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Les voitures autonomes sont encore loin d’être réalité. Pour l’instant, il nous faut patienter. La mode est actuellement au rétro.

Capot, calandre, habitacle et pot d’échappement à l’arrière… Finalement, en matière de design automobile, peu de choses ont changé au cours des dernières décennies. Certains n’hésitent même pas à donner dans l’outrance en affirmant sur le mode sarcastique que la seule chose notable tout au long de cette période, c’est la disparition des chevaux. La forme d’ensemble a certes peu changé. On ne peut cependant ignorer que les fabricants ont beaucoup misé sur le design pour séduire la clientèle, et ce quelle que soit la classe des véhicules. L’émergence de la voiture électrique va maintenant changer la donne et permettre de repenser les formes traditionnelles. Cette technologie faisant l’économie du bloc moteur, de la boîte de vitesse, du réservoir et de bien d’autres éléments gourmands en espace, ceci laisse aux ingénieurs une plus grande liberté de création. Il suffit toutefois de regarder les voitures électriques actuelles pour se rendre compte que cette révolution ne s’est pas encore pas faite.

Le retour aux classiques

Cette frilosité s’explique en premier lieu par le fait que des changements trop radicaux pourraient s’avérer hasardeux. Le client étant habitué à un certain design, peut-être n’est-il pas prêt à se déplacer au volant d’une capsule futuriste et autonome. De nombreux aspects juridiques – comme la protection des piétons ou la question de la responsabilité – doivent par ailleurs être pris en compte par les constructeurs, ce qui freine aussi en partie l’évolution. Rien n’arrêtera cette révolution, c’est une certitude. Il faudra cependant patienter encore un peu. En attendant, les férus d’automobile se réjouiront des multiples innovations techniques et du renouveau que connaissent de nombreux modèles iconiques. Passons donc en revue quelques-uns des produits phares des prochaines années.

Lamborghini Countach | Une renaissance

Dans les années 70, Ferruccio Lamborghini et le designer Marcello Gandini lançaient la Lamborghini Countach, une véritable œuvre d’art qui, par la suite, servirait de source d’inspiration pour de nombreux autres modèles de la marque italienne. Cinquante ans plus tard, la mythique Countach est remise au goût du jour et devient la LPI 800 – 4. Produite en seulement 112 exemplaires, cette Lamborghini est une pièce de collection aussi rare que convoitée. En plus de nombreux emprunts à la version d’origine, cette nouvelle édition est équipée d’un moteur V12 de 814 chevaux qui garantit des accélérations phénoménales: 2,8 secondes pour atteindre les 100 km/​h, 8,6 secondes pour grimper à 200 km/​h et une vitesse de pointe de 355 km/​h.

Opel Manta GSe | Un bolide légendaire

La marque Opel a elle aussi de nombreux modèles mythiques à son compteur. Le plus célèbre est sans aucun doute l’Opel Manta qui jouit encore aujourd’hui de la faveur des passionnés. On a longtemps débattu chez Opel de l’opportunité de ressusciter ce modèle iconique. C’est désormais chose faite: la Manta sera de retour sur les routes au plus tard en 2026. Avec toutefois une différence de taille puisque la traction arrière à moteur thermique fera place à une motorisation électrique. Autrement dit, prenez un coupé Manta de première génération, conservez les éléments caractéristiques comme le volant trois branches ou le système d’allumage des phares, ajoutez‑y la technologie dernier cri et vous obtenez une Opel Manta GSe qui délivre une puissance de 147 chevaux. La première ébauche officielle montrant un SUV, il y a cependant fort à parier que le concept-car ne sera jamais homologué sous cette forme. Reste à savoir si cette nouvelle édition parviendra à convaincre les inconditionnels de la Manta.

BMW M4 CSL | Un numéro gagnant

La marque allemande BMW M GmbH fête cette année ses 50e ans d’existence. Cet événement est pour elle l’occasion de sortir une nouvelle édition de la BMW 3.0 CSL, celle-là même qui, en 1973, gagna le Championnat d’Europe des voitures de tourisme, une victoire qui a largement contribué à la construction de sa légende. Le nouveau modèle, qui répond au nom de BMW M4 CSL, est limité à 1000 exemplaires. Sous son long capot sommeillent 550 chevaux qui, combinés à un poids allégé à 1600 kg, permettent d’atteindre les 100 km/​h en seulement 3,7 secondes.

Mercedes AMG | One Une pionnière

Les hypercars, comme celles des constructeurs Bugatti, Koenigsegg et quelques autres, sont des objets rares, vendus à des prix astronomiques, mais qui se passent d’explications. Avec la Mercedes AMG One, ses 1063 chevaux et sa technologie issue directement de la Formule 1, la marque allemande Mercedes est enfin parvenue à intégrer l’élite par excellence. Propulsée par un moteur hybride V6 emprunté au modèle Formule 1 actuel, la Mercedes AMG One est équipée de ce qui se fait le mieux aujourd’hui en matière de technologie automobile. Catapultée au 100 km/​h en seulement 2,9 secondes, elle dispose d’une vitesse maximale phénoménale de 352 km/​h. Si les limitations de vitesse l’empêcheront sans doute de montrer tout son potentiel sur les routes, les heureux possesseurs de la Mercedes AMG One ne manqueront pas en tout cas d’attirer les regards admiratifs.

