partager sur

Barbara Frey – un portrait de la metteuse en scène, directrice de théâtre et lauréate du Grand Prix suisse des arts de la scène.

Au théâtre, si le spectacle nous cloue dans notre fauteuil et capte notre attention, ce sont avant tout ses lacunes qui nous permettent de faire partie de l’ensemble. Créer ces espaces est précisément une des spécialités de la Bâloise Barbara Frey qui a récemment été récompensée par le Grand Prix suisse des arts du spectacle, l’anneau Hans Reinhart. C’est également ce qu’a souligné Markus Joss, membre du jury, dans son communiqué: «Son langage? Des personnages qui, portés par un foisonnement de détails, évoluent dans des tableaux savamment orchestrés. Ses mises en scène ne sont jamais des constructions mentales vides; elles fournissent toujours un espace d’expérimentation pour les sens. Il y a ces magnifiques lacunes’ qu’en tant que spectateur je suis invité à remplir, précisément parce que tous les détails ne sont pas racontés. Je suis convié à une complicité où mon imagination trouve toute sa place.»

Après avoir étudié la philologie allemande et la philosophie à l’Université de Zurich, Barbara Frey a débuté sa carrière en tant que batteuse et compositrice. Un parcours qui l’a menée en 1988 au Théâtre de Bâle où elle était musicienne de théâtre et où, en 1993, lui a été confiée sa première mise en scène. Par la suite, elle a mis en scène des pièces au Theater Neumarkt, au Nationaltheater de Mannheim et au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg avant de devenir metteuse en scène en résidence à la Schaubühne à Berlin, puis au Deutsches Theater Berlin. De 2009 à 2019, elle a dirigé le Schauspielhaus de Zurich, devenant ainsi la première femme de l’histoire de l’établissement à occuper ce poste. Actuellement et jusqu’à la fin de l’année, elle assure la direction de la Ruhrtriennale, festival d’art qui invite des artistes contemporains à jouer dans les bâtiments industriels de la métropole de la Ruhr. Un temps, Barbara Frey a été pressentie comme candidate à la direction du Burgtheater de Vienne, information qu’elle a toutefois démentie. On attend donc avec impatience de savoir où l’on pourra par la suite admirer son grand art. 

La Ruhrtriennale aura lieu cette année du 10 août au 23 septembre 2023. Pour connaître le programme, rendez-vous sur ruhrtriennale​.de

Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

01. février 2023 Serien Februar

Crime time

Complots, enchevêtrement d’intérêts et réunions secrètes dans des lieux douteux, voici quelques grands rendez-vous en streaming pleins de suspense:

Netflix

La vie se transforme en cauchemar pour la famille Martín lorsque leur fille Amaya disparaît dans la foule. La série policière espagnole de six épisodes «La petite fille sous la neige» a été mise en ligne le 27 janvier. La saison 4 de la série israélienne «Fauda», qui met en scène Doron Kabillio, pilier des services spéciaux, a débuté le 20 janvier. Dix nouveaux épisodes sont annoncés, au cours desquels l’équipe de Doron doit faire ses preuves. La première saison des drames d’espionnage «The Recruit», dans lequel un avocat inexpérimenté de la CIA plonge dans le monde de l’espionnage international, et «Treason», avec l’acteur de Daredevil Charlie Cox dans le rôle de l’agent du MI6 Adam Lawrence, a été lancée sur Netflix à la mi-décembre 2022

Lire la suite

02. avril 2024 PM LEMURIFORME 1 Philippe Garcia

Form over Function

Actualités & Insights de Pierre Marie. Un best-of de son design. Actuellement avec un nouveau showroom à Paris et une première au Salone del Mobile 2024.

Form over Function. Telle est la devise de Pierre Marie, fondateur et créateur du studio du même nom à Paris. Il est synonyme d’art, de design et d’intérieur de renommée mondiale. 

Lire la suite

20. janvier 2023 Lucas Herzig 01

Entre les lignes

Le MASI de Lugano présente des œuvres de l’artiste tessinois Lucas Herzig.

Depuis 40 ans déjà, le Prix culturel Manor Tessin est l’un des principaux prix dédiés à la promotion de l’art contemporain en Suisse. En 2022, cette récompense a été attribuée à Lucas Herzig, artiste né en 1988 à Zurich, et qui a grandi dans le Tessin. Une exposition personnelle intitulée «et souvent je veux dire toujours» lui est consacrée jusqu’au 19 février 2023 au MASI de Lugano et présente une sélection de nouvelles œuvres, dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’exposition. Les œuvres de Herzig jouent avec la perception et invitent le spectateur à dépasser la superficialité. Entre apparence et réalité, le regard se pose sur la subjectivité qui sous-tend toute interprétation. Herzig a recours pour cela à différentes techniques et à des matériaux divers – de l’installation à la vidéo en passant par la sculpture et le dessin, tout est représenté. 

MASI Lugano | Palazzo Reali
Lucas Herzig – et souvent je veux dire toujours
Jusqu’au 19 février 2023
masilugano​.ch

Lire la suite