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Grâce à l’upcycling, le styliste Rafael Edem Kouto réalise des tenues créatives de qualité.

Il envisage la mode comme une échappatoire au capitalisme: grâce à l’upcycling, Rafael Edem Kouto crée de nouveaux vêtements et accessoires à partir de textiles de seconde main et met en pratique sans compromis son approche de la durabilité en ayant recours à l’artisanat et à des techniques de couture traditionnels. Rafael Kouto a ses racines en Suisse, en Italie et au Togo. Ce créateur de mode et de textile s’intéresse particulièrement aux stratégies durables et aux méthodes d’upcycling. Il souhaite faire progresser l’industrie de la mode et du textile pour la rendre plus écoresponsable, durable et sensible aux enjeux climatiques, tout en créant des vêtements de qualité, créatifs et abordables qui sortent du lot et sont en phase avec l’esprit du temps. Son approche consiste également à combiner dans ses créations l’esthétique des cultures africaine et occidentale. 

Rafael Kouto a fait des études de design de mode à Bâle et à Amsterdam. Il a gagné ses premiers galons auprès d’Alexander McQueen, de la Maison Margiela, de Carven et de l’Ethical Fashion Initiative. Depuis 2017, il travaille à la commercialisation de la marque de couture qui porte son nom. Il s’est donné pour mission de réutiliser les textiles usagés, invendus et autres vêtements de seconde main. Il s’en inspire et se laisse ainsi guider dans son processus de création et de production. Sa marque a reçu de nombreuses distinctions, dont le Lotto Sport & Diesel International Talents Support Award 2019 et le prix Gebert Ambiente Design. Il a également obtenu à plusieurs reprises le Swiss Design Award dans la catégorie Fashion et Textile. Ses créations ont entre autres été exposées au Fashion Open Studio x Berlin Fashion Week et à Mode Suisse à Zurich, ainsi qu’au Musée du design, au Musée du textile de Saint-Gall et à la State of Fashion Biennale aux Pays-Bas. Rafael Kouto, qui vit en Suisse et en Italie, enseigne le design de mode à l’IUAV de Venise.

rafaelkouto​.com

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Basquiat 01

Artiste, rebelle et légende

Le peintre et dessinateur américain Jean-Michel Basquiat est l’un des artistes les plus connus de sa génération et l’une des figures les plus importantes du mouvement néo-expressionniste des années 1980.

Dans le New York des années 1980, la crise économique fait rage, la métropole est devenue insalubre et dangereuse, les Blancs monopolisent la scène artistique. C’est pendant l’été caniculaire de 1977 qu’un jeune homme au sourire ravageur, qui allait rapidement devenir une figure clé du monde de l’art, fait sa première apparition. Sous le pseudonyme de SAMO© («Same Old Shit»), Jean-Michel Basquiat tague des graffitis politico-poétiques sur les rames de métro et les murs du sud de Manhattan en compagnie de son comparse Al Diaz, dans le but d’attirer l’attention sur les inégalités générées par la société de classes. Peu de temps après, ce fils de père haïtien et de mère portoricaine née à Brooklyn arrête l’école et quitte le domicile familial. Hébergé par des amis, il réalise des cartes postales et des t‑shirts d’inspiration punk qu’il vend dans la rue pour gagner un peu d’argent.

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08. novembre 2021 Nutshell New Orleans Aufmacher

La ville du jazz

Pour savoir où trouver en Suisse un petit air de La Nouvelle-Orléans, rendez-vous ici!

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24. janvier 2022 Mini Urbanaut 03

Les habits neufs de l’automobile

Look de fusée, silhouette dodue, forme de trapèze: le design des véhicules n’est jamais laissé au hasard. C’est du grand art.

General Motors fut le premier constructeur automobile à fonder un département de design. C’était il y a près d’un siècle. Le président du conseil d’administration de l’époque, Alfred Sloan, n’était probablement pas conscient de l’impact que cette décision allait avoir sur l’évolution de la branche. Aujourd’hui, une chose est sûre, le look et l’esthétique prennent une place prédominante dans le choix d’une nouvelle voiture. À une époque où la fiabilité et la qualité des véhicules ne cessent de s’améliorer, le design devient l’ultime critère qui fait la différence. Alors que la mobilité satisfait un besoin élémentaire, le design fait appel aux émotions.

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