partager sur

Le Tyrol du Sud offre un espace aux visions architecturales audacieuses, en harmonie avec la nature.

Matteo Thun est considéré comme un précurseur dans le paysage architectural du Tyrol du Sud. Originaire de Bolzano, il est connu pour son approche durable qui s’appuie sur le principe des trois zéros: zéro déchet, zéro émission de CO2, zéro kilomètre.

Il a construit en 2003 le Vigilius Mountain Resort, premier hôtel climatiquement neutre du Tyrol du Sud, marquant le début d’une nouvelle ère architecturale. Cette construction en bois, couchée sur l’herbe d’une prairie à l’image d’un tronc d’arbre, s’intègre parfaitement dans le paysage alpin. «L’architecture, c’est dessiner l’âme d’un lieu», tel est un des mantras de son concepteur.

Les architectes Heike Pohl et Andreas Zanier se sont également référés à la nature pour créer l’hôtel Saltus, premier éco-hôtel du Tyrol du Sud inauguré en 2019. Ils ont eu recours à des matériaux de construction locaux, notamment au mélèze, à la cire d’abeille et au porphyre rouge, et ont aménagé des plateformes à différentes hauteurs, à l’extérieur comme au cœur même du bâtiment, offrant ainsi aux clients des perspectives variées pour admirer la nature aussi bien que le design unique de la construction.

Le bois, tout comme les hauteurs, caractérise le design du Lefay Resort & Spa Dolomiti. La nature a inspiré la réalisation de ce complexe hôtelier exceptionnel, niché au milieu des sommets des Dolomites et des forêts du Tyrol du Sud. Pour ce projet, l’architecte Hugo Demetz a jeté son dévolu sur la pierre et le bois local. Il souhaitait que le bâtiment s’intègre de manière organique dans l’espace alpin et qu’il soit climatiquement neutre tout en étant majestueux.

Intensément vert

À Bressanone, le fink 1896 prouve qu’une architecture verte peut aller de pair avec la préservation des bâtiments historiques. Cet hôtel de neuf suites a ouvert ses portes en juillet 2023 dans une maison à arcades de plus de six siècles. Sous la direction des architectes du cabinet Asaggio de Bressanone, le caractère de la construction a été conservé. Fresques, encorbellements, portes en bois, arcs en plein cintre, de nombreux éléments du bâtiment historique ont été restaurés avec amour. Seules des matières premières durables et de production écologique ont été utilisées pour la transformation et le nouvel aménagement du bâtiment.

Le Terra The Magic Place atteint pour sa part de nouveaux sommets, et ce, à tous points de vue: son restaurant deux étoiles, le plus haut d’Italie, se situe en effet à 1622 mètres d’altitude dans le Val Sarentino, au Tyrol du Sud. Très remarqué pour sa cuisine raffinée, servie dans un décor à couper le souffle, cet établissement membre de l’association hôtelière Relais & Châteaux possède également dix chambres et suites hors pair et se distingue par son interprétation moderniste de l’architecture des chalets tyroliens. Rondins, bois naturel et couleurs claires s’intègrent superbement dans le paysage.

Les hôtels du Tyrol du Sud

Villa Eden

Cet hôtel retraite compte parmi les Leading Hotels of the World et enthousiasme avec ses 29 suites pour adultes seulement, aménagées au cœur d’un parc de Merano. Sa philosophie se base sur près de 40 ans d’expérience dans le domaine des retraites médicales. 

villa​-eden​.com

Hotel Pfösl

Superbement situé au milieu de prairies et forêts, cet hôtel de 62 chambres naturelles, suites design panoramiques et chalets offre une vue splendide sur la nature alentour et son spa naturel de 2000 m² invite à la détente. 

pfoesl​.it

Hotel Quelle Nature Spa

Cet hôtel du groupe Belvita vous propose de passer des vacances bien-être féeriques dans la Valle di Casies. Son espace bien-être et spa comprend huit bassins intérieurs et extérieurs, douze saunas à thème et un jardin de 5000 m² dédié à la détente. 

hotel​-quelle​.com

Excelsior Dolomites Life Resort

On y tient le client en haute estime, bien sûr, mais aussi la nature. Et ce, avec style, design et durabilité. Un hôtel certifié durable par le Global Sustainable Tourism Council. 

myexcelsior​.com

10. août 2022 Ceres 01

Réouverture de l’hôtel Cerês

L’hôtel design de Rügen rouvre ses portes en août.

