Des villes design créatives à voir absolument.
Les favorites des amateurs de design: moments s’est penché sur les villes design les plus intéressantes à voir absolument. Dans le premier volet de ce sujet, nous nous rendons à Dubaï, Istanbul, Budapest, Shanghai et Mexico.
Budapest
Aucune autre capitale européenne n’a inauguré ces derniers temps un nombre d’hôtels héritage aussi élevé – avec des noms qui promettent des merveilles. Le Matild Palace, superbe bâtiment Belle-Époque de 120 ans sorti de son sommeil par The Luxury Collection qu’il a rejoint. L’Anantara New York Palace Budapest, autre joyau Belle-Époque à la façade de marbre et au hall d’entrée d’une splendeur à couper le souffle. En mai, c’est le W Budapest qui a ouvert ses portes dans le Drechsler Palace, une merveille dont le spa aux nombreux miroirs et jeux d’eau garantit de passer des moments de bien-être illusionnistes. Mais ces intéressantes inaugurations ne sont pas les seuls superbes motifs Instagram que l’on puisse trouver à Budapest. Dans le parc Millenáris, ancien site industriel de construction mécanique, des champignons solaires massifs sont devenus un point de rencontre très apprécié. Le nouveau musée ethnographique séduit avec son toit-jardin qui semble flotter au cœur du parc. Et la toiture feuillage de la Maison de la musique hongroise, réalisée par le Japonais Sou Fujimoto et inaugurée il y a peu dans le parc municipal de Budapest, est tout aussi spectaculaire.
RESTAURANT-TIPP
SUGGESTIONS DE RESTAURANTS
Essencia & Spago
Le couple portugais-hongrois Tiago et Éva tiennent à Budapest un restaurant depuis peu étoilé Michelin. And Puck goes Budapest: l’austro-américain vient d’ouvrir un Spago à l’hôtel Matild.
essenciarestaurant.hu | spagobudapest.com
SUGGESTION D’HÔTEL
Anantara New York Palace Budapest
Avec son atmosphère de palace, l’Anantara New York Palace de Budapest offre un luxe contemporain à l’une des meilleures adresses. Cet établissement des Leading Hotels of the World superbement rénové est un véritable joyau de la Belle Époque.
anantara.com/new-york-palace-budapest
Dubaï
Un bon design est porteur de message et permet de raconter des histoires. Dubaï est un peu comme un tube à essai dans lequel on peut voir les choses se transformer en accéléré. Tout en haut de ce tube, on joue des coudes pour être le premier à ouvrir ses portes: le nouveau Jumeirah Marsa Al Arab est dans les starting-blocks. Et avec le One & Only One Za’abeel, les architectes de renommée mondiale de l’agence Nikken Sekkei ont réalisé une œuvre au design emblématique et révolutionnaire: deux tours reliées par «The Link», le plus long bâtiment en porte-à-faux du monde qui accueille des restaurants de haute volée, dont La Dame de Pic de la grande cheffe Anne Sophie Pic. Aux Émirats, on sait mettre à l’honneur les plaisirs culinaires. Un nouveau guide Michelin classe désormais la scène gastronomique de Dubaï, très variée, et distribue des étoiles qui en réalité ressemblent à des fleurs: avec notamment pas moins de deux pour Il Ristorante – Niko Romito de l’hôtel Bulgari Resort Dubai. Et les superlatifs sont loin de s’arrêter là. La plus grande roue du monde tourne depuis peu sur l’île artificielle de Bluewaters Island et de lumineuses calligraphies brillent de tous leurs feux sur l’extravagant anneau en aluminium du Museum of the Future. Mais Dubaï sait aussi adopter un look bobo décontracté, épouser le style indie et dédier un quartier au design, tout en se réinventant continuellement.
SUGGESTIONS DE RESTAURANTS
LOWE Dubai
La variante écologique de la catégorie grillades & rôtisserie, mondialement répandue, a fait son entrée dans le Guide Michelin avec les nouvelles «Étoiles Vertes» dont sont récompensés les héros de la gastronomie durable.
lowe-dubai.com
One & Only One Za’abeel
Onze restaurants et bars exceptionnels qui proposent de délicieux mets argentins, indonésiens et moyen-orientaux – dans un cadre design, cela va de soi.
oneandonlyresorts.com
SUGGESTION D’HÔTEL
Bulgari Resort Dubai
Le Bulgari Resort Dubai est un lieu où il fait bon vivre et manger. Niko Romito y sert de la très grande cuisine.
bulgarihotels.com
Mexico City
«Le design est le moteur qui anime la plateforme Design Week Mexico et tisse des liens», déclare Emilio Cabrero, directeur de Mexico Creative Territory, un réseau qui traverse cette métropole de 25 millions d’habitants tel un système nerveux créatif. Et comme on peut l’attendre d’une ville telle que Mexico où règne une ambiance festive débridée, de nombreux festivals de design très variés figurent en tête de son agenda. L’Abierto Mexicano de Diseño, la Design Week Mexico et le festival Mextrópoli ne sont que quelques-uns des événements de design et d’architecture invitant au cours de l’année à découvrir la ville du haut des toits. Transformer la réalité, tel est le fil rouge qui marque les immenses peintures murales du Palais des Beaux-Arts, réalisées par Diego Rivera, compagnon de Frida Kahlo, ou encore le lien établi entre l’architecture brutaliste et l’art indigène à la National Autonomous University of Mexico (UNAM).
