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Aussi incroyable que puisse paraître le principe de la conduite et du vol autonomes, les taxis volants qui se déplacent sans conducteurs sont de facto de l’histoire ancienne. En revanche, les véhicules que l’on peut piloter par la seule force de la pensée sont incroyablement fascinants. Brain-Computer-Interface (BCI), tel est le mot magique qui se cache derrière cette technologie. Ce qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction est en fait déjà une réalité. Les personnes souffrant d’un handicap physique, par exemple, peuvent ainsi contrôler les mouvements de leurs neuroprothèses et gagner en mobilité au quotidien. 

Mercedes a su tirer profit de cette innovation et l’a intégrée dans son concept-car VISION AVTR (Advanced Vehicle Transformation). Le pilote est relié à la voiture par des électrodes fixées à l’arrière de la tête, le cerveau réagit aux stimuli visuels provenant du tableau de bord et l’AVTR détecte sur quels points lumineux l’utilisateur se concentre pour opérer en conséquence. Plus besoin de volant, il suffit d’une commande multifonctionnelle. Cet élément de la console centrale reconnaît le passager à sa fréquence cardiaque dès lors qu’il pose la main dessus. Voilà à quoi ressemblera la conduite automobile moderne.

BMW surfe également sur cette nouvelle vague de la mobilité. Les Bavarois intègrent les toutes dernières inventions dans leur concept-car i Vision Dee – «Dee» étant l’abréviation de Digital Emotional Experience – et proposent une interaction émanant principalement de la voiture. BMW qualifie les performances de son véhicule de «phygitales». La firme entend par là la fusion du physique et du numérique qui permet au véhicule d’afficher ses émotions en reproduisant des expressions faciales. Grâce à sa technologie de pointe, l’i Vision Dee est capable de parler et d’afficher des sentiments tels que la joie et l’étonnement. Le gadget à la base de cette fonctionnalité est un film ePaper spécial pouvant intégrer une palette de 32 couleurs différentes et même projeter une photo du propriétaire sur la vitre latérale. L’individualisation est un atout auquel les constructeurs automobiles tiennent tout particulièrement. Cette technologie ne va donc certainement pas tarder à s’imposer dans l’industrie automobile.

VW a déjà eu recours à une technologie similaire que l’on a pu admirer lors de la présentation au CES 2023 de sa nouvelle ID.7 dotée d’un camouflage au design numérique. La peinture électroluminescente de la carrosserie se compose de 40 couches qui peuvent ressortir ou être masquées selon la circulation du courant.