partager sur

L’application artistique Limna évalue le prix des tableaux – avec une précision étonnante, selon les experts.

Qui ne connaît pas le marché de l’art et ne s’entretient pas régulièrement avec des galeristes ou des représentants des maisons de vente aux enchères a du mal à se frayer un chemin dans la jungle des connaisseurs d’art. Les prix des tableaux et de l’art en général sont difficiles à chiffrer. Même la classique formule mathématique ne peut guère y remédier: la somme largeur + hauteur × coefficient artistique est censée révéler aux intéressés la véritable valeur d’un tableau, mais le coefficient artistique n’est malheureusement pas aussi facile à déterminer que les dimensions étant donné que le vendeur fera bien trop souvent une estimation différente de celle de l’acheteur. C’est certainement la conclusion à laquelle sont parvenus Stine Albertsen et Marek Claassen, ce qui a dû les inciter à développer l’application «Limna» – une intelligence artificielle destinée à aider les collectionneurs à prendre une décision. Les résultats obtenus se basent sur la formule mentionnée plus haut – un progrès que même des galeristes de renom tels que Johann König voient d’ailleurs d’un bon œil. Limna utilise des algorithmes pour estimer le prix des tableaux à partir de milliers de données. À peine la largeur, la hauteur et le nom de l’artiste sont-ils saisis que l’utilisateur sait déjà s’il se trouve devant une œuvre surestimée ou sous-estimée. Comme l’indique l’application, c’est principalement pour l’art contemporain qu’elle est intéressante, ce qui peut paraître évident. Les œuvres historiques connues et exposées dans des musées sont en soi plus faciles à estimer que les tableaux d’artistes qui n’ont à leur actif que peu d’accrochages ou de ventes aux enchères. L’algorithme ne fonctionne toutefois pas encore pour les sculptures ou les photos, ce qui est dommage. Stine Albertsen et Marek Claassen ont développé cette application en premier lieu pour les non-spécialistes afin qu’ils surmontent leurs craintes, osent faire le pas et arrivent à s’orienter au sein d’un marché de l’art assez opaque. Cette application n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs d’Apple.

How it works | limna​.ai

Win
GWS Pnk

La pop star P!nk à Berne

Gagnez 1 × 2 places assises pour le concert de P!nk au stade du Wankdorf!
Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

Forever Young 02

Forever Young

Des chefs‑d’œuvre de la peinture impressionniste resplendissent d’une jeunesse éternelle au musée Langmatt.

En 1984, le groupe berlinois «Alphaville» prenait d’assaut les hit-parades à travers le monde avec son tube «Forever Young». Les chefs‑d’œuvre de la peinture impressionniste du musée Langmatt sont tout aussi impérissables. Avant que le musée ne ferme pour rénovation entre 2024 et 2025, l’accrochage Forever Young présente encore une cinquantaine de tableaux impressionnistes français jusqu’au 10 décembre 2023. D’autres œuvres capitales de Corot et Boudin, des vedute vénitiennes et des donations de tableaux réalisés par des artistes contemporains triés sur le volet viennent compléter l’exposition. Mais le musée n’expose pas que des peintures, on peut également y admirer des meubles d’époque et de précieux vases et tapis dans une somptueuse mise en scène qui nous renvoie une image vivante de la vie des deux collectionneurs Sidney et Jenny Brown. Les anciens propriétaires de la villa qui abrite le musée, construite il y a 120 ans, ont commencé particulièrement tôt à collectionner de l’art. La plupart de ces œuvres ont été acquises entre 1908 et 1919, alors que l’impressionnisme français était encore de l’art contemporain. De nombreux noms connus sont représentés, notamment Cassatt, Cézanne, Degas, Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir et Sisley. Aujourd’hui, la collection Langmatt compte parmi les plus importantes collections impressionnistes privées d’Europe. Durant la période de fermeture du musée, les œuvres partiront en tournée pour des expositions temporaires et seront accrochées dans d’importants musées de Suisse romande, d’Allemagne et d’Autriche.

langmatt​.ch

Lire la suite

23. mai 2022 Nüssli Giandelli

Au sens figuré

Expositions des œuvres de Lika Nüssli et Gabriella Giandelli au Cartoonmuseum de Bâle.

Cette année, le printemps et l’été sont placés sous le signe des femmes au Cartoonmuseum de Bâle. Jusqu’à fin mai, le musée présente les travaux de Lika Nüssli, l’une des dessinatrices suisses contemporaines les plus connues. Dans ses œuvres – que ce soient des illustrations ou bandes dessinées, des textes ou performances –, elle traite souvent de thèmes très personnels. Ainsi ses romans graphiques «Starkes Ding» et «Vergiss dich nicht» abordent-ils les souvenirs de jeunesse de son père, enfant retiré à sa famille et placé de force, ou la démence de sa mère. À partir du 11 juin, on pourra également voir à Bâle l’univers magique et onirique de l’artiste Gabriella Giandelli, qui vit à Milan. Une rétrospective lui est consacrée et complétée par des tableaux grand format réalisés spécialement pour cet accrochage par la dessinatrice qui privilégie les crayons de couleur et pastels. Ses motifs sont le plus souvent la beauté de la nature, des récits qui mêlent rêve et réalité, tout comme des thèmes critiques tels que la confrontation à l’isolement.

Lire la suite

29. novembre 2021 Palfy 01

Belle arborescence

Caroline Palfy vise haut et crée de véritables merveilles en bois de construction.

Caroline Palfy veut faire avancer les choses et met la barre très haut – une barre en bois s’entend, garante de durabilité. La maître d’œuvre construit de véritables merveilles en bois et nous dévoile son approche dans cet entretien.

Lire la suite