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La photographe Tamara Janes interroge l’impact qu’ont sur nous les photos prises avec un téléphone portable et les clichés manipulés.

Tamara Janes veut contrarier le flot de photos numériques que nous prenons et diffusons chaque jour, que ce soit en s’interrogeant sur la manière dont les photos réalisées avec nos téléphones portables modifient notre perception de la réalité ou en attirant l’attention sur les bruits numériques et les erreurs dus au traitement des photos ou à leur mauvaise sauvegarde. Elle a d’une part volontairement reproduit ces défauts dans ses œuvres, mais plaide d’autre part aussi pour garder les clichés tels quels sans les transformer, arguant que les imperfections stimulent l’imagination. Elle souhaite nous inciter à considérer d’un œil critique la photographie de masse actuelle et le comportement des utilisateurs, car notre perception et notre rapport aux photos sont de plus en plus déterminés par la technologie et les algorithmes. Selon Tamara Janes, cette surdose quotidienne d’informations met nos sens à rude épreuve et, à long terme, contribuera à les modifier. D’un autre côté, c’est cette évolution qui est à la base de sa réflexion, à laquelle elle se confronte à travers son travail – et qui l’incite par ailleurs aussi à réaliser ses propres photos. En s’intéressant tout particulièrement aux photos ratées – intérêt qu’elle exprime de manière à la fois provocante et percutante –, elle s’engage contre l’hégémonie des médias numériques, comme le soulignait un panneau textuel dans une de ses expositions. 

Tamara Janes a fait ses études à la Haute école d’art et de design de Bâle, à la Haute école d’art de Zurich, à la School of Visual Arts de New York et à la classe de graphisme de l’École de design de Saint-Gall. Depuis 2019, elle enseigne dans la filière photographie (F+F) de l’École d’art et de design de Zurich.

Parmi les distinctions qu’elle a reçues jusqu’à maintenant, notons qu’elle a été lauréate du 18e Prix d’encouragement vfg et a obtenu le prix des jeunes créateurs de l’Association suisse des créateurs photographes. Elle a également été shortlistée au Unseen Dummy Award d’Amsterdam et a été à plusieurs reprises finaliste de la bourse Aeschlimann Corti de la Société bernoise des Beaux-Arts. Elle a par ailleurs obtenu une bourse d’atelier de la ville de Berne pour New York. Ses photos ont été exposées, entre autres, au Centre d’art Pasquart (Bienne), au Centre d’art de Glaris, à la Shedhalle (Frauenfeld), au Monastère de Dornach, au Centre d’art Engländerbau (Vaduz), au Musée de la photo de Winterthour, à la galerie de photos CoalMine (Winterthour), au Centre d’art Nextex (Saint-Gall), à la Carrosserie (Bâle), à la Youth Art Biennale (Franzensfeste, Italie), à la Boccanera Gallery (Trento, Italie), au Musée des Beaux-Arts de Thoune, à la Red House (New York), à la Stadtgalerie (Berne) et à la Maison des arts électroniques (Bâle).

tamarajanes​.ch

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