partager sur

La grande architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon aime que ses idées voyagent.

Dorothée Meilichzon est une designer vedette, maintes fois récompensée, et une personnalité actuellement très en vue dans le milieu architectural international. Les idées créatives de la Française sont toujours très demandées lorsqu’il s’agit de concevoir l’intérieur d’hôtels, de restaurants et même d’aéroports. Avec son équipe, elle a déjà réalisé plus de 60 projets – de Monaco à New York. La salle d’embarquement haute en couleur qu’elle a signée à l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ne manque pas de mettre de bonne humeur, tout comme son aménagement de l’hôtel Henrietta à Londres ou son relooking de l’hôtel Menorca Experimental.

Elle conçoit des intérieurs qui incitent au voyage – reflet de ce qu’elle aime et de ce qui l’inspire personnellement. Et elle a un faible particulier pour Venise. «Everything stops when you are in Venezia», s’enthousiasme-t-elle en évoquant sa ville italienne favorite et l’incroyable scène artistique qui l’anime. Mais elle trouve aussi fréquemment des sources d’inspiration autour de chez elle. Découvrez ici les artistes et les lieux qui élargissent son univers.

Ce qui m’inspire…

Venise

Au cours des deux années où nous avons travaillé sur le projet d’hôtel «Il Palazzo Experimental», j’ai eu la chance inouïe de pouvoir me rendre très souvent à Venise. Une ville que j’ai toujours aimée, qui m’inspire. L’omniprésence de l’eau, le brouillard, la lagune qui change constamment de couleur, son atmosphère intemporelle… Lorsque je suis à Venise, tout s’arrête autour de moi. Et la scène artistique de cette ville est tout simplement époustouflante.

David Hockney

Je suis une grande fan de son travail, depuis de nombreuses années déjà. Je lis tout ce que je peux trouver sur lui, j’apprécie sa personnalité, ses œuvres, sa façon d’utiliser les couleurs. Je me souviens encore très bien de la première fois où j’ai vu son Grand Canyon. J’étais jeune adolescente et ce tableau m’a beaucoup impressionné.

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou à Paris est pour moi une extraordinaire source d’inspiration. J’adore la vue imprenable que l’on a du musée, les toits de la ville qui s’offrent ainsi au regard. J’aime l’impertinence de ce bâtiment, j’aime sa collection d’œuvres d’art et ses expositions. En dehors de cela, je suis fascinée par une vidéo des années 70 dans laquelle des riverains se plaignent du projet de Renzo Piano & Richard Rogers et disent lui préférer le parking délabré qui se trouvait auparavant sur le site. Cette vidéo est remarquable et en dit long sur la peur du changement.

Découvrez dans cette vidéo ce que Richard Rogers pense du Centre Pompidou:

20. novembre 2023 Bucherer Talk 02

Puissance et beauté

Elle crée des chefs‑d’œuvre pour les femmes fortes. Dans cet entretien, la grande joaillière Hollie Bonneville Barden nous parle de l’élan intuitif dans le design et de puissantes sources d’inspiration.

Elle a présenté sa première collection de haute joaillerie à Paris à l’âge de 24 ans. Depuis cet événement, Hollie Bonneville Barden est une des grandes créatrices du monde de la joaillerie. Designer de renommée internationale, elle vient de présenter à Vienne la nouvelle collection de haute joaillerie de Bucherer Fine Jewellery «Inner Fire», en édition extrêmement limitée. Une devise que cette Anglaise d’origine met en pratique: la sympathique et dynamique créatrice se laisse pleinement guider par l’inspiration et l’intuition. Elle révèle à moments comment des chefs‑d’œuvre naissent de cette approche, pourquoi la nature est à la mode et en quoi la vraie beauté est synonyme d’authenticité. Hollie Bonneville Barden dans notre Design Talk.

Lire la suite

New York Museum 01

Belles perspectives muséales

Pas une once de poussière: dix nouveaux musées à ne pas manquer en 2023

Lire la suite

Art schlägt Wurzeln 10

Lorsque l’art prend racine

Un art qui s’épanouit et une nature œuvre d’art – des jardins, créations et idées inspirantes à voir absolument!

«I don’t paint nature. I am nature.» Seul Jackson Pollock pouvait exprimer avec autant d’assurance le lien universel unissant l’art et la nature. C’est à lui également que reviennent les mots suivants: «My concern is with the rhythms of nature… I work inside out, like nature». L’artiste est devenu l’outil créatif de la nature. Et de plus en plus d’artistes vibrent au rythme de la nature – sous les formes les plus diverses et dans les lieux les plus variés. La nature est et reste la force motrice, l’inspiration du monde de l’art. Son influence est parfois évidente, parfois plus subtile, mais toujours source de créativité.

Lire la suite