partager sur

Vivre de façon plus durable n’a rien de sorcier: le WWF Suisse a rassemblé pour la Cornèrcard Community des conseils simples à mettre en œuvre au quotidien, mais qui peuvent avoir un impact important. Par ailleurs, le calculateur d’empreinte écologique du WWF renseigne chacune et chacun sur la quantité de ressources nécessaires à son mode de vie exprimée en nombre de planètes Terre.

L’empreinte écologique, qui a doublé à l’échelle mondiale depuis 1996 et ne cesse de s’alourdir, mesure la consommation de ressources et la pression sur les écosystèmes générées par notre mode de vie. L’humanité utilise actuellement 1,75 fois plus de ressources naturelles que la capacité de régénération annuelle de notre planète. Avec des conséquences dramatiques pour la nature, la biodiversité et, à long terme, nos conditions d’existence. Nos achats influent considérablement sur l’environnement, car la production et la mise à disposition de biens et de services consomment énormément d’énergie et de matières premières. Que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte écologique personnelle?

1. L’union fait la force

En unissant nos efforts à ceux de notre famille, de nos voisins et de nos amis et connaissances, nous obtiendrons davantage de résultats en faveur de l’environnement que si chacune et chacun agit seul dans son coin. Cette approche nous permet de nous motiver mutuellement, de nous investir ensemble pour préserver les ressources naturelles, de débattre de différents sujets ou encore d’organiser des trocs d’habits à titre privé. Les idées pour échanger sont infinies.

2. Destination Cervin plutôt que Machu Picchu

Pourquoi ne pas passer ses vacances en Suisse ou dans un pays proche? Un moyen simple d’améliorer sensiblement son bilan CO₂ personnel. À titre d’exemple, un vol aller-retour pour la Nouvelle-Zélande a pratiquement autant d’impact sur le climat que la consommation quotidienne moyenne d’une personne domiciliée en Suisse pendant une année entière – logement, alimentation et voyages inclus. La comparaison avion-rail est tout aussi impressionnante: un kilomètre parcouru en avion est jusqu’à 45 fois plus polluant qu’un kilomètre effectué en train (locomotives électriques en Suisse). 

3. Voyager malin

Se déplacer en transports publics, c’est faire preuve d’intelligence! Prendre par exemple le train au lieu de la voiture pour effectuer un trajet de 20 km jusqu’au travail permet de réduire les émissions de CO₂ de 1.7 tonne par an. Rapides, fiables, confortables et respectueux de l’environnement, les transports publics suisses comptent parmi les plus performants au monde. Une bonne raison de profiter régulièrement de cet excellent réseau.

4. Varier son alimentation au quotidien

Pourquoi ne pas privilégier un régime pauvre en CO₂? En réduisant par exemple notre consommation de viande de 2 kilos à 300 grammes par semaine, nous économisons 1 tonne de CO₂ par an. Le bilan des végétarien/​nes et des végétalien/​nes est encore meilleur. Passer d’une consommation moyenne de viande à une alimentation végétarienne permet en effet de réduire son empreinte carbone de près de 25 %, voire de 40 % en adoptant un régime végétalien. Bon appétit!

5. Moins, c’est mieux

Entre 2000 et 2014, la consommation mondiale de vêtements a doublé. La production d’habits et de biens, mais aussi la fourniture de services, utilisent beaucoup d’énergie et de matières premières. Mieux vaut donc opter pour une approche durable et n’acheter que ce qui nous rend vraiment heureux.

6. Stop au gaspillage alimentaire

En Suisse, près d’un tiers des aliments atterrit à la poubelle entre le champ et l’assiette. Produire et acheter uniquement les quantités que nous avons réellement l’intention de manger permettrait d’économiser 500 kilos de CO₂ par personne et par an. Est-ce possible? Absolument. Il suffit de faire les courses de manière plus responsable en réfléchissant à ce dont nous avons vraiment besoin.

7. Vive le bio

Il vaut la peine d’acheter des produits de qualité bio. Les terres cultivées en agriculture biologique ne sont pas polluées par les pesticides ou les engrais chimiques, ce qui réduit considérablement l’impact de cette activité sur les cours d’eau et les sols – et préserve ainsi la fertilité de ces derniers sur le long terme, ainsi que la richesse et la diversité de la faune et de la flore.