Si vous souhaitez profiter pleinement de la beauté de l’île de Rügen, le Cerês est le point de chute idéal. Situé sur le littoral, au bord de la Baltique, cet hôtel design se distingue par ses superbes 37 chambres et suites, ainsi que par son yacht qui permet de rejoindre des criques et plages cachées. Mais on peut aussi savourer l’immensité de la Baltique et sa beauté depuis l’une des chambres d’hôtel baignées de lumière, dont certaines ont vue sur le grand bleu. Pour changer de la mer, l’harmonieux espace SPA invite également à la détente. Côté cuisine, l’accent est mis sur le régional – ce qui se reflète à la fois dans les plats et dans la sélection raffinée de vins allemands de qualité. Dès juillet, plaisirs et détente sont à nouveau au programme dans cet hôtel. Jusqu’au mois d’août inclus, la durée de séjour minimum est de cinq nuitées, et vous n’aurez pas trop de ces journées pour découvrir l’intégralité de l’île et profiter de l’offre étendue du Cerês.

ceres​-hotel​.de
designhotels​.com

Lire la suite

Six Senses 08

Un paradis de montagne

Le nouveau Six Senses Crans-Montana est l’incarnation de l’élégance, du confort et du luxe.

Niché dans un paysage de montagne à couper le souffle, entouré de sommets de plus de 4000 mètres, un nouveau luxueux complexe a ouvert ses portes en juin: le Six Senses Crans-Montana est le premier hôtel du groupe en Suisse. Paradis de la randonnée en été et du ski en hiver, cette oasis de sérénité est idéale pour se relaxer tout au long de l’année. Ses 78 chambres et suites, auxquelles vient s’ajouter un appartement de prestige caractéristique comprenant trois chambres, allient différents éléments alpins, aussi bien traditionnels que modernes. De grandes baies vitrées et des balcons font habilement le lien entre l’architecture et la nature. Et avec le programme Sleep With Six Senses, on est sûr de bien dormir. Les matelas naturels de fabrication artisanale, les lits douillets et un programme sommeil personnalisé garantissent un repos réparateur au cœur de ce paysage de haute montagne exigeant physiquement. Pour se détendre encore davantage, on peut profiter du spa Six Senses qui s’étend sur 2000 m2 avec ses neuf salles de soins, son immense piscine intérieure et ses nombreux traitements hors du commun, notamment l’Anzeindaz Glacier, luxueux programme de soins au chocolat. Les deux restaurants – une délicieuse brasserie et une cuisine japonaise puriste –, le bar et le salon réservent également de belles surprises culinaires. Les plats, composés d’ingrédients provenant d’agriculteurs, producteurs et artisans de la région, évoluent au fil des saisons. Ce n’est d’ailleurs qu’un des aspects qui font du Six Senses Crans-Montana un modèle de durabilité. Lors de la conception du complexe, les méthodes de construction locales ont également été prises en compte et les architectes ont eu recours, autant que possible, à des matériaux recyclés et renouvelables. 

sixsenses​.com

Lire la suite

23. avril 2024 Kopenhagen 1

Fairfield by Marriott ouvre son premier hôtel à Copenhague

Expansion européenne: Fairfield accueille les invités à Nordhavn.

Le Fairfield by Marriott Copenhagen Nordhavn est le premier hôtel de la marque Fairfield by Marriott en Europe et offre une expérience hôtelière bien pensée en mettant l’accent sur la valeur, l’efficacité et le confort de sommeil. L’hôtel de 222 chambres à l’esthétique moderne est situé dans le quartier en plein essor de Nordhavn à Copenhague, à côté du Residence Inn by Marriott Copenhagen Nordhavn avec 89 chambres supplémentaires. Nordhavn est l’une des plus grandes zones de développement urbain d’Europe du Nord, qui devient un centre durable, neutre en énergie et en CO2. La« Ville de Cinq Minutes » permet aux clients d’accéder rapidement aux transports en commun, aux quartiers, aux installations, aux espaces verts et au quartier du port.

fairfield​.marriott​.com

Lire la suite