Le concept culinaire De la ferme à la table conquiert le monde.
Avec De la ferme à la table, vous pourrez vous régaler en savourant des produits d’excellente qualité en provenance de circuits courts – qui ne passent donc pas par d’interminables chaînes d’approvisionnement. Cela fait longtemps que ce concept n’est plus une simple fantaisie culinaire parmi d’autres, mais un vrai must pour les authentiques gourmets.
The Farm/The Three Blue Ducks
Commençons notre petit tour d’horizon culinaire à l’autre bout du monde, là où les fermes sont encore très traditionnelles: en Australie. Rendons-nous à Byron Bay, dans le sud-est du pays, région célèbre pour ses plages et ses paradis du surf, où s’étend un vaste domaine romantique et sauvage, The Farm. Au cœur de cette exploitation se trouve un restaurant gastronomique, Three Blue Ducks, dont la terrasse offre un panorama hallucinant sur le paysage alentour. Sans parler des mets que l’on y sert, tous biologiques et cultivés au pied des clients, pour ainsi dire, ou élevés sans stabulation! On peut y savourer du barramundi par exemple, un poisson de la famille des perches géantes, grillé sur place et garni de citrons et d’herbes récoltées dans les environs, ou encore de succulents steaks de bœuf des Highlands — une race d’origine écossaise dont les bêtes paissent ici dans un enclos en plein air et dont le lait donne des fromages tout aussi délicieux. Incroyable, mais vrai: même le vin rouge, ample et fruité, provient de ce jardin d’Eden de 32 hectares!
The Farm/Three Blue Ducks
11 Ewingsdale Road
Ewingsdale/Australie
thefarm.com.au
Piazza Duomo
De la ferme à la table, c’est avant tout la redécouverte des régions. Partons alors pour l’Italie, dans le Piémont, et rendons-nous dans la petite ville d’Alba pour y découvrir un agréable restaurant gastronomique, le Piazza Duomo, dont les murs d’un rose discret sont la promesse de plaisirs de la table d’une sereine légèreté – une table qui s’appelle ici «tavola», bien sûr. Mais avant de savourer ce moment culinaire, pourquoi ne pas faire un petit tour par le magnifique jardin bio attenant à l’établissement et peut-être y trouver l’inspiration? Même s’il est peu probable, au milieu des herbes aromatiques et des légumes de saison, de tomber sur quelques-unes de ces truffes blanches qui agrémentent certains mets et pour lesquelles Alba est célèbre dans le monde entier. Le menu de dégustation (pour CHF 290/pers.) commence par des antipasti piémontais composés de jambon, fromage et olives, suivis de crevettes de Calabre (et non de leurs consœurs congelées de l’Atlantique) et d’une pièce d’agneau local servie avec une sauce au persil maison. Le tout accompagné bien sûr d’un vin blanc ou rouge du Piémont, doté comme il se doit de l’appellation contrôlée régionale qui distingue les produits locaux de qualité.
Piazza Duomo
Piazza Risorgimento 4
Alba/Italie
piazzaduomoalba.it
Restaurant De Kas
Ce qui, pour Enrico Crippa, chef du Piazza Duomo récompensé jusqu’à présent par trois étoiles Michelin, est le pilier de ce nouveau concept De la ferme à la table est considéré comme essentiel dans tous les restaurants gastronomiques comparables qui y ont adhéré, où qu’ils soient sur la planète: l’idée n’est pas de réduire l’offre sur les cartes, mais d’offrir quelque chose de plus, de faire redécouverte des saveurs, de revaloriser l’environnement immédiat à travers la cuisine. C’est également l’approche du restaurant gastronomique De Kas, situé à Amsterdam, au cœur du très populaire parc Frankendael, dans une ancienne serre devenue un temple de l’art culinaire. Depuis les tables, les clients peuvent admirer la vue sur le verger bio et le potager, tableau qui rappelle les paysages des anciens maîtres hollandais. Difficile de se rapprocher davantage des fruits de la terre – céleri, betteraves ou asperges – que le chef étoilé Gert Jan Hageman cuisine avec art. Et bien sûr, poissons et viandes ne manquent pas de venir compléter le choix de mets végétariens, avec par exemple du cabillaud nappé d’une savoureuse sauce aux girolles ou de l’agneau accompagné d’une variation de légumes spécialement choisis.
