partager sur

Le meilleur sommelier en titre de Suisse nous parle des vins suisses les plus fascinants et de surprenantes révélations.

Les sommeliers savent extraire tout un monde de saveurs d’une gorgée de vin. Cette compétence est le fruit d’un long entraînement, d’un fin palais, d’un nez sensible et d’une passion pour le cépage. Tous les deux ou trois ans, l’Association suisse des sommeliers professionnels récompense le meilleur sommelier de Suisse, sous le patronage de Swiss Wine. Actuellement, c’est Fabien Mene du groupe de restaurants m3 à Genève qui détient ce titre. 

Originaire de Lyon, Fabien Mene a fréquenté le lycée hôtelier de Saint-Chamond et l’Université du Vin de Suze-La-Rousse. Il a fait ses premières expériences en Provence avant de poursuivre sa carrière à Paris, puis New York et de s’installer pour finir en Suisse, à Genève, cela fait une dizaine d’années maintenant. Fabien Mene a travaillé au restaurant Rasoi by Vineet de l’hôtel Mandarin Oriental en tant que chef sommelier, a enseigné l’art de la sommellerie au Glion Institute of Higher Education et est depuis bientôt trois ans chef sommelier exécutif des restaurants m3

Avez-vous vécu un moment clé lié au vin?
En fait, je vis des moments clés presque tous les jours au quotidien lorsque j’exerce ma passion et surtout lorsque je me rends chez les vignerons.

Que recommandez-vous aux personnes qui souhaitent devenir de fins connaisseurs en vin?
Je leur conseille de lire de nombreux atlas des vins avec de belles cartes détaillées et de suivre les cours en ligne du Wine & Spirit Education Trust.

Avec quel champagne célébrez-vous les occasions exceptionnelles?
J’aime les champagnes de vignerons et les blancs de blancs. Pour les grandes occasions, je choisis volontiers un vin millésimé ou une sélection de parcelles.

Y a‑t-il un vin particulièrement exceptionnel que vous pouvez nous recommander actuellement?
Je recommande volontiers les vins de la Willamette Valley dans l’Oregon, aux États-Unis, ou les pinots noirs de Nouvelle-Zélande. Ce sont pour moi des régions à fort potentiel!

Quel vin suisse faut-il absolument goûter? 
Il faut avoir dégusté les vins de Jacques Tatasciore de Neuchâtel, le Cornalin de Didier Joris du Valais et le Syrah Vieilles Vignes de Simon Maye.

Au cours de votre carrière, quel vin a été pour vous une véritable révélation?
Le Côte-Rôtie 1997 de Jean-Paul Jamet au restaurant d’Enrico Bernardo à Paris.