partager sur

Barbara Frey – un portrait de la metteuse en scène, directrice de théâtre et lauréate du Grand Prix suisse des arts de la scène.

Au théâtre, si le spectacle nous cloue dans notre fauteuil et capte notre attention, ce sont avant tout ses lacunes qui nous permettent de faire partie de l’ensemble. Créer ces espaces est précisément une des spécialités de la Bâloise Barbara Frey qui a récemment été récompensée par le Grand Prix suisse des arts du spectacle, l’anneau Hans Reinhart. C’est également ce qu’a souligné Markus Joss, membre du jury, dans son communiqué: «Son langage? Des personnages qui, portés par un foisonnement de détails, évoluent dans des tableaux savamment orchestrés. Ses mises en scène ne sont jamais des constructions mentales vides; elles fournissent toujours un espace d’expérimentation pour les sens. Il y a ces magnifiques lacunes’ qu’en tant que spectateur je suis invité à remplir, précisément parce que tous les détails ne sont pas racontés. Je suis convié à une complicité où mon imagination trouve toute sa place.»

Après avoir étudié la philologie allemande et la philosophie à l’Université de Zurich, Barbara Frey a débuté sa carrière en tant que batteuse et compositrice. Un parcours qui l’a menée en 1988 au Théâtre de Bâle où elle était musicienne de théâtre et où, en 1993, lui a été confiée sa première mise en scène. Par la suite, elle a mis en scène des pièces au Theater Neumarkt, au Nationaltheater de Mannheim et au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg avant de devenir metteuse en scène en résidence à la Schaubühne à Berlin, puis au Deutsches Theater Berlin. De 2009 à 2019, elle a dirigé le Schauspielhaus de Zurich, devenant ainsi la première femme de l’histoire de l’établissement à occuper ce poste. Actuellement et jusqu’à la fin de l’année, elle assure la direction de la Ruhrtriennale, festival d’art qui invite des artistes contemporains à jouer dans les bâtiments industriels de la métropole de la Ruhr. Un temps, Barbara Frey a été pressentie comme candidate à la direction du Burgtheater de Vienne, information qu’elle a toutefois démentie. On attend donc avec impatience de savoir où l’on pourra par la suite admirer son grand art. 

La Ruhrtriennale aura lieu cette année du 10 août au 23 septembre 2023. Pour connaître le programme, rendez-vous sur ruhrtriennale​.de