partager sur

Marco Sieber a fait un pas de plus vers son objectif qui est de devenir le deuxième astronaute suisse à aller dans l’espace.

Le 23 novembre 2022, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait la nouvelle classe d’astronautes composée de cinq personnes, sélectionnées parmi plus de 22500 candidats et candidates. Marco Sieber fait parti des heureux élus. En avril de cette année, ce natif de Kirchberg a commencé sa formation de base au Centre européen des astronautes de l’ESA, près de Cologne. Le programme de formation durera douze mois au total et sera suivi d’un entraînement spécifique adapté aux tâches propres à chaque mission future. Marco Sieber suit ainsi les traces du premier astronaute suisse, Claude Nicollier, qui a volé pour la première fois dans l’espace il y a 30 ans et a participé à quatre missions à bord d’une navette spatiale. 

Le parcours de ce Suisse de 34 ans est remarquable: après avoir terminé ses études de médecine à l’université de Berne et obtenu haut la main son doctorat, il s’est spécialisé dans la médecine d’urgence. Il a travaillé en tant que médecin assistant dans différents domaines médicaux, dont l’anesthésie et l’urologie. En 2018, il s’engage comme médecin-chef pour la mission de Swisscoy au Kosovo au sein de la KFOR. Marco Sieber pratique des sports d’aventure dans son temps libre et possède une licence de pilote privé.

esa​.int

Win
Kitzbuehel GWS neu

Tee Time à Kitzbühel

Gagnez 4 × 1 green fee pour le parcours de golf Kitzbühel-Schwarzsee-Reith!

Technology Outlook 01

Le monde de demain

Le vernissage du Technology Outlook pose son regard sur les technologies du futur.

Le réfrigérateur de notre maison connectée nous dit quand nous devons racheter du lait, l’IA écrit pour nous un essai et, chez le médecin, des appareils futuristes nous passent au crible jusque dans nos moindres cellules. Lorsque nous nous imaginons l’avenir, c’est avec un mélange de curiosité, de peur et de scepticisme. Comment vivrons-nous demain? C’est à cette question cruciale que sera consacré le vernissage du Technology Outlook qui aura lieu le 15 septembre 2023 dans le bâtiment principal de l’EPF de Zurich. Le Technology Outlook est une sorte de guide qui nous accompagne dans le monde de la technologie. Cet ouvrage est publié par l’Académie suisse des sciences techniques SATW. Lors de la présentation de la nouvelle édition 2023, les invités auront l’occasion de se plonger dans cette publication et de découvrir quelques applications concrètes de l’industrie suisse. Des experts des domaines scientifiques et économiques les guideront vers le futur au fil de conférences sur les thèmes phares de l’alimentation, de la santé et de l’habitat, et ils pourront rencontrer un panel d’acteurs de la science, de l’économie et de la politique. L’entrée est gratuite, mais vous devez réserver vos places au préalable. Pour de plus amples informations sur le programme détaillé et pour avoir des billets, cliquez ici.

technology​-outlook​.ch

Lire la suite

Stala Muerte 01

Créativité et agilité

Le danseur de hip-hop suisse StalaMuerte se hisse au sommet de la scène.

Né à Vevey en Suisse, StalaMuerte commence à faire du breaking dès l’enfance, après avoir été initié au hip-hop par son frère aîné. Quelques cassettes VHS plus tard, il maîtrise parfaitement les mouvements de base. Il performe pour la première fois à l’âge de 14 ans lors d’un spectacle de rue où il rencontre un formidable succès auprès du public, ce qui l’incite à prendre la danse plus au sérieux. Dès lors, il participe à des concours dans le monde entier et, en 2017, fête sa première grande victoire au World Of Dance International en Suisse. Deux ans plus tard, StalaMuerte s’associe à un Parisien, Diablo, qui devient son battle brother dans le cadre du prestigieux concours Juste Debout. Sous le nom de «Los Diablos Dela Muerte», les deux danseurs font preuve d’une créativité et d’une agilité phénoménales au plus haut niveau, battant ainsi le célèbre et redouté duo «Les Twins». Depuis cette victoire en 2019, StalaMuerte poursuit son irrésistible ascension. Il se met à proposer des ateliers internationaux, accède au statut de Red Bull BC One All Star et apparaît dans de nombreux clips musicaux et campagnes de mannequinat. Actuellement, il s’essaie aussi au métier de directeur artistique.

redbull​.com

Lire la suite

Swiss in Space 04

Swiss in Space

Portrait du nouveau directeur de l’initiative ETH Zurich Space, Thomas H. Zurbuchen.

Décrocher les étoiles, telle semble être la devise de Thomas H. Zurbuchen, dans son domaine de spécialité comme pour sa carrière. Né en Suisse en 1968, il est le premier diplômé universitaire de sa famille et fait des études de physique avec mineure en mathématiques à l’Université de Berne où il obtient son doctorat en 1996. La même année, il part pour les États-Unis où il est engagé comme collaborateur scientifique à l’Université du Michigan avant d’y être nommé professeur en sciences spatiales et technique astronautique en 2008. Ses principaux domaines de recherche: la physique solaire et héliosphèrique, la recherche spatiale expérimentale et les systèmes spatiaux. Mais Thomas Zurbuchen se fait également un nom avec son travail dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Dans son université, il cofonde notamment le Center for Entrepreneurship, reconnu comme un programme de bachelor de premier plan aux États-Unis. 

Lire la suite