partager sur

Le musée Tinguely consacre une exposition à l’œuvre de Lavanchy-Clarke, pionnier suisse du cinéma.

C’était un homme aux multiples casquettes: infirmier, photographe couleur, industriel du savon, réformateur de la cause des aveugles dans le monde, mais surtout pionnier du cinéma. François-Henri Lavanchy-Clarke qui avait acquis une licence de la Société Lumière, a filmé la Confédération dès 1896 et a su susciter l’émerveillement des Suisses dans son extravagant pavillon de l’Exposition nationale de Genève. Aujourd’hui, il est presque tombé dans l’oubli, ce à quoi il n’est que temps de remédier. 50 films réalisés par ce Vaudois citoyen du monde, décédé en 1922, ont été redécouverts dans des archives parisiennes et, pour la première fois depuis 1898, peuvent être présentés à un grand public grâce aux technologies modernes de traitement de l’image. Un voyage dans le passé et un regard sur un impressionnant précurseur de son époque. 

Musée Tinguely

Le cinéma avant le cinéma: Lavanchy-Clarke
Jusqu’au 29 janvier 2023
tinguely​.ch

Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!
Win
GWS Vincent van Gogh

Starry, Starry Night

Nous tirons au sort l’image «Nuit étoilée» sous la forme d’un imposant puzzle!

22. septembre 2021 Medici 01

Les Médicis à New York

La célèbre dynastie italienne en visite outre-mer.

Depuis le 26 juin, le Metropolitan Museum de New York présente les liens étroits qui peuvent unir la politique et l’art du portrait. Entre 1512 et 1570, des artistes aussi célèbres que Raphaël, Jacopo da Pontormo et Benvenuto Cellini peignent l’élite de Florence à une époque charnière où la ville abandonne son statut de république pour devenir un duché. Au cours de ces années où Florence vit une transformation qui touche l’idée même que l’on se fait alors de l’identité florentine, les artistes cherchent à emprunter de nouvelles voies dans l’art du portrait. Cosme Iᵉʳ de Toscane, duc de Florence, soutient à cette période des projets artistiques qui marquent l’architecture de la ville, et fait de la culture un instrument politique. La métropole toscane devient ainsi le berceau de la Renaissance, et quelques-uns des portraits les plus importants de l’histoire culturelle occidentale voient le jour. Des peintures, mais aussi des dessins, manuscrits, médailles et autres témoins de cette époque sont exposés au Metropolitan Museum. 

The Met Fifth Avenue – New York City (États-Unis)
«The Medici: Portraits and Politics, 15121570»
du 26 juin au 11 octobre 2021
metmuseum​.org

Lire la suite

19. octobre 2022 Halloween

La saison des fantômes

L’heure des créatures mythiques, fantômes et autres démons approche – les fascinantes facettes d’Halloween.

Lire la suite

08. février 2023 Quilt Triennale 04

Subtil textile

Le Musée du textile de Saint-Gall accueille jusqu’en avril 2023 la 8e Triennale européenne du quilt.

L’inspiration artistique et une expression critique créative ne sont pas réservées à la peinture, au graphisme, à l’art photographique, à la sculpture et aux installations. Sur les plus de 150 œuvres envoyées, un jury international a retenu, cette année encore, 50 œuvres textiles venant de 15 pays différents. La 8e Triennale européenne du quilt – exposition que l’on peut admirer jusqu’au 10 avril 2023 au Musée du textile de Saint-Gall – illustre la diversité et l’exigence artistique de l’art du quilt contemporain. Des artistes telles qu’Edith Bieri-Hanselmann, Elsbeth Egger ou Nesa Gschwend y sont représentées. Par ailleurs, le «Prix commémoratif Doris Winter» qui récompense l’innovation dans le domaine des matériaux, des techniques et de la conception, a été attribué cette année à la Suisse et décerné à parts égales à Heidi König et Rita Merten, ce dont on se réjouit tout particulièrement. 

Musée du textile de Saint-Gall
8e Triennale européenne du quilt
Jusqu’au 10 avril 2023
textilmuseum​.ch

Lire la suite