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Plus de 130 ans après sa mort, Van Gogh reste une source d’inspiration.

Le musée Van Gogh a été inauguré en 1973 à Amsterdam et s’il enthousiasme inlassablement le public avec son accrochage permanent de chefs‑d’œuvre de Van Gogh, il met également en relation Van Gogh et d’autres artistes de son époque et d’aujourd’hui dans le cadre de passionnantes expositions temporaires, comme notamment dans l’exposition «Colour as Language» qui se tient jusqu’au 4 septembre 2022 et fait dialoguer les paysages de la peintre libano-américaine Etel Adnan avec des œuvres de Van Gogh. 

vangoghmuseum​.nl

Le musée Van Gogh s’est également associé à la marque britannique de cosmétiques durables Floral Street pour créer le parfum «Sunflower Pop» qui a remporté le B&LLA Award et qui, avec ses notes d’agrumes et de fruits, fait revivre la fraîcheur des Tournesols de Van Gogh. Une collection d’objets d’intérieur en lien avec Van Gogh est par ailleurs en cours de conception. 

floralstreet​.com

Si les amateurs de Van Gogh ne peuvent pas venir au musée, c’est alors Van Gogh qui vient à eux. Voilà une autre idée lancée par les responsables du musée et baptisée «Meet Vincent van Gogh Experience». Cette expérience immersive mise en œuvre en collaboration avec des partenaires fait le tour du monde et permet aux visiteurs de se glisser dans les tableaux de Van Gogh grâce à la réalité virtuelle et d’en apprendre davantage sur ce peintre mondialement connu – une expérience qui peut actuellement être vécue à Vitacura, au Chili. L’exposition itinérante s’arrêtera ensuite à Madrid à partir de septembre avant de reprendre la route de l’Amérique du Sud en 2023 pour être présentée à Buenos Aires, en Argentine.

meetvincent​.com