partager sur

La mode des micromaisons nous montre que les grandes idées peuvent se développer dans de tout petits espaces.

Le désir de lever le pied face aux flux d’informations, de rendez-vous, d’obligations et d’images qui nous submergent jour après jour, et de mener une vie plus durable, plus libre et plus individuelle, est omniprésent. Loin de se contenter de lancer des tendances, l’architecture répond aux attentes de son époque et a trouvé une solution face à ce besoin de réduction et de flexibilité: la tiny house.

En collaboration avec un fabricant de maisons préfabriquées, Bauart Architekten und Planer AG – qui possède des bureaux à Berne, Neuchâtel et Zurich – a conçu une micromaison entièrement en bois qui allie un coût au plus bas à l’excellence de la conception. Leur smallhouse, entièrement produite en Suisse, est divisée en quatre espaces dotés chacun d’une fenêtre et est idéale aussi bien comme habitation autonome que pour agrandir un bâtiment existant. Les surfaces sont en bois massif (mélèze à l’extérieur, épicéa à l’intérieur) et, grâce aux fenêtres en bois-métal à triple vitrage et à une bonne enveloppe thermique, les coûts de fonctionnement peuvent être maintenus à un faible niveau. 

bauart​.ch
smallhouse​.ch

Le concept de micromaisons de la société The Backcountry Hut Company, sise à Vancouver au Canada, est également très intéressant. L’entreprise, fondée en 2015, propose trois systèmes de construction dont les différents modules peuvent être configurés avec une grande flexibilité. Le modèle original de Backcountry Hut, baptisé System 02, s’inspire des chalets alpins traditionnels. Composée d’une spacieuse cabine de deux étages avec une surface au sol variable, cette micromaison peut accueillir un certain nombre de personnes – groupes ou familles. Elle est conçue pour résister à des conditions climatiques extrêmes tout en créant une atmosphère intérieure agréable que garantissent les matériaux de construction utilisés, à la fois naturels et robustes.

thebackcountryhutcompany​.com

La société Cabin Spacey/​Cabin One propose cinq types de cabines différentes. La surface utile du modèle de base, la micromaison Cabin One, est de 35 mètres carrés. Cette construction certifiée à ossature en bois et isolation thermique en cellulose est dotée de fenêtres en bois-aluminium à triple vitrage, d’un parquet en chêne, d’un chauffage au sol électrique et d’un espace de couchage séparé par une porte coulissante. La jeune entreprise berlinoise a pour objectif déclaré de défier un marché immobilier qui manque trop souvent de souplesse, et de mettre à l’honneur un chez-soi qui soit un modèle de liberté et de flexibilité – un lieu où confort, qualité de vie et commodité ne dépendent pas du nombre de mètres carrés disponibles. 

cabin​-one​.com

La société autrichienne Liberty.Home a été fondée par deux amis qui se sont connus sur les bancs de l’université et souhaitaient développer un concept moderne destiné aux personnes en situation de vie précaire, mais aussi aux entreprises et à l’hôtellerie. Le système modulaire de ces micromaisons intégralement fabriquées dans leur hall de production, puis transportées sur le lieu de résidence, offre une grande flexibilité. Les produits utilisés proviennent de la région, avec comme principal matériau de construction le bois issu des forêts locales. 

libertydothome​.at

Win
Faber Castell Header

Coloré et organisé

Gagnez 6 x 1 ensemble de bureau Textliner de Faber-Castell!
Win
Foxtrail Header Neu 01

Chasse au trésor avec Foxtrail

Gagnez un bon Foxtrail pour deux personnes!

20.novembre.2023 Bucherer Talk 02

Puissance et beauté

Elle crée des chefs‑d’œuvre pour les femmes fortes. Dans cet entretien, la grande joaillière Hollie Bonneville Barden nous parle de l’élan intuitif dans le design et de puissantes sources d’inspiration.

Elle a présenté sa première collection de haute joaillerie à Paris à l’âge de 24 ans. Depuis cet événement, Hollie Bonneville Barden est une des grandes créatrices du monde de la joaillerie. Designer de renommée internationale, elle vient de présenter à Vienne la nouvelle collection de haute joaillerie de Bucherer Fine Jewellery «Inner Fire», en édition extrêmement limitée. Une devise que cette Anglaise d’origine met en pratique: la sympathique et dynamique créatrice se laisse pleinement guider par l’inspiration et l’intuition. Elle révèle à moments comment des chefs‑d’œuvre naissent de cette approche, pourquoi la nature est à la mode et en quoi la vraie beauté est synonyme d’authenticité. Hollie Bonneville Barden dans notre Design Talk.

Lire la suite

21.février.2022 007 Elements 06

Au faîte des grandeurs

Modernité alpine – l’architecture de montagne au sommet.

Le musée James Bond de Johann Obermoser à Sölden en Autriche.

Qui va rejoindre les services secrets de Sa Majesté et remplacer Daniel Craig? Cette question échauffe actuellement les esprits et les rumeurs vont bon train. Au sommet du Gaislachkogel à Sölden en Autriche, le musée 007 Elements trône à 3050 mètres d’altitude. Ce bâtiment de deux étages qui s’étend sur 1300 m² a été conçu par l’architecte autrichien Johann Obermoser. Tourné à Sölden, à cet endroit précis, «Spectre», 24e volet de la saga Bond, est au cœur du projet. Dans ce film, James Bond rencontre pour la première fois la fille de M. White, chef de QUANTUM, une des branches de Spectre, organisation criminelle secrète d’envergure internationale.

Lire la suite

08.septembre.2022 Schmueckendes Statement 1

Dites-le avec un joyau

Des trésors exceptionnels, réalisés dans les matériaux les plus luxueux, conquièrent le cœur de toutes les femmes.

Lire la suite