre écologique de toute la région.

visitsingapore​.com | raffles​.com | bawahisland​.com

Une fin d’année sous l’égide du dragon tonnerre

Un voyage au Bhoutan est nécessairement aussi un voyage intérieur. À l’arrivée dans la vallée de la Paro, sur la bordure sud de l’Himalaya, on se trouve submergé par l’émotion tant le cadre est enchanteur, presque féerique. La rivière Paro se fraie un chemin entre les flancs de montagne qui s’étagent en terrasses. Parvenus à destination, au Six Senses Paro, une certitude s’impose immédiatement, nous nous trouvons dans un lieu d’exception où règne une ambiance rare de sérénité. Les yeux se prennent à divaguer et à contempler les forêts de conifères argentés qui tapissent les montagnes. Nous sommes au pays du dragon tonnerre où tout semble baigner dans le calme et l’harmonie, bien loin de la frénésie de Noël qui enfièvre notre monde occidental à cette époque de l’année. Dans les monastères environnants où flottent les drapeaux de prière, la lueur des lampes à beurre qui tente de chasser l’obscurité invite à la quiétude et à l’apaisement. Marqué par le bouddhisme, mais aussi plus récemment par l’idée de bonheur national brut, le Bhoutan offre de remarquables lieux de séjour, loin de l’agitation du monde.

Le Six Senses Paro est l’un des six centres de villégiature du groupe hôtelier. Tout aussi somptueuses, les magnifiques résidences d’Aman Resorts à Amankora. Au Bhoutan, rien de mieux sans doute que l’hiver pour une césure hors du temps. Le ciel y est limpide et les lointains sommets de l’Himalaya disparaissent sous la neige. En journée, les températures y sont clémentes et le soir, les bûches crépitent dans le traditionnel poêle boukhari, prodiguant réconfort au corps comme à l’âme. Les sites touristiques étant peu visités en hiver, vous n’aurez que l’embarras du choix. À vous par exemple le monastère de Taktshang et la Tanière du Tigre. Au programme du 31 décembre, les fêtes célébrées par les temples tibétains. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir passer un vol de grues à col noir. 

sixsenses​.com | aman​.com

Offer
Stanglwirt 01

Wander-Erlebnisse beim Stanglwirt

Erhalten Sie einen 40-Euro-Wellness-Gutschein bei einem Aufenthalt beim Stanglwirt!
Win
Hotel Spiez 03

Le paradis sur terre

1 × 1 forfait printemps pour deux personnes à gagner!
Win
Buch Banksy 01

Des pages et des pages de street art

Gagnez 2 × 1 livre Banksy de l’éditeur Prestel!

22.février.2021 Buergenstock neu

Nature et bien-être à fleur de peau

Luxueux spa sur le lac des Quatre-Cantons

Le plus grand havre de bien-être helvétique est moins modeste. Après neuf ans de rénovation et de transformation, le «Bürgenstock Resort Lake Lucerne», ce balcon donnant sur le lac des Quatre-Cantons, vient de rouvrir ses célèbres portes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Bürgenstock, inauguré en 1871, est un des plus vieux hôtels de montagne de Suisse. Dans les années 50 et 60, il est devenu le rendez-vous des personnalités du monde entier. Sophia Loren et son mari Carlo Ponti y ont logé de temps à autre. Audrey Hepburn et Mel Ferrer s’y sont mariés. Sean Connery, Konrad Adenauer et Indira Gandhi se sont baignés au sommet du Bürgenberg, dans sa piscine hollywoodienne aux lignes arrondies originales – qui a été conservée. Les hôtels, les douze restaurants et bars, le cinéma et le terrain de golf à neuf trous sont par contre flambant neufs – et bien sûr le spa qui surpasse tout ce que l’on peut imaginer. Sur 10000 mètres carrés et trois étages reliés à l’hôtel Bürgenstock par une passerelle, ce nouveau spa alpin propose pratiquement toutes les prestations de bien-être possibles: immense espace sauna et zone humide, bains d’eau salée et Kneipp, terrasse ensoleillée et pool-bar, ladies’ spa et espace de remise en forme, 15 salles de soins et une spectaculaire piscine à débordement en extérieur – ce ne sera pas trop d’un week-end pour tout découvrir. Mais les soins ne s’arrêtent pas là grâce à son «Centre de compétence médicale pour applications diagnostiques, thérapeutiques et réhabilitatives» qui en fait un lieu de cure ultramoderne digne du XXIe siècle.

buergenstock​.ch

Lire la suite

09.août.2021 Mittelmeer 02

Révélations italiennes

Un regard sur la délicieuse variété de la Méditerranée pour amateurs de l’art de vivre.

Pline le Jeune n’était encore qu’un enfant lorsqu’il vécut ici un drame hors du commun: l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. – à relire dans les lettes qu’il écrivit plus tard à l’historien Tacite. Le Cap Misène en Campanie, où se trouvait l’écrivain romain à l’époque, est situé tout au bout des fumerolles des champs phlégréens. Les volcanologues amateurs disposant d’un billet pour le chemin de fer suburbain toujours fascinant Circumvesuviana seront comblés: non loin du Capo du Miseno, le nouveau cône volcanique du Monte Nuovo avec sa pinède luxuriante et une cité romaine engloutie invitent le visiteur. Le temps fort des excursions volcaniques, c’est bien sûr le Valle dell’Inferno dans le parc national du Vésuve, du côté ouest de l’«ancien» complexe Somma-Vésuve, qui conduit par la suite aux formations de lave des Cognoli di Levante. Ce qu’il y a d’autre à découvrir dans cette région? Le plus ancien observatoire volcanologique du monde. Des vins élégants et filigranes de terroir volcanique, qui mûrissent sur le sol du Vésuve dans des vignobles tels que le Bosco de Medici et ont été primés comme slow food. Et bien entendu: les tomates Piennolo, réputées être les meilleures d’Italie – à la saveur sucrée caractéristique, mais avec un petit arrière-goût acide en raison d’une forte concentration en sels minéraux.

Lire la suite

23.février.2022 Chateau D Ouchy 06

Patrimoine culturel avec vue sur le lac

Le Château d’Ouchy séduit par son histoire et sa vue exceptionnelle.

Tel qu’il est situé, en bordure du lac Léman, avec sa vue splendide sur les Alpes et la ville de Lausanne devant sa porte, on peut dire que le Château d’Ouchy a touché le gros lot. Son donjon – construit sur les rives du lac Léman en 1177 à l’initiative de l’évêque Landri de Durnes – est un vestige autour duquel sera ensuite construit le château. Au fil des siècles, cette bâtisse accueillera les évêques de Lausanne, deviendra la propriété de baillis bernois, puis de l’État de Vaud, et passera pour finir aux mains de Jean-Jacques Mercier. Ce dernier fera raser le bâtiment, à l’exception du donjon, pour construire un hôtel. Aujourd’hui, derrière ces vénérables murs, les clients peuvent profiter d’un confort hors du commun, de la cuisine exceptionnelle du restaurant 57° Grill et d’un espace bien-être avec piscine et hammam.

chateaudouchy​.ch

Lire la suite