partager sur

Le nouveau téléviseur transparent de la Maison LG ne sert pas seulement à se divertir, mais est un chef‑d’œuvre à lui tout seul.

Le design transparent de la nouvelle télévision OLED de LG permet, une fois le téléviseur éteint, de contempler des œuvres d’art ou des photos et s’intègre immédiatement à l’espace, qu’il réinvente avec élégance. Une caractéristique exceptionnelle du téléviseur n’est autre que la fonction T‑Bar, capable de montrer des actualités, de la musique ou des informations de météo en continu, sans pour autant endommager l’image.

Un aspect ayant déjà éventuellement soulevé des interrogations est la qualité de l’image à l’écran. L’entreprise assure cependant, que grâce à la possibilité d’augmenter le contraste en appuyant sur un bouton et d’utiliser la résolution 4K, ce problème sera corrigé.

2024 CES OLED T feature 02 © LG

L’appareil est disponible, aussi bien en version sur pied qu’en montage mural et fait partie de la gamme Zero Connect de LG. Cela signifie que le téléviseur ne nécessite qu’un seul raccordement électrique. Les téléviseurs HDMI ou par câble sont connectés à la box Zero Connect, qui peut être positionnée de façon flexible. Pour la télévision OLED, LG a obtenu l’Innovation Award lors du CES 2024.

lg​.com

Warhol 01

C’est vrai?

Comment l’intelligence artificielle traque les faussaires d’art.

Faux lapin de Dürer ou fausse blonde d’Andy Warhol: le marché de l’art, qui pèse des milliards, est un véritable eldorado pour les faussaires. Mais ils ont désormais l’intelligence artificielle sur les talons. Nous avons demandé à des experts ce qu’il en est.

Lire la suite

06. février 2024 Aiper Horizon

Tondeuse à gazon avec intelligence artificielle

L’Aiper Horizon U1 fait entrer l’IA dans le jardin.

L’Horizon U1 est une tondeuse à gazon intelligente qui permet non seulement de gagner du temps, mais qui brille également par sa technologie de pointe. Le contrôle de cet appareil innovant s’effectue très facilement via l’application Aiper. Équipé de capteurs visuels et d’un système de navigation intégré, l’Horizon U1 utilise la technologie IA pour détecter facilement les limites de base. La tondeuse à gazon intelligente détecte les objets debout et en mouvement, tels que les animaux domestiques, dans le jardin. S’il doit interrompre le processus de tonte, l’Horizon U1 retourne automatiquement à la station de charge et est rechargée en un rien de temps avec jusqu’à 80 % d’énergie.

eu​.aiper​.com

Lire la suite

Limna 01

Les estimations d’une application

L’application artistique Limna évalue le prix des tableaux – avec une précision étonnante, selon les experts.

Qui ne connaît pas le marché de l’art et ne s’entretient pas régulièrement avec des galeristes ou des représentants des maisons de vente aux enchères a du mal à se frayer un chemin dans la jungle des connaisseurs d’art. Les prix des tableaux et de l’art en général sont difficiles à chiffrer. Même la classique formule mathématique ne peut guère y remédier: la somme largeur + hauteur × coefficient artistique est censée révéler aux intéressés la véritable valeur d’un tableau, mais le coefficient artistique n’est malheureusement pas aussi facile à déterminer que les dimensions étant donné que le vendeur fera bien trop souvent une estimation différente de celle de l’acheteur. C’est certainement la conclusion à laquelle sont parvenus Stine Albertsen et Marek Claassen, ce qui a dû les inciter à développer l’application «Limna» – une intelligence artificielle destinée à aider les collectionneurs à prendre une décision. Les résultats obtenus se basent sur la formule mentionnée plus haut – un progrès que même des galeristes de renom tels que Johann König voient d’ailleurs d’un bon œil. Limna utilise des algorithmes pour estimer le prix des tableaux à partir de milliers de données. À peine la largeur, la hauteur et le nom de l’artiste sont-ils saisis que l’utilisateur sait déjà s’il se trouve devant une œuvre surestimée ou sous-estimée. Comme l’indique l’application, c’est principalement pour l’art contemporain qu’elle est intéressante, ce qui peut paraître évident. Les œuvres historiques connues et exposées dans des musées sont en soi plus faciles à estimer que les tableaux d’artistes qui n’ont à leur actif que peu d’accrochages ou de ventes aux enchères. L’algorithme ne fonctionne toutefois pas encore pour les sculptures ou les photos, ce qui est dommage. Stine Albertsen et Marek Claassen ont développé cette application en premier lieu pour les non-spécialistes afin qu’ils surmontent leurs craintes, osent faire le pas et arrivent à s’orienter au sein d’un marché de l’art assez opaque. Cette application n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs d’Apple.

How it works | limna​.ai

Lire la suite