SUGGESTION DE RESTAURANT
Hand Shake
Bar de type speakeasy au design mid-century, situé dans le quartier de Colonia Juarez. À goûter absolument: le Mexi-Thai, boisson de la maison!
handshake.bar
SUGGESTIONS D’HÔTELS
Gran Hotel Ciudad de México
Historique, élégant et moderne – un hôtel Art nouveau avec une vue spectaculaire et un grandiose plafond de verre.
granhoteldelaciudaddemexico.com.mx
Hôtel Volga
Vivre dans le luxe dans l’un des hôtels les plus branchés de la ville au sympathique rooftop.
hotelvolga.mx
SUGGESTION DE MUSÉE
Musée Soumaya
Musée d’art à l’architecture futuriste.
museosoumaya.org
Istanbul
Telles les écailles d’un poisson, des feuilles d’aluminium recouvrent la structure du nouveau musée phare d’Istanbul. Ce bâtiment récemment conçu par Renzo Piano héberge le musée d’art contemporain Istanbul Modern. Le lauréat du prix Pritzker est bien conscient du caractère unique du site sur lequel s’élève son ouvrage: le front de mer de Karaköy où l’Est et l’Ouest se rencontrent est un lieu hors du commun. Ce quartier est un lieu de médiation idéal pour tout ce qui touche à l’art, au design et à l’architecture, comme en témoignent de multiples activités, notamment la Biennale du design d’Istanbul ou la Biennale d’Istanbul qui, pas plus tard qu’à l’automne dernier, ont investi des sites passionnants tels que ce joyau architectural récemment restauré qu’est le hammam Çinili devenu espace événementiel.
SUGGESTIONS DE RESTAURANTS
Parlé Istanbul
Parfait quand on va faire du shopping au centre commercial Zorlu.
parleistanbul.com
Karaköy Lokantasi
Un must pour les fans de fruits de mer.
parleistanbul.com
SUGGESTION D’HÔTEL
Peninsula Istanbul
Cet hôtel 5 étoiles est l’une des meilleures adresses, pour se loger comme pour dîner. Le chef Fatih Tutak y a ouvert le restaurant Gallada et le Topside Bar où l’on peut vivre des expériences gastronomiques istanbuliotes uniques.
peninsula.com
28. décembre 2020
Du cubisme à Munch
En ces temps de coronavirus, voyages et tourisme connaissent d’importants bouleversements. Les musées sont vides, de nombreuses chambres disponibles, les centres-villes calmes – surtout dans certaines villes fascinantes, mais légèrement en retrait qui préfèrent laisser le devant de la scène aux vedettes incontestées.
Vous avez manqué la première partie de cette histoire, consacrée à Lyon et Turin? Vous pouvez encore la lire ici!
14. février 2021
Traversée en wagon-spa
Un havre de paix et de détente attend les voyageurs de l’Andean Explorer, train de luxe de la société Belmond. Il les emmène de Cuzco, capitale antique de l’Empire inca, au lac de Titicaca en passant par les hautes plaines des Andes et leur fait traverser des paysages péruviens impressionnants dans un cadre tout aussi impressionnant, à bord d’un train dont l’aménagement intérieur distille le glamour des temps anciens. Que les voyageurs se détendent dans leurs cabines personnelles dotées d’une salle de douche privative, dégustent un cocktail rafraîchissant au wagon-bar tout en écoutant le pianiste jouer sur un quart de queue ou savourent dans une des deux voitures-restaurants les plats concoctés par les cuisiniers du Belmond Hotel Monasterio – le voyage de luxe prend ici une toute nouvelle dimension. Ce train qui peut accueillir 48 voyageurs possède également un wagon-spa idéal pour se détendre à loisir après une journée de visite. Les amateurs de wellness apprécieront par exemple l’«Andean Ritual», enveloppement à l’argile, aux fleurs locales et aux feuilles de coca appliqué sur tout le corps et suivi d’un massage en profondeur. Ceux qui souhaiteront s’abandonner ensuite tranquillement aux paysages qui défilent pourront s’installer dans la voiture panoramique et profiter de la vue époustouflante.
belmond.com01. décembre 2020
Des jeux de lumière aux plaisirs du café
En ces temps de coronavirus, voyages et tourisme connaissent d’importants bouleversements. Les musées sont vides, de nombreuses chambres disponibles, les centres-villes calmes – surtout dans certaines villes fascinantes, mais légèrement en retrait qui préfèrent laisser le devant de la scène aux vedettes incontestées.
Art & Design — mai 2021
Au pays des pharaons
Intéressantes facettes de la fascinante Égypte ancienne.
— novembre 2022
Hey, Pluto!
La sonde spatiale New Horizons est lancée en janvier 2006 – histoire d’une mission spectaculaire.
Design & Architecture — mars 2024
Fantastic Design
Future Bedouin donne une forme spectaculaire au design – un best of.