partager sur

Les événements phares de mars 2023.

Tous les jeudis soir de janvier à mars, le Gornergrat Bahn conduit ses passagers au sommet du Gronergrat où ils peuvent admirer les étoiles. Sous un ciel qui en est parsemé, Peter Salzmann, guide local spécialiste des astres, fait découvrir les constellations et explique comment s’orienter avec une carte du ciel. Pour les participants, c’est l’occasion de vivre un moment exceptionnel et rare: ils peuvent visiter l’observatoire du Gornergrat, jeter un coup d’œil dans le télescope et, cerise sur le gâteau, écouter quelques légendes grecques sur le monde des dieux. Un riche buffet de fondue chinoise les attend ensuite avant qu’ils ne reprennent le Gornergrat Bahn pour redescendre à Zermatt.

Dining with the Stars sur le Gornergrat
Jusqu’au 23 mars 2023
Gornergrat Bahn, Zermatt

Depuis plus de 35 ans, Elisabeth Beutler cultive l’art du papier découpé. Dans ses œuvres, l’artiste donne la part belle à la carline acaule, à l’edelweiss et à la rose des Alpes – des motifs qui caractérisent ses créations. Le Heimatwerk Saanen est un cadre idéal où cet artisanat reconnu et à la longue tradition a sa place autant que des réalisations plus modernes qui ne manquent pas, elles non plus, d’attirer le regard. 

Exposition de papier découpé d’Elisabeth Beutler
Jusqu’au 18 mars 2023
Heimatwerk Saanen

Cela fait des siècles que les gens se racontent l’histoire de la Belle et la Bête, de la force de leur amour – un amour si profond qu’il peut vaincre une malédiction. Une version contemporaine et divertissante de ce conte populaire français est actuellement au programme du Théâtre Liberi, bien connu pour ses comédies musicales fantastiques. La troupe enthousiasme son public avec des chorégraphies variées et avec ses compositions pleines d’émotion et de poésie. 

La Belle et la Bête – la comédie musicale
Le 12 mars 2023
Theatersaal National, Berne

Rien ne nous marque autant que la famille. Quel rôle joue l’origine familiale dans notre projet de vie? Quelle est l’influence sur la vie familiale de l’argent, du pouvoir et des rôles stéréotypés attribués par la société? Trop d’amour et d’attention peuvent-ils nous étouffer? Quelles histoires et quels secrets façonnent la relation que nous entretenons avec nos proches parents ou nos amis? Jusqu’au 19 mars 2023, l’exposition «doing family» met en lumière les influences et enjeux qui marquent la vie de famille. On peut y voir des installations scéniques de pièces radiophoniques, des contributions scientifiques, des œuvres d’art contemporain et des objets de la culture populaire. 

doing family
Jusqu’au 19 mars 2023
Vögele Kultur Zentrum, Pfäffikon

Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

Must See Events Okt 23 Header neu

Les incontournables d’octobre

CULTURE & SCIENCE 

Pour les amateurs de design et connaisseurs d’art, deux foires passionnantes se tiendront simultanément à Paris du 18 au 22 octobre 2023. La deuxième édition de Paris+ par Art Basel se déroulera au Grand Palais Éphémère. Et pour la première fois, Design Miami/​Paris se tiendra en parallèle à l’hôtel de Maisons, ancienne résidence de Karl Lagerfeld.

parisplus​.artbasel​.com | designmiami​.com

Lire la suite

16. avril 2021 Nutshell Oscars Aufmacher

And the Oscar goes to…

La cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril – une statuette plaquée or aux facettes fascinantes.

Lire la suite

23. décembre 2022 Lavanchy Clarke 05

Lorsque les images ont appris à s’animer

Le musée Tinguely consacre une exposition à l’œuvre de Lavanchy-Clarke, pionnier suisse du cinéma.

C’était un homme aux multiples casquettes: infirmier, photographe couleur, industriel du savon, réformateur de la cause des aveugles dans le monde, mais surtout pionnier du cinéma. François-Henri Lavanchy-Clarke qui avait acquis une licence de la Société Lumière, a filmé la Confédération dès 1896 et a su susciter l’émerveillement des Suisses dans son extravagant pavillon de l’Exposition nationale de Genève. Aujourd’hui, il est presque tombé dans l’oubli, ce à quoi il n’est que temps de remédier. 50 films réalisés par ce Vaudois citoyen du monde, décédé en 1922, ont été redécouverts dans des archives parisiennes et, pour la première fois depuis 1898, peuvent être présentés à un grand public grâce aux technologies modernes de traitement de l’image. Un voyage dans le passé et un regard sur un impressionnant précurseur de son époque. 

Musée Tinguely

Le cinéma avant le cinéma: Lavanchy-Clarke
Jusqu’au 29 janvier 2023
tinguely​.ch

Lire la suite