partager sur

Comment une architecture innovante peut renforcer le charme de domaines viticoles réputés.

Le marquis Piero Antinori, dont la vénérable famille est installée dans la région depuis le XIVe siècle, a marqué l’histoire architecturale locale en donnant naissance au domaine viticole Antinori. Aujourd’hui, des visiteurs du monde entier s’y rendent autant pour déguster son Tignanello dans le restaurant du domaine – ce «super Toscan» créé par le marquis – que pour admirer ses caves lors de visites guidées. Telle une colline artificielle, celles-ci s’étendent au cœur du vignoble et s’enfoncent à plusieurs mètres sous terre, se ramifiant en un véritable paysage souterrain où tout brille d’une lumière étincelante, comme en plein jour. Elles comprennent entre autres une rampe d’accès quasi futuriste pour les véhicules de livraison et d’expédition, une cave de fermentation et une cave à barriques au plafond habillé de briques de terre cuite – d’un même brun-rouge que l’enveloppe extérieure de cette prodigieuse construction. 

Dans ce lieu de silence où l’on peut admirer le processus de vinification – lieu qualifié de sacré par l’architecte Marco Casamonti, «à la fois temple des rites antiques de la vigne et site de production ultramoderne» –, un escalier en colimaçon mène à une terrasse panoramique avec une vue imprenable sur ces collines verdoyantes de la Toscane qui flattent tous les sens. Les ceps qui s’étalent alors devant nos yeux donnent également un autre vin dont le nom pourrait être directement tiré du Décaméron de Boccace: le Chianti Classico Riserva Marchesi Antinori.

antinori​.it

Le summum de la modernité

Dans le domaine du «design viticole», des liens se tissent à travers le monde – et vont jusqu’au Chili. Là, dans la vallée de Millahue, le célèbre architecte chilien Smiljan Radic a rendu un véritable hommage à Frank Gehry en concevant et réalisant l’hôtel spectaculaire et ultramoderne du vignoble Viña Vik, avec son toit recouvert de titane sous lequel alternent des parois de verre et des murs en béton, tandis que les larges baies vitrées offrent une vue splendide sur le paysage du sud du Chili. Un panorama que l’on peut admirer de chacune de ses luxueuses chambres qu’ornent des œuvres d’artistes chiliens et étrangers. La souple architecture de ce bâtiment dont le profil est mis en valeur donne aux clients de l’hôtel l’impression de flotter – au petit matin notamment, lorsque les premiers rayons du soleil s’aventurent au-dessus des collines du vignoble, ou le soir, lorsque le paysage baigne dans un léger bleu azur, sorte d’amical clin d’œil marin. Pour parfaire ces harmonieuses impressions, vous pourrez souper d’une anguille chilienne fraîchement pêchée et de pain bio maison, le tout accompagné d’un duo inspirant de Villa Cala et Vik, des vins qui ont depuis longtemps conquis le monde entier. 

vikwine​.com

Un toast démocratique

Des caprices de luxe qui font sourire le grand chef allemand Franz Keller, car aussi célèbre et reconnu que soit ce maître incontesté de la cuisine franco-badoise dans le domaine de la grande gastronomie, il met un point d’honneur à partager démocratiquement sa vaste expérience des plaisirs de la table. Et, pour cela, il ne se limite pas à la publication de livres, devenus des best-sellers, mais s’appuie également sur les vignobles de la région de Kaiserstuhl qui brillent de mille feux sous les doux rayons du soleil – une région où l’on cultivait déjà la vigne à l’époque romaine –, ainsi que sur le «Winzerhaus Rebstock» dont l’excellente cuisine régionale est encensée par le Gault & Millau, et bien sûr sur le légendaire «Schwarzer Adler» où cuisinait déjà la mère de Franz Keller et pour lequel elle obtint une étoile au Michelin. Une œuvre d’art totale qui vaut la peine d’être découverte dans sa totalité justement (avec à la main un verre de pinot gris ou de pinot noir du domaine), car elle réserve toujours des surprises aux visiteurs. Trois ovnis auraient-ils atterri dans ce paysage de terrasses verdoyantes d’allure quasi asiatique? Mais non, nous faisons face à la «KellerWirtschaft», un bâtiment à l’architecture unique combinant salle de transformation du raisin, cave, vinothèque et restaurant. Trois corps de bâtiment en terrasses, merveilles de construction parfaitement intégrées dans le vignoble, sortes de bungalows transparents dont les toits sont devenus des prés. 

