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Bonne nouvelle pour tous ceux qui préfèrent profiter de leur temps libre plutôt que de perdre des heures à passer l’aspirateur et laver les sols. Les robots aspirateurs et laveurs de iRobot sont de vraies fées du logis ultramodernes et un réel soutien dans les tâches ménagères. 

Encore aujourd’hui, on associe les robots à la science-fiction ou au plus aux tondeuses. Et pourtant, ils peuvent aussi effectuer un certain nombre de travaux domestiques quotidiens. Cette petite aide ménagère intelligente qui se déplace tranquillement dans les pièces, mais avec une étonnante agilité, est un garant de propreté. Le robot fait le ménage tout seul et nous évite une tâche on ne peut plus fastidieuse. Marco Caviglia et Ilia Mourouzidis, directeurs associés de iRobotics SA – distributeur général de la marque iRobot en Suisse –, tout comme son CEO Roger Thalmann, sont convaincus que ces robots efficaces investiront de plus en plus notre intérieur. 

Les iRobot sont vendus en Suisse depuis 2005. Comment se présentait le marché des robots aspirateurs à cette époque?

Le marché des robots domestiques en était encore à ses débuts à cette époque. Comme faire le ménage n’est pas vraiment l’occupation favorite des Suisses, nous voulions proposer au public un produit qui apporte une réelle valeur ajoutée au consommateur. Lors de notre premier salon grand public à Lucerne, nous avons toutefois très vite constaté que 80 % des visiteurs ne savaient absolument pas ce qu’était un robot aspirateur. La plupart d’entre eux le prenaient pour une tondeuse. 

Est-ce que vous n’avez pas pris un risque en misant sur un produit pratiquement inconnu?

À cette époque, nous nous positionnions différemment sur le marché. Nos activités principales étaient axées sur la distribution de matériaux de construction et la livraison de grandes surfaces. De ce fait, nous ne prenions pas de risque. Et si nous avons été retenus pour représenter iRobot en Suisse, nous le devons en grande partie au vaste réseau de distribution dont nous disposions. Nous avons dû malgré tout effectuer un travail de persuasion considérable, étant donné que la demande en robots aspirateurs était encore assez faible. 

Quand un iRobot passe et repasse régulièrement sur les sols, il y a automatiquement beaucoup moins de poussière dans les pièces. De plus, les robots aspirateurs sont idéals pour les personnes allergiques.

Si l’on remonte à l’origine du iRobot, on s’aperçoit qu’il vient d’un tout autre domaine. Ses trois fondateurs Colin Angle, Helen Greiner et Rodney Brooks se sont tout d’abord concentrés sur le développement de robots démineurs ou de robots pour l’espace. Plus tard, ils ont conçu des véhicules terrestres sans pilote qui ont notamment été utilisés pour les opérations de nettoyage à Fukushima.

Tout à fait, mais la division militaire ne fait actuellement plus partie de iRobot. Elle a été vendue en 2016, année où le marché des robots domestiques a connu un essor considérable tandis que le domaine de la défense perdait en attractivité. Aujourd’hui, l’entreprise concentre ses efforts principalement sur le marché de la maison connectée. 

Passer d’un robot démineur à un robot domestique ne semble pourtant pas aller de soi.

En fait, nous devons la naissance du robot aspirateur à une suite de coïncidences. À l’époque, deux ingénieurs du département de l’armement avaient été chargés de concevoir des produits susceptibles d’intéresser le secteur privé. Différentes technologies ont été développées et testées. Une poupée dont les traits du visage pouvaient changer a par exemple été créée en collaboration avec un fabricant de jouets. Plus tard, l’actuel CEO iRobot® Corp., Colin Angle (note de la rédaction), a eu l’idée de mettre au point un appareil ménager. En laboratoire, un robot a alors été doté d’une puissance d’aspiration et c’est ainsi que le premier modèle «Roomba» a pu être lancé en 2002.

Comment faites-vous pour convaincre un client de remplacer son aspirateur «analogique» défectueux par un iRobot?

Le principal avantage pour le client est qu’une partie du ménage est prise en charge, qu’il ne doit plus passer lui-même l’aspirateur. Quand un iRobot passe et repasse régulièrement sur les sols, il y a automatiquement beaucoup moins de poussière dans les pièces. De plus, les robots aspirateurs sont idéals pour les personnes allergiques aux acariens ou pour les personnes sensibles au pollen, au poil d’animaux, etc. Les séniors qui doivent éviter les efforts physiques apprécient aussi considérablement de pouvoir déléguer cette partie des travaux domestiques. 

Et les iRobot ont un autre atout: s’ils tombent en panne, on peut les faire réparer. Il n’y a aucune raison de les jeter. 

Tout à fait. Nous disposons en Suisse de notre propre centre de service après-vente. En règle générale, un appareil qui nous est envoyé est réparé dans les 24 heures pour que le client n’en soit pas privé trop longtemps. Du point de vue de la durabilité, c’est incontestable, il est essentiel que les robots aspirateurs ne soient pas automatiquement jetés – d’autant plus que la majorité des défaillances sont mineures et peuvent être facilement réparées dans notre centre de service après-vente. Il suffit souvent de quelques soudures ou d’une intervention sur l’électronique.

Qui achète vos robots aspirateurs, les fans de high-tech ou plutôt certaines tranches d’âge?

La phase des fans de high-tech et des adopteurs précoces remonte à une dizaine d’années. Ensuite, aussi étonnant que cela puisse paraître, les séniors ont été un temps notre principal groupe cible. À présent, le iRobot est devenu un appareil ménager apprécié de tous. 

Que se passe-t-il avec les données enregistrées et en partie partagées avec Google et Amazon? 

Le respect de la sphère privée de nos clients est pour nous une priorité. La politique de confidentialité de iRobot est donc extrêmement restrictive et transparente. D’une part, aucune donnée n’est transmise à des tiers sans l’autorisation de nos clients. D’autre part, nos appareils ne prennent aucune photo des pièces en temps réel. Les iRobot enregistrent uniquement les zones de nettoyage cartographiées, ce qui est indispensable pour leur utilisation et pour un nettoyage ciblé.

Comment faut-il se représenter le robot aspirateur de demain – avec d’autres fonctionnalités supplémentaires peut-être? 

En intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle, nous pourrons proposer une version de l’application mobile qui prendra encore mieux en compte les objets en place. La forme du iRobot n’a par contre pratiquement pas changé au fil des années. Il ne faut pas oublier qu’un robot aspirateur doit être assez plat pour pouvoir passer sous les meubles. Et s’il est trop grand, il ne pourra pas remplir toutes les fonctions prévues. Les modernisations importantes de ces 15 dernières années concernaient les brosses et le système de lavage des sols. Un certain nombre de gens croient qu’un robot aspirateur ne nettoie pas suffisamment bien, mais à peine se sont-ils procuré un iRobot qu’ils ne peuvent plus s’en passer.

Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Nettoyage intelligent

Depuis plus de 30 ans, iRobot fait un travail de pionnier à l’international dans le domaine de la robotique et des produits de consommation. L’entreprise a été fondée en 1990 par des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) spécialistes en robotique qui avaient pour vision de faire des robots une réalité du quotidien. Depuis ce jour, iRobot a vendu plus de 30 millions de robots domestiques dans le monde entier. iRobot est représenté en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein depuis 2005 – avec également un centre de service après-vente. 

Informations sur irobot​.ch

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