partager sur

Le meilleur sommelier en titre de Suisse nous parle des vins suisses les plus fascinants et de surprenantes révélations.

Les sommeliers savent extraire tout un monde de saveurs d’une gorgée de vin. Cette compétence est le fruit d’un long entraînement, d’un fin palais, d’un nez sensible et d’une passion pour le cépage. Tous les deux ou trois ans, l’Association suisse des sommeliers professionnels récompense le meilleur sommelier de Suisse, sous le patronage de Swiss Wine. Actuellement, c’est Fabien Mene du groupe de restaurants m3 à Genève qui détient ce titre. 

Originaire de Lyon, Fabien Mene a fréquenté le lycée hôtelier de Saint-Chamond et l’Université du Vin de Suze-La-Rousse. Il a fait ses premières expériences en Provence avant de poursuivre sa carrière à Paris, puis New York et de s’installer pour finir en Suisse, à Genève, cela fait une dizaine d’années maintenant. Fabien Mene a travaillé au restaurant Rasoi by Vineet de l’hôtel Mandarin Oriental en tant que chef sommelier, a enseigné l’art de la sommellerie au Glion Institute of Higher Education et est depuis bientôt trois ans chef sommelier exécutif des restaurants m3

Avez-vous vécu un moment clé lié au vin?
En fait, je vis des moments clés presque tous les jours au quotidien lorsque j’exerce ma passion et surtout lorsque je me rends chez les vignerons.

Que recommandez-vous aux personnes qui souhaitent devenir de fins connaisseurs en vin?
Je leur conseille de lire de nombreux atlas des vins avec de belles cartes détaillées et de suivre les cours en ligne du Wine & Spirit Education Trust.

Avec quel champagne célébrez-vous les occasions exceptionnelles?
J’aime les champagnes de vignerons et les blancs de blancs. Pour les grandes occasions, je choisis volontiers un vin millésimé ou une sélection de parcelles.

Y a‑t-il un vin particulièrement exceptionnel que vous pouvez nous recommander actuellement?
Je recommande volontiers les vins de la Willamette Valley dans l’Oregon, aux États-Unis, ou les pinots noirs de Nouvelle-Zélande. Ce sont pour moi des régions à fort potentiel!

Quel vin suisse faut-il absolument goûter? 
Il faut avoir dégusté les vins de Jacques Tatasciore de Neuchâtel, le Cornalin de Didier Joris du Valais et le Syrah Vieilles Vignes de Simon Maye.

Au cours de votre carrière, quel vin a été pour vous une véritable révélation?
Le Côte-Rôtie 1997 de Jean-Paul Jamet au restaurant d’Enrico Bernardo à Paris. 

29. mars 2023 Turicum Distillery 08

Excellents alcools zurichois

Des eaux-de-vie «De Zurich pour Zurich».

L’histoire de la Turicum Distillery, qui jouit désormais d’une excellente réputation et dont la renommée s’est répandue dans le monde entier, a commencé en 2013: alors qu’ils visitaient des distilleries de gin en Angleterre, les directeurs actuels, Merlin Kofler et Oliver Honegger, ont décidé de produire et de commercialiser leur propre gin. Avec leurs amis Philip Angst et Oscar Martin, ils ont mis leur projet sur pied en l’espace de deux ans. Leur idée était de fabriquer un produit zurichois authentique et de qualité, qui symbolise la ville et soit célébré au-delà de ses frontières. Leur devise «De Zurich pour Zurich» est certainement encore valable aujourd’hui, même si la distillerie, plusieurs fois primée, a désormais acquis une grande notoriété à l’international et que ses bouteilles se vendent également à l’étranger.

Lire la suite

10. avril 2023 Schaffhauser Festival 05

Festival gastronomique du canton de Schaffhouse

Les plaisirs du palais au pays du pinot noir.

Pendant plus d’un mois, du 28 avril au 4 juin 2023, il sera possible de savourer les meilleurs mets et vins venant des cuisines et caves de la région du canton de Schaffhouse où l’on cultive le pinot noir. Dans le cadre de ce festival gastronomique exceptionnel, quelque 23 excellents restaurants proposeront un menu gourmand de plusieurs services spécialement créé pour l’occasion. Les chefs pourront laisser libre cours à leur imagination et un vin schaffhousois harmonisant parfaitement avec les délices servis sera également conseillé avec chaque service. D’une certaine manière, la grande variété des mets au menu ne manquera pas de refléter le panorama culinaire de la région – les amateurs de bonne chère pourront aussi bien savourer les créations de restaurants distingués par le Gault&Millau qu’une excellente cuisine bourgeoise. L’accent sera bien sûr mis sur les spécialités régionales et une grande partie des menus proposés se composeront de produits régionaux. Il est recommandé de réserver!

blauburgunderland​.ch

Lire la suite

The Nest 03

Un nid sur les toits

Pause gourmande au-dessus des toits de Zurich

En gagnant le dernier étage du Storchen Zürich en ascenseur, on découvre un lieu digne d’un court séjour de vacances estivales. Le charmant bar rooftop The Nest de cet hôtel rénové en 2017 et réaménagé avec style vient pour ainsi dire couronner l’ensemble. D’avril à octobre, par beau temps, les hôtes peuvent y admirer la vue étendue sur Grossmünster, St. Peter et la Limmat, et l’impressionnant panorama qui s’étend du lac aux montagnes alentour. Une fois assis dans d’élégants sièges recouverts de confortables coussins, il n’y a plus qu’à laisser le soleil de fin de journée illuminer son visage et à profiter de l’excellente offre culinaire. En plus des cocktails, spritz et boissons fraîches sans alcool, la carte propose, entre autres, un gaspacho thaï glacé avec crevette géante Black Tiger et crème au piment et à la coriandre accompagné de chips de polenta ou du saumon écossais caramélisé avec de l’avocat, du gingembre et de la sauce de soja. L’été s’annonce donc sous son meilleur jour! 

storchen​.ch

Lire la suite