partager sur

Comment combiner au mieux l’exercice physique en pleine nature et les découvertes culinaires.

De la randonnée en bord de lac à la dégustation de chocolat, de la via ferrata à la fromagerie – faire de l’exercice physique tout en profitant de haltes gastronomiques est sans doute une des plus belles activités de détente que l’on puisse imaginer et un véritable bienfait pour le corps et l’esprit. Voici pour vous quatre excursions à savourer dans tous les sens du terme. 

N’oubliez pas toutefois de vous informer au préalable des conditions météorologiques et de l’accessibilité des sentiers qui peuvent éventuellement être fermés pour cause d’intempéries.

Passo del Sole

Avec ses 28 lacs de montagne, le val Piora est une véritable splendeur de la nature, comme on peut le découvrir au cours d’une randonnée en plein cœur de ce paysage aux innombrables merveilles – d’Acquacalda au Lago di Ritom en passant par le Passo del Sole. Avec, pour les plaisirs du palais, une classique halte culinaire dans un lieu exceptionnel. La randonnée part du Centro Pro Natura Lucomagno dont les portes rouvriront dès le mois de mai. Les grimpeurs suivent d’abord la rivière en direction du nord-ouest, puis bifurquent à gauche au bout d’un kilomètre environ pour s’attaquer à une montée courte mais intense et atteindre le Passo del Sole, à 2375 mètres d’altitude. Après une pause pour reprendre son souffle et admirer longuement la vue spectaculaire, on redescend en direction de la Capanna Cadagno, une cabane alpine renommée construite en 1934 et connue pour son excellente cuisine. Lors des chaudes journées d’été, il est également possible de se baigner dans le lac de Cadagno, situé juste à côté. Après cette halte, on prend vers l’ouest jusqu’au lac Ritom dont on longe la rive nord en profitant de la vue grandiose sur les sommets du Camoghè et du Pizzo Tom. Cette randonnée se termine par un trajet en funiculaire, l’un des plus escarpés du monde. 

Itinéraire de la randonnée – Passo del Sole
ticino​.ch

Trail culinaire «Wald & Wasser»

Des gorges, deux lacs et trois mets gourmands et raffinés – n’est-ce pas la promesse d’une délicieuse randonnée au goût d’aventure? Le trail culinaire «Wald & Wasser» (eau & forêt) qui aura lieu pour la première fois cette année, le 19 mai, partira de Flims Waldhaus où un premier mets sera servi aux randonneurs à 11h15 au bistro Kaufmannfrauen. Au menu: bruschetta ou salade maison. Après avoir pris des forces, les participants longeront le lac de Cauma et les gorges du Rhin jusqu’à Conn, où, à 14h, ils pourront savourer le mets principal au restaurant du même nom. Au choix: une salade de Conn aux croûtons, lardons et œufs, une salade garnie au cervelas et fromage de montagne, des raviolis aux poires de Trins, du poisson frit avec sauce tartare et frites/​salade ou de la polenta au fromage de montagne de Lumbrein. Après un petit détour par le point de vue Il Spir, un final culinaire attendra les participants à 16h: une tarte aux fruits ou une assiette garnie leur sera servie au restaurant Crestasee avant que tous ne reprennent le chemin de Flims en passant par les impressionnantes gorges de Felsbach. Vous pouvez réserver cette excursion pour CHF 55 par personne (sans les boissons) sur shop​.graubuenden​.ch

Itinéraire de la randonnée – Trail culinaire «Wald & Wasser»
graubuenden​.ch

Chemin du gruyère

Du lac de Montsalvens au romantisme sauvage jusqu’au célèbre château de Gruyères en passant par les imposantes gorges de la Jogne – et comme si cet itinéraire n’était pas en soi assez beau, des chocolats et fromages attendent également les amateurs d’aventure. La randonnée débute dans le charmant village de montagne de Charmey, longe tout d’abord le lac de Montsalvens, puis passe sur un pont suspendu au-dessus d’une baie aux allures de fjord. Après le barrage qui retient le lac, la vue s’ouvre sur les gorges de la Jogne. Des passerelles en bois, tunnels et galeries traversant la roche font de cette randonnée un terrain d’aventure idéal pour toute la famille. Cela vaut la peine de faire une halte à l’église de pèlerinage Notre-Dame des Marches, et bien sûr à Broc qui réserve un moment de bonheur particulier aux amateurs de chocolat: c’est là en effet que se trouve la traditionnelle Maison Cailler. Sa visite, qui dure une vingtaine de minutes, permet de jeter un coup d’œil dans les coulisses de ce monde de douceurs. Une fois fait le plein de chocolat, on reprend la route en direction de Gruyères et de son célèbre château du XIIIe siècle en passant par un vieux pont en bois surnommé «Le Pont qui branle». La Maison du Gruyère située à Pringy, aux pieds de la colline du château, mérite également que l’on s’y arrête. On peut là aussi découvrir les secrets de la production fromagère et déguster des fromages à loisir. 