VW ID.5 | Un prix d’élégance


Avec l’ID.5, la marque Volkswagen prouve que design et fonctionnalité ne sont pas forcément antinomiques. Ce coupé racé, aux formes arrondies et sportives, est doté d’une motorisation entièrement électrique. Avec ses lignes sobres et élancées, l’ID.5 cache bien son jeu. Difficile en effet de soupçonner un poids de plus de deux tonnes. Pour propulser cette masse imposante, il faut une motorisation conséquente. L’ID.5 est livrée en trois versions différentes allant de 174 chevaux à 299 chevaux, pour une autonomie d’environ 500 km. Et ceux qui craignent de passer trop de temps à la borne de recharge peuvent être rassurés: une demi-heure suffit pour disposer d’une autonomie de 400 km.

Hyundai IONIQ 6 | Space Cowboy

Dans la lignée de la IONIQ 5, le constructeur coréen dévoile son nouveau modèle électrique, la IONIQ 6. Sa silhouette fuselée et son toit arrondi évoquent un cocon. Un pur plaisir pour les yeux. Le conducteur et ses passagers apprécieront le long empattement qui a permis de créer un habitacle spacieux et confortable. Les fous de technologie adoreront quant à eux le design acoustique qui s’adapte parfaitement à l’expérience de conduite, sans oublier les deux moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière dans sa version à transmission intégrale. Les plus exigeants seront comblés par l’écran tactile d’infodivertissement de 12 pouces ainsi que par le mode Speed Sync Lighting qui permet de modifier l’éclairage intérieur en fonction de la vitesse. La IONIQ 6 possède une autonomie de plus de 600 km, la version à double moteur délivrant une puissance de 325 chevaux. Pas d’inquiétude à avoir donc: la conduite électrique peut aussi être un véritable plaisir.

Audi RS6 | Le prince charmant

Cela fait vingt ans que l’Audi RS6 sillonne les routes et qu’elle est considérée par les amateurs pragmatiques de voitures sportives comme un objet iconique. Aucune autre voiture de cette catégorie n’apporte un tel confort tout en restant adaptée à la vie quotidienne. La RS6 est par ailleurs un parfait exemple de design réussi. Alors que les trois premières générations de l’Audi RS6 cultivaient la discrétion et qu’il fallait, pour ainsi dire, jeter un coup d’œil sous le capot pour en appréhender toute la puissance, l’édition actuelle en est l’exact opposé. Et force est de constater qu’Audi a réalisé là un coup de maître. Mentionnons notamment la carrosserie élargie, le capot spécifique ainsi que les énormes pneus de 325/25. La motorisation a elle aussi considérablement évolué. D’une puissance de 450 chevaux en 2002, on passe maintenant à 600 chevaux. Quant à l’accélération de 0 à 100 km/​h, on est désormais à 3,6 secondes au lieu des 4,7 secondes du modèle d’origine.

06. septembre 2021 Backcountry 02

Mini maison, maxi liberté

La mode des micromaisons nous montre que les grandes idées peuvent se développer dans de tout petits espaces.

Le désir de lever le pied face aux flux d’informations, de rendez-vous, d’obligations et d’images qui nous submergent jour après jour, et de mener une vie plus durable, plus libre et plus individuelle, est omniprésent. Loin de se contenter de lancer des tendances, l’architecture répond aux attentes de son époque et a trouvé une solution face à ce besoin de réduction et de flexibilité: la tiny house.

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21. février 2022 007 Elements 06

Au faîte des grandeurs

Modernité alpine – l’architecture de montagne au sommet.

Le musée James Bond de Johann Obermoser à Sölden en Autriche.

Qui va rejoindre les services secrets de Sa Majesté et remplacer Daniel Craig? Cette question échauffe actuellement les esprits et les rumeurs vont bon train. Au sommet du Gaislachkogel à Sölden en Autriche, le musée 007 Elements trône à 3050 mètres d’altitude. Ce bâtiment de deux étages qui s’étend sur 1300 m² a été conçu par l’architecte autrichien Johann Obermoser. Tourné à Sölden, à cet endroit précis, «Spectre», 24e volet de la saga Bond, est au cœur du projet. Dans ce film, James Bond rencontre pour la première fois la fille de M. White, chef de QUANTUM, une des branches de Spectre, organisation criminelle secrète d’envergure internationale.

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19. avril 2021 Ulama 01

Art et habitat

Entretien avec Margit Ulama, fondatrice du célèbre festival autrichien d’architecture TURN ON.

«Architecture : théorie + organisation» – voilà ce qu’indique la petite plaque apposée sur la porte du bureau de Margit Ulama. Ces termes décrivent on ne peut mieux le domaine d’activité de l’architecte diplômée originaire de Linz et maintenant installée à Vienne au cœur d’un bâtiment du XIXe siècle. En tant que fondatrice du célèbre festival autrichien d’architecture TURN ON, elle se consacre à la théorie et à l’organisation architecturales. Son objectif est de donner un nouvel élan à l’aménagement de l’espace. Car, pour Margit Ulama, l’architecture combine à merveille art et quotidien, comme elle nous l’explique avec un franc sourire.

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