Se déplacer avec style et élégance — nous avons examiné de plus près quelques voitures et yachts extravagants.
C’est un processus long et compliqué qui va de l’esquisse à la fabrication en passant par la réalisation d’un prototype. Aucun geste n’est laissé au hasard, tout est planifié et élaboré jusque dans les moindres détails. Cela donne des chefs‑d’œuvre esthétiques dont le prix peut facilement atteindre les sept chiffres. À moins que l’idée ne dépasse pas la planche à dessin.
On ne sait pas encore quel destin sera réservé à l’hypercar «Mission X» de Porsche. Cette année, Porsche fête son 75e anniversaire et se fait un cadeau: un bolide sur des roues de 21 pouces, incarnation de sa «vision de la voiture de sport de demain». Mission X combine de nombreuses caractéristiques des plus grandes voitures de sport de l’histoire de Porsche. Mais l’entreprise vise en plus un rapport poids/puissance de 1:1 – un argument de poids pour que ce véhicule parte à la conquête de la route.
De son côté, Aston Martin va droit au cœur de ses fans. À l’occasion de son 110e anniversaire, le constructeur de voitures de luxe lance «Valour», un modèle spécial limité à 110 exemplaires. Son design, mais plus encore la combinaison inégalée d’un moteur V12 et d’une boîte manuelle en font une voiture vraiment exceptionnelle. Aston Martin a également repris dans la Valour des éléments de style de ses modèles vintage des années 70 et 80. Ce bolide est capable de développer une puissance de 715 ch sur route.
Les heures de gloire des collectionneurs
Jaguar a eu une idée incomparable: avec sa «Collection ZP», le créateur britannique réédite pas moins de 14 voitures de la légendaire série Type E, restaurées avec amour, mais avec quelques modifications stylistiques. Ces pièces de collection rappellent les premiers modèles de course de la Type E, lancés en 1961 sous le nom de projet «ZP». Un cabriolet et un coupé sont assortis et ne peuvent être achetés que par paires. Les 2’000 heures de travail investies dans chaque modèle témoignent de l’amour porté à ces véhicules.
Les designers de Mercedes se sont eux aussi inspirés d’un mythe de l’automobile pour créer une édition spéciale de la Classe G limitée à 1’000 exemplaires. Une «Grand Edition» de la Mercedes AMG G 63, qui a fait ses débuts sur le bitume en 2002, est dorénavant proposée avec le logo AMG et l’étoile couleur Kalahari Gold Magno. Les pare-chocs, la protection anti-encastrement et l’étoile de la roue de secours sont également de cette couleur. Les jantes de 22 pouces brillent en Techgold. Il est clair que la modestie n’est pas ce que l’on recherche dans ce modèle de 585 ch.
Des yachts naviguant dans le luxe
Comme chacun sait, le design et le luxe ne sont pas seulement de mise sur l’asphalte. Lorsque les bureaux de design s’attèlent à la conception de yachts de luxe, leur imagination ne connaît pas de limite. Le «Stardom» du designer T. Fotiadis en est un exemple. Derrière ce nom scintillant se cache un superyacht de 101 mètres de long conforme aux standards IBO, ce qui signifie que ce modèle a été jugé «innovative, buildable and original». Ce n’est donc pas un pur produit de l’imagination.
Il faut dire que, dans un tel espace, les possibilités d’épanouissement ne manquent pas. Les suites et autres pièces sont extrêmement spacieuses, un beach club est également combiné à une discothèque privée et à un cinéma, et liste des agréments est loin de s’arrêter là. Le concept «Scala» de la maison Focus Yacht Design devrait également jouer dans la même catégorie. Un salon panoramique aménagé à l’avant offre une vue à couper le souffle, et qui préfère explorer le monde sous-marin trouvera l’équivalent sous le niveau de la mer. Sans oublier le gigantesque atrium de pas moins de six mètres de plafond où l’on peut accueillir ses invités.

Mobility & Sport — juin 2025
BMW Concept RR : haute performance dans un design sculptural
La moto a fait ses débuts au Concorso d’Eleganza 2025
Mobility & Sport — mai 2025
Les temps forts du Concorso d'Eleganza Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2025
Notre rédaction était sur place
Mobility & Sport — mai 2025
C'est l'heure du spectacle chez BMW : Maximilian Missoni dévoile le nouveau Concept Speedtop
Une nouvelle ère chez BMW
Mobility & Sport — mai 2025
Jouer comme les nobles : l'Engadine Amateur Championship
Le plus ancien tournoi de golf amateur de Suisse est de retour
Mobility & Sport — avril 2025
Alfa Revival Cup 2025 : Pourquoi la passion authentique n'a pas besoin de systèmes d'assistance
Alfa Revival Cup 2025
Mobility & Sport — avril 2025
Du nouveau pour la vie mobile
Ces nouveautés montrent à quel point le camping peut être élégant et simple