Encore plus de villes design créatives à voir absolument.
Les lieux qui font le bonheur des amateurs de design. moments s’est penché sur les dix villes design les plus intéressantes à voir absolument. Dans le second volet de ce sujet, nous nous rendons à Shanghai, au Cap et à Détroit, en faisant un détour par Montréal, Berlin et Buenos Aires.
Shanghai
Prenons le taxi jusqu’à Xintiandi pour découvrir quelques pâtés de maisons parfaitement restaurés dans le quartier nocturne le plus branché de Shanghai. On y trouve d’élégantes boutiques de designers et, à quelques ruelles du nouveau centre commercial «Xintiandi Style II», le musée Shikumen Open House montre comment l’on vivait autrefois dans ses élégantes maisons coloniales de pierre grise. L’agence de design et d’architecture primée Neri & Hu avait sans doute cette esthétique à l’esprit lorsqu’elle a conçu le nouvel hôtel-boutique The Shàng by Artyzen. Inspirés par le charme des vieilles ruelles de Shanghai, les designers ont su admirablement bien intégrer ces éléments à l’esthétique de l’habitat moderne. Quand il s’agit de faire du neuf avec du vieux, ou inversement, à Shanghai, on s’y connaît. Le salon Design Shanghai est aujourd’hui considéré comme le plus important d’Asie. En banlieue, l’Art District 50 Moganshan est né sur les ruines d’anciens sites industriels où le MoCA, le Shanghai Museum ou la Power Station of Art rivalisent aujourd’hui pour attirer les visiteurs.
SUGGESTION D’HÔTEL
Kimpton Shanghai
L’ambiance d’un hôtel-boutique d’exception. Piscine miroir sur le toit, design à chaque coin de rue et propreté asiatique.
ihg.com/kimptonhotels/hotels
Le Cap
La «Mother City» est en pleine effervescence créative: plus de 1’500 designers issus des domaines de la mode, de la télévision, du mobilier et de l’artisanat d’art s’en donnent à cœur joie dans des usines et entrepôts restaurés avec goût. Citons le nouveau musée d’art moderne Zeitz MOCAA et le traditionnel «Design Indaba» – événement coloré à la fois salon, festival et congrès, dédié aux meubles, à la musique et à la mode, et qui compte parmi les plus grandes plateformes du monde du design –, mais de nombreuses autres activités se sont également établies en marge de ces grands rendez-vous. Des visites des townships sur le thème de l’art conduisent par exemple dans des galeries et baraques en tôle ondulée.
SUGGESTION DE RESTAURANT
Pot Luck Club
Un haut lieu de l’art culinaire du Cap, qu’un salon est venu récemment compléter – la rencontre du design industriel et d’une ambiance victorienne.
salonct.co.za
SUGGESTION D’HÔTEL
Grand Daddy Boutique Hotel
Plus qu’un simple hôtel. Un design sud-africain authentique avec une ambiance unique. Suggestion: passer la nuit dans une des caravanes design Airstream installées sur le toit.
granddaddy.co.za
Détroit
Sur les rives du lac Érié, la ville de l’automobile semble créer des nouveautés à la chaîne. Résistance, radicalité et créativité, telles sont encore aujourd’hui les vertus de Détroit. Les aléas économiques qui ont secoué la ville ont aussi donné naissance à de multiples projets, sans laisser la place à l’ennui. Au bout du tunnel, Détroit est aujourd’hui plus branchée que jamais. Les bas prix de l’immobilier ont attiré les artistes dont les ateliers et les lofts insufflent au centre-ville un air d’avant-garde. Depuis 2015, Détroit est également la première ville américaine à avoir été désignée «Ville créative de design» par l’UNESCO.
SUGGESTION D’HÔTEL
Detroit Foundation Hotel
Charmant et agréable, cet hôtel stylé est également un bar et un endroit merveilleux pour découvrir l’art local.
detroitfoundationhotel.com
Best performer
Bauhaus, Berlin
Alors que l’emblématique Bauhaus-Archiv/Museum für Gestaltung, conçu par Walter Gropius, est en cours de rénovation, l’espace de projet temporary bauhaus-archiv prend le relais à Charlottenbourg.
bauhaus.de
Buenos Aires
Elle serait en crise permanente? Pourtant des événements tels que le salon du design Puro Diseño la font renaître. Il est vrai que les Argentins sont aussi résistants que leurs classiques en cuir – dont le plus célèbre des meubles argentins: l’iconique Butterfly Chair.
purodiseno.lat
Insectarium, Montréal
Les avenues de Montréal abritent les courbes modernes et futuristes du streamline aussi bien que des lieux tels que le nouvel Insectarium, annexe du musée scientifique Espace pour la vie qui permet aux visiteurs de voir le monde à travers les yeux d’un insecte.
espacepourlavie.ca
27. janvier 2021
Le pays des belles perspectives
Le bonheur est souvent à portée de main – découvrez bien d’autres facettes amusantes de la Suisse.
Lire la suite28. mai 2021
Du jet privé à la lune de miel
Le voyagiste Kuoni propose désormais un luxe très privé et des conseils vidéo.
Plus les journées de travail à domicile s’accumulent et plus nous avons envie de nous échapper autrement. Nous rêvons de vacances loin du tourisme de masse, de conseils vidéo et d’une grande flexibilité – notamment pour les réservations et annulations. Le voyagiste Kuoni en a pris conscience et lancé deux nouvelles lignes de produits ainsi que des prestations de service particulièrement intéressantes.
Copenhagen Inside
Christian Martinez qui vit et travaille à Copenhague comme journaliste design nous dévoile en exclusivité ses suggestions de connaisseur.
Les Danois sont obsédés par le design, ce qui pour moi est en grande partie positif. Il peut certes sembler fou de dépenser CHF 4’000 pour une chaise, mais si celle-ci est la «Spanish Chair» conçue par Børge Mogensen en 1958 – création qui, de l’avis général, a été un véritable jalon du design moderne –, elle est alors bien plus qu’un simple objet marquant dans une pièce, elle a un sens profond. C’est une chaise en chêne massif et cuir de selle de première qualité qui s’embellit avec le temps – et qui me survivra probablement sans peine. Vu sous cet angle, débourser CHF 4’000 pour une chaise de ce type n’est peut-être pas si exagéré. On peut évidemment se dire que cela fait partie des risques du métier quand on écrit, comme moi, depuis une dizaine d’années sur le design. En tout cas, une chose est sûre, peu de villes dans le monde ont autant le design dans leur ADN que Copenhague. Lorsque je reviens de l’étranger, elle me le rappelle dès que je sors de l’avion et que je passe le seuil du terminal. Cette obsession danoise n’a certes pas que des côtés positifs, elle a aussi un prix. Et CHF 4’000 sont des broutilles à côté… si l’on compare par exemple aux près de 13 millions de CHF qu’à couté au contribuable danois un prestigieux projet de construction pour un nouveau programme de vélos en libre-service avant d’être récemment abandonné par la municipalité. Mais je m’égare. Quoi qu’il en soit il n’y a rien de mieux que de partir soi-même à la découverte de l’incomparable design emblématique de cette ville. Et voici l’itinéraire que je vous suggère de suivre.