8. Réduire le réchauffement climatique

Plutôt que de se chauffer au mazout ou au gaz, mieux vaut privilégier les pompes à chaleur labellisées «PAC système-module», le chauffage à distance ou les panneaux solaires. Les chauffages au mazout génèrent environ 10 à 12 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que les pompes à chaleur ou les panneaux solaires (par exemple en combinaison avec un chauffage au bois). 

Informations sur l’empreinte personnelle, l’alimentation, la consommation, ainsi que le logement et l’énergie: wwf​.ch

Event
WWF Clean Up 02

Travailler ensemble, apprécier ensemble

Volontariat WWF au Parco delle Gole della Breggia.

29. novembre 2021 Giulia Steingruber 01

La reine des airs

La gymnaste artistique Giulia Steingruber nous parle de son après-carrière.

Qui dit qu’en prenant sa retraite sportive, on tombe dans le vide? L’agenda de la gymnaste artistique la plus célèbre de Suisse est surchargé. Pourtant, Giulia Steingruber ne semble ni stressée ni fatiguée. Elle vient de terminer une séance photo et discute avec nous, tranquillement assise à la table d’un café. 

Giulia, combien de kilomètres as-tu déjà parcourus avec ta nouvelle Harley-Davidson flambant neuve?
((Rires)) Je n’ai pas encore beaucoup roulé. J’ai commencé à suivre les cours de conduite qui s’imposaient avant les Jeux olympiques. Mais comme la préparation aux JO de Tokyo était intense, j’ai dû mettre un peu de côté ma nouvelle passion. Je viens cependant de réussir l’examen pratique et je vais maintenant enfin pouvoir me lancer sur les routes.

Le 1er octobre 2021, tu as clos le dernier chapitre de ta carrière professionnelle en annonçant que tu mettais fin au sport de haut niveau. Est-ce que tu as réussi à intégrer ce que cette décision majeure signifie pour toi?
Mon emploi du temps est actuellement très serré. Notamment parce que je me suis engagée comme entraîneuse intérimaire auprès de la FSG jusqu’à fin 2021. Bien que ce soit important pour moi, je n’ai pas encore eu le temps d’intégrer tous ces changements, ni ma retraite sportive ni le battage médiatique autour de ma personne. C’est certainement en grande partie dû au fait que je passe toutes mes journées au centre sportif de Macolin et qu’il me manque le recul nécessaire. Même si elle représente un travail considérable, cette nouvelle expérience est vraiment motivante. En plus, cela me permet de faire de nombreuses connaissances, ce que j’apprécie beaucoup. 

Que dois-tu faire en tant qu’entraîneuse intérimaire?
Je seconde les deux entraîneurs américains Anthony Retrosi et Wendy Martin, et je me considère aussi un peu comme le maillon qui fait le lien entre les entraîneurs et les gymnastes. Par ailleurs, travailler avec Wendy et Anthony m’apporte énormément. Ils me montrent par exemple comment on peut transmettre les choses de manière simple. 

Lire la suite

11. octobre 2021 MC CH Sustainability Kampagne 2021 Banner Cornercard Newsletter Banner momentsch 1280 720

Pour des glaciers suisses sans date de péremption

Du 1er octobre au 31 décembre 2021, chaque fois que vous payez avec votre carte Mastercard®, Mastercard, en collaboration avec la fondation Cover Project Foundation, recouvre les glaciers suisses d’une feuille protectrice de la taille de votre carte Mastercard – jusqu’à une superficie globale maximale de 100000 m2.

Cette campagne est une importante contribution à l’approvisionnement local en eau dans notre pays. Recouvrir les glaciers aide à préserver le paysage alpin. Pour lutter activement contre la fonte des glaciers suisses, certains d’entre eux sont recouverts d’une feuille spéciale en été. Elle reflète la lumière du soleil au lieu de l’absorber. Votre aide nous permet de soutenir cette initiative et de contribuer grandement à la protection du climat. 216 paiements par carte suffisent à obtenir un mètre carré de feuille de protection pour glaciers.

Lire la suite

15. avril 2021 Scan Protect neu

Surfez en toute sécurité

Nouveau: ScanProtect de Securicard

Une vie sans Internet et sans médias électroniques est impensable de nos jours. Mais bien que ces technologies nous facilitent considérablement la vie, le cyberespace recèle un certain nombre de dangers – ordinateurs piratés, données personnelles volées, etc. Avec ScanProtect, protégez-vous et protégez votre famille de ces attaques criminelles. 

Lire la suite