franz​-keller​.de

Captivante transparence

Par ailleurs, une chose est sûre: un design réussi ne manque pas d’élever le regard, même si sa structure est solidement implantée dans le sol. En effet, l’architecture n’apparaît-elle pas d’une grande finesse sur le domaine du Suisse Thomas Schmidheiny qui a fait du plus grand vignoble des bords du lac de Zurich une sorte de musée à ciel ouvert? De là, le regard embrasse la baie de Kempraten et les Alpes de Suisse centrale sans manquer de s’arrêter sur la façade du domaine. Des formes en béton inspirées des ceps de vigne sont ancrées à une certaine distance des murs, ce qui leur confère transparence et profondeur. 

Dans les caves, le mécène Thomas Schmidheiny a également choisi de transformer le matériau en lui donnant une forme sympathique: un «œuf en béton», et non un fût traditionnel, permet au vin de respirer, pour ainsi dire, et favorise encore davantage une maturation harmonieuse. Mais attention, tout cela n’est pas que simple suggestion. Que vous flâniez au cœur de ce temple sacré ou que vous ressortiez à la lumière du soleil pour vous promener dans ce paysage béni: en savourant l’exceptionnel pinot noir du domaine ou en dégustant un de ses grands zweigelt, vous comprendrez comment forme et arôme, design et contenu se fondent aussi merveilleusement bien l’un dans l’autre.

schmidheiny​.ch

Gin Titelbild

Chin Gin

Quelques faits passionnants pour la Journée internationale du gin & tonic, le 19 octobre

Le gin est à la mode. C’est actuellement un des alcools les plus populaires pour la réalisation de cocktails. L’eau-de-vie de genièvre est un incontournable, aucun autre spiritueux n’est utilisé dans autant de boissons. Le 19 octobre, le monde entier célèbre donc la journée internationale du gin & tonic.

Lire la suite

25. juillet 2021 Gotthard 02

Visite de la fromagerie du Gothard

De la livraison du lait au fromage affiné – découvrez toutes les étapes de la production.

Dans la belle commune d’Airolo, au cœur du Tessin, on produit des fromages d’excellente qualité depuis 1997 et les visiteurs peuvent assister à leur fabrication à travers de grandes parois vitrées. Le meilleur moment pour les visites est entre 8h et 12 h si vous voulez voir les maîtres fromagers au travail. Ceux qui souhaitent connaître tous les détails de la fabrication peuvent également réserver une visite guidée au préalable. Et si la vue de ces délicieux fromages vous a mis l’eau à la bouche, vous pourrez bien sûr en acheter. Dans la boutique, ou sur le shop en ligne, vous trouverez différentes variétés de fromages et des coffrets cadeaux pour les connaisseurs. Et ceux qui ne veulent pas attendre d’être rentrés chez eux pour se faire plaisir pourront déguster les mets du restaurant de la fromagerie du Gothard qui donne la part belle à sa propre production – du plateau de fromages à la fondue. 

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent changer en raison de la situation actuelle! 

caseificiodelgottardo​.ch

Lire la suite

23. janvier 2023 Karin Visth 02

Les plaisirs de la table dans le Grand Nord

La Suissesse Karin Visth fait le bonheur des îles Féroé et du Groenland avec à sa vaste expertise d’œnologue.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser une jeune Suissesse à s’installer sur les îles Féroé, archipel danois aride et balayé par les tempêtes, à l’extrême nord de l’Atlantique? L’amour du vin, tout simplement! Qui l’aurait cru? Fille d’une Suissesse et d’un père norvégien, Karin Visth a été très tôt attirée par la Scandinavie dont elle a exploré la cuisine. Que de variétés de poissons et d’animaux marins il y avait à découvrir! Sans parler de toutes les spécialités à base d’agneau! C’est d’ailleurs là qu’elle a rencontré son mari, avec qui elle a maintenant une fille, mais c’est là aussi qu’elle a fait la connaissance du chef Poul Andrias Ziska avec qui elle dirige le restaurant Koks depuis 2013. Ils en ont fait le premier rendez-vous gastronomique du Grand Nord, le seul de la région à avoir obtenu deux étoiles au Michelin.

Lire la suite