partager sur

Le whisky est «resté jeune» au bout de deux siècles.

Macallan a 200 ans et le célèbre: avec le logo 200 Years Young et la vidéo d’image. Il raconte l’histoire de la marque de whisky qui a débuté en 1824 dans une distillerie d’Easter Elchies. Le fondateur de la société était Alexander Reid. Son héritage est maintenant célébré et perpétué. Cela se reflète également dans le logo du jubilé: Le logo, avec son motif ondulé, renvoie au lien entre les fondations et l’avenir de Macallan. Il combine les courbes de la rivière Spey avec les lignes courbes du toit du brûleur. De plus, il contient une allusion au symbole de l’infini, qui rappelle l’importance du temps et de l’héritage à travers les générations.

themacallan​.com

26. février 2024 Sekt

Tendance lifestyle: Révolution du rosé

Alors que le rouge et le blanc ont longtemps occupé le haut du pavé, le vin rosé est à nouveau à l’honneur.

Le rosé a été le premier vin au monde. Et c’est précisément cette position qu’il est en train de reconquérir. La révolution du rosé bat son plein. Alors que les derniers siècles ont cherché à braquer tous les projecteurs sur le vin rouge et le vin blanc, l’avenir du vin est rose. Une tendance qui est venue pour rester. Une question de qualité et de style. Un symbole d’épicurisme. Une vision de l’esthétique et du contenu. Nul ne s’étonne du fait que des célébrités comme Kylie Minogue parrainent des vins rosés. Mais ce qui est encore plus intéressant, ce sont tous les merveilleux vignobles qui font avancer la révolution du rosé dans le monde entier. Sascha Lichine montre comment cela fonctionne formidablement bien avec ses Caves D’Esclans. Son domaine en Provence fournit des vins d’exception avec un équipement high-tech et surtout beaucoup de savoir-faire et de passion. Avec des noms évocateurs comme « The Pale », « The Beach » ou « Rock Angel », il allie l’esprit du temps et le goût de l’avenir.

Lire la suite

10. avril 2023 Schaffhauser Festival 05

Festival gastronomique du canton de Schaffhouse

Les plaisirs du palais au pays du pinot noir.

Pendant plus d’un mois, du 28 avril au 4 juin 2023, il sera possible de savourer les meilleurs mets et vins venant des cuisines et caves de la région du canton de Schaffhouse où l’on cultive le pinot noir. Dans le cadre de ce festival gastronomique exceptionnel, quelque 23 excellents restaurants proposeront un menu gourmand de plusieurs services spécialement créé pour l’occasion. Les chefs pourront laisser libre cours à leur imagination et un vin schaffhousois harmonisant parfaitement avec les délices servis sera également conseillé avec chaque service. D’une certaine manière, la grande variété des mets au menu ne manquera pas de refléter le panorama culinaire de la région – les amateurs de bonne chère pourront aussi bien savourer les créations de restaurants distingués par le Gault&Millau qu’une excellente cuisine bourgeoise. L’accent sera bien sûr mis sur les spécialités régionales et une grande partie des menus proposés se composeront de produits régionaux. Il est recommandé de réserver!

blauburgunderland​.ch

Lire la suite

23. janvier 2024 Fabien Mene 02

Les recommandations du sommelier Fabien Mene

Le meilleur sommelier en titre de Suisse nous parle des vins suisses les plus fascinants et de surprenantes révélations.

Les sommeliers savent extraire tout un monde de saveurs d’une gorgée de vin. Cette compétence est le fruit d’un long entraînement, d’un fin palais, d’un nez sensible et d’une passion pour le cépage. Tous les deux ou trois ans, l’Association suisse des sommeliers professionnels récompense le meilleur sommelier de Suisse, sous le patronage de Swiss Wine. Actuellement, c’est Fabien Mene du groupe de restaurants m3 à Genève qui détient ce titre. 

Originaire de Lyon, Fabien Mene a fréquenté le lycée hôtelier de Saint-Chamond et l’Université du Vin de Suze-La-Rousse. Il a fait ses premières expériences en Provence avant de poursuivre sa carrière à Paris, puis New York et de s’installer pour finir en Suisse, à Genève, cela fait une dizaine d’années maintenant. Fabien Mene a travaillé au restaurant Rasoi by Vineet de l’hôtel Mandarin Oriental en tant que chef sommelier, a enseigné l’art de la sommellerie au Glion Institute of Higher Education et est depuis bientôt trois ans chef sommelier exécutif des restaurants m3

Avez-vous vécu un moment clé lié au vin?
En fait, je vis des moments clés presque tous les jours au quotidien lorsque j’exerce ma passion et surtout lorsque je me rends chez les vignerons.

Que recommandez-vous aux personnes qui souhaitent devenir de fins connaisseurs en vin?
Je leur conseille de lire de nombreux atlas des vins avec de belles cartes détaillées et de suivre les cours en ligne du Wine & Spirit Education Trust.

Avec quel champagne célébrez-vous les occasions exceptionnelles?
J’aime les champagnes de vignerons et les blancs de blancs. Pour les grandes occasions, je choisis volontiers un vin millésimé ou une sélection de parcelles.

Y a‑t-il un vin particulièrement exceptionnel que vous pouvez nous recommander actuellement?
Je recommande volontiers les vins de la Willamette Valley dans l’Oregon, aux États-Unis, ou les pinots noirs de Nouvelle-Zélande. Ce sont pour moi des régions à fort potentiel!

Quel vin suisse faut-il absolument goûter? 
Il faut avoir dégusté les vins de Jacques Tatasciore de Neuchâtel, le Cornalin de Didier Joris du Valais et le Syrah Vieilles Vignes de Simon Maye.

Au cours de votre carrière, quel vin a été pour vous une véritable révélation?
Le Côte-Rôtie 1997 de Jean-Paul Jamet au restaurant d’Enrico Bernardo à Paris. 

Lire la suite