partager sur

Marina Abramović à Zurich, Henri Matisse à Riehen, voici un aperçu des plus belles expositions.

Place au bronze!
Musée d’Histoire de Berne
Du 1er février 2024 au 21 avril 2025
bhm​.ch

Il y a environ 5000 ans, l’invention du bronze a révolutionné la vie des gens. On assiste alors à la mise en place d’un commerce à longue distance qui relie l’Asie de l’Ouest, l’Égypte et l’Europe sur le plan tant économique que culturel dans une mesure encore inconnue jusqu’alors. Les visiteuses et visiteurs de cette exposition embarqueront pour un voyage à travers une époque fascinante et pourront découvrir, entre autres, des pièces aussi fascinantes que la «main de bronze de Prêles». 

Nicolas de Staël
Fondation de l’Hermitage
Du 9 février au 9 juin 2024
fondation​-hermitage​.ch

En partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris, la Fondation s’intéresse à un des principaux représentants de l’art de l’après-guerre, le peintre et dessinateur Nicolas de Staël. Une centaine de tableaux, dessins et carnets provenant de nombreuses collections sont réunis en une grande rétrospective exceptionnelle. Outre le célèbre «Parc des Princes», on pourra y admirer des œuvres importantes, jusque-là rarement ou jamais exposées.

Femmes de génie – Les artistes et leur entourage
Kunstmuseum Basel Hauptbau
Du 2 mars au 30 juin 2024
kunstmuseumbasel​.ch

Lorsque les rétrospectives historiques se penchent sur la période allant du XVIe au XVIIIe siècle, les femmes sont souvent oubliées. Le Kunstmuseum consacre désormais une exposition complète aux femmes peintres de cour, formatrices, entrepreneuses et éditrices de cette époque. De la Tintoretta à Sofonisba Anguissola en passant par Rachel Ruysch, les œuvres de 18 artistes femmes sont présentées et contextualisées, ce qui permet de jeter un regard entièrement nouveau sur cette période. 

Surréalisme – Le Grand Jeu
Musée Cantonal des Beaux-Arts Lausanne
Du 12 avril au 25 août 2024
mcba​.ch

Le premier manifeste du surréalisme fêtera son centenaire en 2024. À cette occasion, le MCBA consacre pour la première fois depuis 1987 une exposition thématique au surréalisme et interroge l’actualité sans précédent de ce mouvement majeur de l’histoire de l’art. Cette exposition divisée en deux volets retrace l’histoire du mouvement, mais se veut également une plateforme pour les artistes contemporains. 

Expériences de la Suisse – Italianità
Musée national suisse de Zurich 
Du 16 janvier au 28 avril 2024
landesmuseum​.ch

Le mode de vie à l’italienne fait depuis longtemps partie intégrante de la vie quotidienne en Suisse, ce que l’on doit en premier lieu à l’importante immigration de l’après-guerre en provenance de l’Italie et à l’«Italianità endogène» qui règne au Tessin et dans les Grisons. L’exposition se penche sur les expériences vécues par les témoins de l’histoire et jette un regard sur les différentes facettes de l’italianità en Suisse. 

Matisse – L’invitation au voyage
Fondation Beyeler
Du 22 septembre 2024 au 26 janvier 2025
fondationbeyeler​.ch

À l’automne 2024, on pourra admirer la première rétrospective Henri Matisse jamais présentée dans les pays germanophones depuis près de 20 ans. Henri Matisse, qui a redéfini la peinture en simplifiant les formes et en libérant la couleur du motif, compte parmi les artistes les plus importants de l’art moderne. L’exposition prend pour point de départ le poème de Baudelaire «L’Invitation au voyage» dont les leitmotivs coïncident avec ceux de Matisse. 

Marina Abramović
Kunsthaus Zürich
Du 25 octobre 2024 au 16 février 2025
kunsthaus​.ch

La performeuse est une des superstars de l’art contemporain et a plus de 50 ans de création à son actif. Pour la première fois, une exposition globale est organisée cette année en Suisse, en étroite collaboration avec l’artiste, et les sculptures, vidéos, installations et performances exposés offrent un panorama de l’œuvre de sa vie.

Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

19. février 2021 Mäuseabenteuer EN 05

Einstein, Lindbergh et un souriceau

Dans les aventures de Torben Kuhlmann, illustrées avec brio, une petite souris passionnée et curieuse se lance à la découverte de l’univers et se trouve confrontée aux idées de célèbres scientifiques. Dans le premier album de la série, «Lindbergh», elle passe ses nuits à construire un avion pour traverser l’Atlantique et essayer de retrouver ses amis disparus. Dans le deuxième volume, «Armstrong», l’héroïne de l’histoire se demande si la Lune est un fromage et tente de tirer cette affaire au clair. Dans le troisième album, «Edison», le souriceau part à la recherche du trésor de son ancêtre et fait une découverte étonnante et lumineuse. «Einstein», paru en 2020, est le quatrième tome de ces aventures: la petite souris y entreprend de remonter le temps à l’aide des théories d’Einstein afin d’assister à la Fête du fromage de Berne qu’elle a manquée à un jour près. Ces albums s’adressent aux enfants dès 5 ou 6 ans.

Torben Kuhlmann
Lindbergh. La fabuleuse aventure d’une souris volante
Armstrong. L’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune
Edison. La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan
Einstein.
Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps
Éditions NordSud

Lire la suite

04. octobre 2021 Jungwirth 02

Passion moléculaire

Le professeur Helmut Jungwirth combine science et bon goût. Microbiologiste, fondateur du laboratoire du goût de Graz, il fait partie de l’équipe des Science Busters, émission autrichienne où l’humour s’invite dans le domaine scientifique.

En tant que professeur en communication scientifique, Helmut Jungwirth n’a qu’un objectif: expliquer des contenus complexes de manière percutante et claire. Le résultat est plus que convaincant et donne pleinement raison au microbiologiste. De nombreux livres, spectacles et apparitions à la télévision jalonnent son parcours qui l’a conduit du laboratoire à la scène. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe des Science Busters et a fondé le laboratoire du goût de l’université de Graz, entre autres. Il nous révèle dans cet entretien que la source du goût est olfactive, explique pourquoi la cuisine moléculaire est bien plus que du spectacle et raconte ce qui le lie au chef suisse Rolf Caviezel.

Lire la suite

23. décembre 2022 Lavanchy Clarke 05

Lorsque les images ont appris à s’animer

Le musée Tinguely consacre une exposition à l’œuvre de Lavanchy-Clarke, pionnier suisse du cinéma.

C’était un homme aux multiples casquettes: infirmier, photographe couleur, industriel du savon, réformateur de la cause des aveugles dans le monde, mais surtout pionnier du cinéma. François-Henri Lavanchy-Clarke qui avait acquis une licence de la Société Lumière, a filmé la Confédération dès 1896 et a su susciter l’émerveillement des Suisses dans son extravagant pavillon de l’Exposition nationale de Genève. Aujourd’hui, il est presque tombé dans l’oubli, ce à quoi il n’est que temps de remédier. 50 films réalisés par ce Vaudois citoyen du monde, décédé en 1922, ont été redécouverts dans des archives parisiennes et, pour la première fois depuis 1898, peuvent être présentés à un grand public grâce aux technologies modernes de traitement de l’image. Un voyage dans le passé et un regard sur un impressionnant précurseur de son époque. 

Musée Tinguely

Le cinéma avant le cinéma: Lavanchy-Clarke
Jusqu’au 29 janvier 2023
tinguely​.ch

Lire la suite