partager sur

Encore aujourd’hui, le film culte «Dirty Dancing» fait revivre l’engouement de la fin des années 1980 pour la danse.

«Brûlez le film et empochez le montant de l’assurance!» C’est ce qu’aurait dit le producteur hollywoodien Aaron Russo après avoir visionné «Dirty Dancing» juste avant sa sortie. En raison du manque de moyens financiers, le film a dû être tourné en six semaines à peine. L’équipe a également été obligée d’improviser pour réaliser les scènes en extérieur: comme le tournage a eu lieu en octobre et que les feuilles des arbres avaient déjà pris des couleurs automnales, alors que l’action se déroulait en été, il a fallu asperger les plantes de peinture verte. Le même genre de problème s’est posé pour les scènes de porté dans le lac: on a renoncé aux gros plans parce qu’il faisait déjà très froid et que les acteurs principaux avaient les lèvres bleues. Mais l’équipe n’a pas supporté en vain ces désagréments puisque, malgré son petit budget, «Dirty Dancing» est devenu du jour au lendemain un succès mondial et qu’il enchante les cinéphiles du monde entier depuis plus de 30 ans. Les deux acteurs principaux, les très charismatiques Patrick Swayze et Jennifer Grey, ainsi que les chansons du film «Hungry Eyes», «She’s Like the Wind» et «(I’ve Had) The Time of My Life» restent inoubliables, tout comme les impressionnantes scènes de danse qui font de cette romance entre Johnny et Bébé l’une des très grandes histoires d’amour du cinéma. 

Dès la première année, ce long-métrage avait rapporté 170 millions de dollars et était classé dans le top 5 des films les plus populaires de l’année 1987. Aujourd’hui, ce chiffre a dépassé les 214 millions. De plus, avec 44 millions d’albums vendus, la bande originale du film a été un des plus grands succès de tous les temps. C’est sans doute, ce qui a incité l’autrice et productrice Eleanor Bergstein à créer une version de ce film culte pour la scène. En 2004, cette comédie musicale fêtait sa première mondiale à Sydney. Le film de danse «Dirty Dancing 2» est également sorti en 2004, il n’a toutefois pas grand-chose à voir avec l’original, mis à part le titre.

Fait amusant pour les fans inconditionnels: depuis 2010, Lake Lure, petite ville américaine de Caroline du Nord où a été tourné le film, célèbre un festival «Dirty Dancing» avec des courses de pastèques, un concours de porté et une grande représentation en plein air. 

Le retour d’une légende 

Depuis quelque temps déjà, on entendait dire que le grand classique «Dirty Dancing» allait peut-être avoir une suite. Et en effet, les fans du monde entier peuvent désormais s’en réjouir, ces rumeurs ont été officiellement confirmées: le long-métrage qui succédera à ce film culte devrait sortir en 2024, plus de 35 ans après l’histoire d’amour de Johnny Castle et Frances Houseman, surnommée «Bébé». En 2020, Jennifer Grey avait déclaré au site américain «People» à propos de Patrick Swayze, sa co-vedette décédée en 2009: «Il y a une chose que je peux vous révéler, personne ne remplacera ceux qui nous ont quittés – il ne faut jamais essayer de reproduire ce qui a été à ce point magique.»