fribourgregion​.ch

FoodTrail

Se régaler, résoudre des énigmes, randonner et faire de multiples découvertes – voilà un avant-goût des moments que FoodTrail vous propose de vivre. Que ce soit à deux, en famille, avec des amis ou des collègues. Plus de 20 trails différents vous attendent dans toute la Suisse alémanique, aussi bien à la campagne qu’en ville. Au programme, entre autres: un trail à vélo dans le Seetal entre Lenzbourg et Lucerne, un trail dans le parc naturel du Gantrisch ou encore des jeux de piste urbains à Schaffhouse, Berne, Winterthour ou Saint-Gall. Comment se déroulent ces trails? Les documents et la première énigme sont remis à l’équipe au point de départ de la randonnée. Une fois l’énigme résolue, les participants se rendent à la première halte plaisir. Pour récompenser les champions de l’énigme, on leur donne alors quelque chose à manger, à boire, à emporter ou on leur offre la possibilité de vivre une expérience unique. C’est également là que l’énigme suivante est remise à l’équipe. Et si une des questions s’avère trop difficile, il est toujours possible d’obtenir un indice en scannant un code QR. Ces randonnées gourmandes durent entre trois et six heures, comprennent chacune cinq à six haltes culinaires, sont jalonnées d’une foule de choses intéressantes à voir, en ville comme à la campagne, et sont une source d’idées d’excursion et d’informations sur l’histoire et les produits de la région – sans parler bien sûr du plaisir de résoudre des énigmes. Et pour les pantouflards, le FoodTrail est aussi disponible en Home Edition.

foodtrail​.ch

Abländschen 07

Extraordinaire pomme de terre

Des pommes de terre à l’agrotourisme — une visite à Abländschen.

Presque deux ans se sont écoulés depuis ma dernière visite à Abländschen. Je suis curieuse de découvrir où en est le projet de promotion de l’agritourisme dans les régions de montagne. Qu’en est-il de la culture de pommes de terre sur un terrain vallonné situé à 1246 mètres d’altitude? Les choses ont-elles changé depuis le démarrage du projet? Les voies empruntées ont-elles fait leurs preuves ou a‑t-il fallu explorer de nouvelles pistes? J’ai rendez-vous – comment pourrait-il en être autrement – dans l’un des champs de pommes de terre d’Abländschen.

Autant le dire d’emblée: la récolte de pommes de terre est une activité potentiellement addictive. Hanspeter Dänzer, agriculteur de son état et originaire d’Abländschen, m’accueille en me glissant une fourche dans la main avant de me montrer quelques astuces, notamment comment faire pour ne pas oublier les petites patates quand on déterre les tubercules. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais, après deux minutes, je suis saisie d’une sorte d’ivresse qui me donne envie de récolter la totalité du champ et me fait presque oublier le motif de ma visite à Abländschen. J’aimerais savoir où en est l’initiative «Promotion de l’agritourisme dans les régions de montagne» et si de nouveaux projets pour l’avenir sont d’ores et déjà en cours d’élaboration. Et les choses se présentent bien pour les agriculteurs de la région. 2,5 tonnes de pommes de terre des variétés Annabelle et Désirée récoltées en 2022 et vendues avant même d’avoir vu la lumière du jour, dont la majeure partie à l’hôtel de montagne Zur Sau à Abländschen ainsi qu’à des restaurateurs de la région de Gstaad. «La stratégie zéro kilomètre nous tient particulièrement à cœur. Miser sur des circuits courts constitue la meilleure solution pour assurer l‘avenir des paysans de montagne», explique Hanspeter Dänzer. Une démarche également appréciée des personnes de passage dans le village, comme le confirme Clà Frei, pionnier et patron de l’hôtel de montagne Zur Sau. «Nos clients sont ravis de trouver essentiellement des produits régionaux sur la carte des mets. Quand on écrit Abländschen sur la carte, il faut aussi qu’Abländschen se trouve dans l’assiettes».

Lire la suite

26. mars 2024 Ameron Zuerich 03

Joyau au bord du lac de Zurich: AMERON Zurich Bellerive au Lac

Après sa rénovation en 2021, l’hôtel 4 étoiles supérieur du groupe Althoff brille d’un nouvel éclat luxueux.

L’ambiance méditerranéenne côtoie le style de vie urbain – idéalement situé au bord du lac de Zurich, l’AMERON Zurich Bellerive au Lac combine des vacances reposantes avec une escapade citadine passionnante. Le design élégant dans le style Art déco moderne et la vue unique sur le lac font le charme particulier de l’hôtel. En raison de l’emplacement de l’hôtel à quelques minutes à pied de la Sechseläutenplatz avec l’opéra, ainsi que de la Bahnhofstrasse et de la Paradeplatz, cet établissement traditionnel, ouvert en 1932 et rénové en 2021, est parfait comme point de départ pour découvrir Zurich. 

Lire la suite

Eispalast 03

La magie du palais de glace

Sur le Jungfraujoch, le palais de glace enchante ses visiteurs 365 jours par an.

Être la reine des glaces un jour durant – rien de plus facile dans le magique palais de glace du Jungfraujoch. Il suffit de prendre le train le plus haut d’Europe et de descendre à l’arrêt le plus élevé, au Top of Europe, situé à 3454 mètres d’altitude dans la paroi de l’Eiger. Une vue époustouflante sur le glacier d’Aletsch qui prend naissance au Jungfraujoch s’offre alors aux yeux et, de là, les visiteurs ont également accès au palais de glace. Les galeries et salles de ce musée de glace naturel ont été creusées à la main par des guides de montagne dans les années 1930. C’est une véritable œuvre d’art à laquelle ils ont donné forme ici sur le Jungfraufirn, à l’aide de simples pioches et scies. En suivant le parcours, sur un sol de glace lisse comme un miroir, on peut par ailleurs admirer des figures réalisées par des artistes de glace du monde entier – de l’aigle à l’ours (polaire) en passant par le bouquetin. 

jungfrau​.ch

Lire la suite