partager sur

La première mondiale de Swarovski Optik détecte d’innombrables espèces d’oiseaux en temps réel grâce à l’IA.

A l’occasion de son 75ème anniversaire et du CES de Las Vegas, Swarovski Optik présente fièrement les premières jumelles au monde basées sur l’IA. En combinant habilement des technologies intelligentes avec une optique manuelle précise dans le style de Swarovski, ce produit révolutionnaire détecte plus de 9 000 espèces d’oiseaux en temps réel. La caméra intégrée permet d’enregistrer des vidéos et des images qui peuvent ensuite être visualisées et envoyées directement dans l’application correspondante. Le design des jumelles intelligentes a été confié au designer industriel de renommée mondiale Marc Newson. Son attention particulière est portée sur l’esthétique élégante du produit ainsi que sur le design ergonomique.

swarovskioptik​.com

11. avril 2024 Bemannte Raumfahrt

Journée des vols spatiaux habités

Des gens qui atteignent les étoiles – le 12 avril est le jour des vols spatiaux habités.

FAITS SUR LES VOLS SPATIAUX HABITÉS 

  • Depuis février 2024, le Turkmène Oleg Dmitrievich Kononenko est l’astronaute qui a passé le plus de temps – soit plus de 878 jours – dans l’espace. À la fin de la mission ISS en cours en septembre 2024, il sera la première personne à avoir passé plus de 1 000 jours dans l’espace.
  • La première femme dans l’espace à effectuer le seul vol en solo d’une femme à ce jour a été la cosmonaute soviétique Valentina Terechkova, qui a passé près de trois jours dans l’espace en 1963.
  • Lors du décollage d’une navette spatiale, les astronautes sont en position couchée et soumis à des accélérations d’un maximum de 3 à 4 g, c’est-à-dire qu’ils subissent une influence trois à quatre fois supérieure à leur propre poids corporel.
  • L’apesanteur affecte le corps des astronautes : Entre autres choses, la circulation ralentit, la masse musculaire et osseuse est réduite et la colonne vertébrale en pâtit particulièrement. C’est pourquoi 90 minutes d’entraînement par jour sont obligatoires à bord de l’ISS.
  • Depuis 2001, vous pouvez voyager vers l’ISS en tant que touriste spatial. Cependant, les capacités sont très limitées et coûteuses. Dennis Tito, le premier touriste spatial, a payé environ 20 millions de dollars.

Lire la suite

Swiss in Space 04

Swiss in Space

Portrait du nouveau directeur de l’initiative ETH Zurich Space, Thomas H. Zurbuchen.

Décrocher les étoiles, telle semble être la devise de Thomas H. Zurbuchen, dans son domaine de spécialité comme pour sa carrière. Né en Suisse en 1968, il est le premier diplômé universitaire de sa famille et fait des études de physique avec mineure en mathématiques à l’Université de Berne où il obtient son doctorat en 1996. La même année, il part pour les États-Unis où il est engagé comme collaborateur scientifique à l’Université du Michigan avant d’y être nommé professeur en sciences spatiales et technique astronautique en 2008. Ses principaux domaines de recherche: la physique solaire et héliosphèrique, la recherche spatiale expérimentale et les systèmes spatiaux. Mais Thomas Zurbuchen se fait également un nom avec son travail dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Dans son université, il cofonde notamment le Center for Entrepreneurship, reconnu comme un programme de bachelor de premier plan aux États-Unis. 

Lire la suite

Everyrealm 01

Nouvelles réalités

Comment la réalité virtuelle et la réalité augmentée transforment notre vie au quotidien.

«Réalité virtuelle» et «réalité augmentée» sont des termes très en vogue actuellement. Ces technologies d’avenir n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais elles ne vont pas tarder à changer notre vie.

Lire la suite