Restaurant De Kas
Kamerlingh Onneslaan 3
Amsterdam/Pays-Bas
restaurantdekas.com
Wirtschaft im Franz
Le restaurant zurichois Wirtschaft im Franz met également en avant l’estime et le respect de ses hôtes, et il est sympathique de constater que l’on mise sur la transparence en soulignant que les producteurs des environs sont payés au juste prix, tout comme l’équipe de l’établissement, et qu’il ne faut pas s’attendre à trouver ici une cuisine au rabais. Commençons donc – soit dans la salle de restaurant décorée avec goût soit dans l’«arrière-cour» verdoyante et sans prétention – par du fenouil grillé agrémenté de croûtons, savourons des poivrons grillés, des échalotes nappées d’une mayonnaise à l’huile de colza ou découvrons un mélange de maïs et d’épeautre vert accompagné de tomates séchées. Il va de soi que l’on peut aussi commander une viande locale au «Franz» et déguster par exemple du cerf sur lit de lentilles Beluga ou un tartare de filet de bœuf avec du sarrasin. Laissons-nous surprendre par des mets qui changent au fil des saisons puisque l’on ne sert ici que des produits vraiment frais. De la ferme à la table suit les tendances et apporte la preuve que le retour à la terre n’exclut en rien les divins plaisirs culinaires. Un engagement écoresponsable que le Guide Michelin honore d’ailleurs par une distinction spécifique: l’étoile verte.
Wirtschaft im Franz
Bremgartnerstrasse 18
Zurich/Suisse
wirtschaftimfranz.ch
30. août 2021
Restaurant Magdalena
Dominik Hartmann et sa jeune équipe proposent à Rickenbach une cuisine haute en couleur.
Lorsque votre assiette ressemble à une œuvre d’art et que vous fermez les yeux à chaque bouchée pour apprécier la variété des saveurs, c’est que, dans les cuisines, le talent est au rendez-vous. Dominik Hartmann a appris le métier auprès d’Andreas Caminada et de Fabian Fuchs, entre autres. Avec sa femme Adriana, professionnelle du service, et son ami Marco Appelt qui, en plus de sa formation de cuisinier, s’est consacré au monde du vin et à la gestion d’entreprise, il a revitalisé le restaurant Magdalena de Rickenbach, établissement à la longue histoire. C’est probablement la meilleure décision qu’ils aient pu prendre comme le prouvent le prix «Nouvelle ouverture de l’année 2020», les 18 points au Gault & Millau et les deux étoiles au Michelin qui leur ont été décernés. Le soir, vous avez le choix entre un menu de 5, 6 ou 7 plats où les légumes sont clairement mis à l’honneur, et que vous pouvez bien sûr accompagner d’excellents vins.
18. juin 2021
Le Hafenrestaurant à Zoug
Une cuisine de haut vol sur le lac de Zoug.
Sur les rives du lac de Zoug, avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes, le Hafenrestaurant offre à tous points de vue de belles perspectives. Ce restaurant de Zoug possède un espace café, un salon et une grande terrasse. On y sert une cuisine moderne réalisée avec les meilleurs ingrédients et des produits frais. En semaine, de délicieux menus de midi accompagnés d’une soupe maison et d’une salade sont proposés entre 11h30 et 14h. En hiver, la terrasse aménagée sur le lac est transformée en élégante tente à fondue. Bien enveloppé dans de douillettes et chaudes couvertures, un coussin aux noyaux de cerises sur les genoux pour se réchauffer, on peut y savourer une fondue, du vin chaud, des châtaignes grillées ou une raclette.
Pensez à vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent changer en raison de la situation actuelle!
Tentation glacée
Le fin du fin
On trouve les meilleures glaces de Suisse à Olten – c’est du moins, ce que dit le slogan du glacier «KALTE LUST» fondé en 2017. Et les Suisses semblent d’ailleurs être d’accord sur ce point puisqu’il a remporté trois années de suite le sondage réalisé par Falstaff pour élire le glacier le plus apprécié du pays. En 2023, Kalte Lust compte toujours parmi les trois meilleurs et n’est battu que par la glacerie «Maxsimo – Gelateria Naturale & more» de Düdingen et par le vainqueur du sondage, la «Gelateria Nobile» de Bätterkinden dans le canton de Berne, qui a été élue glacerie la plus populaire du pays avec près de 50 % des voix. L’équipe réunie autour des fondateurs Dominique Mattenberger, Darko Bosnjak et Florian Stähli promet de délicieuses pauses glacées tout en s’engageant pour un plaisir durable: le lait de Jersey, base de la glace, provient de fermes locales bio et de qualité Demeter, les fruits sont fournis par des fermes de la région et les ingrédients tels que la vanille ou le chocolat sont également issus d’exploitations durables. L’entreprise qui a ouvert ses portes à Olten en 2017 compte désormais des succursales à Zurich, Baden, Lucerne, Burgdorf et Grindelwald.
Style — janvier 2021
L’art de construire
Les petites briques Lego, jeu de construction aux multiples couleurs, ont envahi notre univers – une carrière inhabituelle.
Mobility & Sport
125 ans de Dolce Vita
La marque automobile Fiat fête cette année un anniversaire spécial.
— décembre 2021
La passion du travail bien fait
À Gonten, l’atelier Koch Möbelhandwerk AG met à l’honneur le travail artisanal et la minutie des détails.