Ces jeunes créateurs qui influencent déjà la mode de demain.
Avec leurs créations, de grands noms, tels que Giorgio Armani, Vivienne Westwood, Jil Sander, Miuccia Prada, Donatella Versace, Hedi Slimane et bien d’autres, nous enchantent et séduisent le monde entier depuis des décennies. Mais ces derniers temps, une nouvelle génération de designers prometteurs fait fureur dans les défilés et a su conquérir l’univers de la mode.
La plus heureuse des marques
L’une de ces shooting stars est Olivia Cheng, une New-Yorkaise de 24 ans qui a fondé en 2018 le label Dauphinette. Elle a commencé sa carrière en proposant des vêtements aux motifs peints à la main, qu’elle a tout d’abord vendus en ligne. Peu à peu, une collection capsule, des sacs à main et accessoires ainsi que deux boutiques new-yorkaises sont venus compléter l’offre de la marque. Pour réaliser ses créations pleines de fantaisie, elle a notamment recours à de la résine écologique dans laquelle elle conserve des fruits, des fleurs et des feuilles. Elle était par ailleurs la plus jeune designer représentée à l’exposition du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art «In America: A Lexicon of Fashion», où l’on a pu admirer deux de ses robes.
Pionnière de la branche
Autre étoile montante de la mode, la créatrice londonienne Priya Ahluwalia a lancé la marque Ahluwalia et s’est spécialisée dans la mode masculine, fabriquée à partir de vêtements vintage et de stocks qu’elle se procure au niveau local. En 2019, elle a remporté le H&M Design Award et compte parmi les huit co-lauréats du prix LVMH 2020. En février 2021, Priya Ahluwalia a également obtenu le Queen Elizabeth II Award for British Design. Elle a désormais le plaisir de collaborer avec Mulberry et Ganni. À l’occasion du 50e anniversaire de Mulberry, elle a créé pour la marque une collection de sacs et de foulards en édition limitée, dans laquelle se reflètent ses racines nigérianes et indiennes. Pour Ganni, elle a dessiné sa première collection pour femmes en donnant une nouvelle vie à des tissus Ganni retravaillés. Après l’immense succès qu’a rencontré la première collection, elle a à nouveau coopéré avec Ganni et créé une collection tout denim réalisée à partir de vêtements existants et de matériaux provenant d’invendus.

Mode engagée
En 2015, après avoir été désignée lauréate de la plateforme de mode new-yorkaise Vflies, Julia Seemann, l’une des talentueuses créatrices les plus fascinantes de Suisse, a eu l’honneur de présenter sa collection de fin d’études à la Mercedes-Benz Fashion Week de New York. C’est là qu’elle a attiré l’attention de l’équipe de stylistes de la grande star Rihanna, qui, dès le lendemain, portait une des tenues présentées au défilé. En 2017, elle a reçu le Prix suisse de design, puis en 2018, le Premium Young Talents Award dans la catégorie prêt-è-porter féminin. Avec son compagnon et partenaire commercial Flavio Zimmermann, elle s’est installée à Berlin. Dans un souci de protection de l’environnement et pour assumer leur responsabilité vis-à-vis de la société, le couple de designers a publié le message suivant sur lnstagram en 2019: «Nous avons décidé de rompre avec la structure traditionnelle en usage dans le monde de la mode. Finies les fashion weeks. Finies les collections saisonnières. Finis les échantillons superflus.» Après une pause d’un an, le couple a présenté une nouvelle collection composée de vêtements en lin teints et imprimés à la main, fabriqués localement dans leurs ateliers.
Fraternelle complicité
Autre shooting star, William Fan, Berlinois d’adoption né à Hambourg et gagnant de la Berlin Fashion Week 2021, a travaillé pour Alexander McQueen à Londres et fondé sa marque éponyme en 2015. En plus d’être créateur de mode, ce designer d’exception aux racines hongkongaises dessine des articles de décoration intérieure, des meubles, du linge de lit, des bijoux et toutes sortes d’autres accessoires. Dans ses créations se reflètent des influences aussi bien européennes que chinoises. Sa sœur Chi Fan est son grand modèle. Elle aussi exploite à Hambourg sa propre marque de mode spécialisée dans la maroquinerie – un label culte depuis longtemps avec ses sacs à main, sacoches pour portables, porte-monnaie et autres accessoires.

Les 50 ans du Bernina Express

Randonnées époustouflantes au départ du Stanglwirt

Rebalance and reset
12.mai.2021
Les notes parfumées du printemps
Laissez-vous envelopper par ces effluves envoûtants.
Lire la suite
03.mai.2021
C’est parti!
Découvrez comment atteindre votre but avec style et élégance.
Lire la suite
05.janvier.2023
Orange mécanique
Les montres s’offrent une tenue survitaminée et chic qui ne manquera pas de se faire remarquer!
Lire la suite