partager sur

Le Tyrol du Sud offre un espace aux visions architecturales audacieuses, en harmonie avec la nature.

Matteo Thun est considéré comme un précurseur dans le paysage architectural du Tyrol du Sud. Originaire de Bolzano, il est connu pour son approche durable qui s’appuie sur le principe des trois zéros: zéro déchet, zéro émission de CO2, zéro kilomètre.

Il a construit en 2003 le Vigilius Mountain Resort, premier hôtel climatiquement neutre du Tyrol du Sud, marquant le début d’une nouvelle ère architecturale. Cette construction en bois, couchée sur l’herbe d’une prairie à l’image d’un tronc d’arbre, s’intègre parfaitement dans le paysage alpin. «L’architecture, c’est dessiner l’âme d’un lieu», tel est un des mantras de son concepteur.

Les architectes Heike Pohl et Andreas Zanier se sont également référés à la nature pour créer l’hôtel Saltus, premier éco-hôtel du Tyrol du Sud inauguré en 2019. Ils ont eu recours à des matériaux de construction locaux, notamment au mélèze, à la cire d’abeille et au porphyre rouge, et ont aménagé des plateformes à différentes hauteurs, à l’extérieur comme au cœur même du bâtiment, offrant ainsi aux clients des perspectives variées pour admirer la nature aussi bien que le design unique de la construction.

Le bois, tout comme les hauteurs, caractérise le design du Lefay Resort & Spa Dolomiti. La nature a inspiré la réalisation de ce complexe hôtelier exceptionnel, niché au milieu des sommets des Dolomites et des forêts du Tyrol du Sud. Pour ce projet, l’architecte Hugo Demetz a jeté son dévolu sur la pierre et le bois local. Il souhaitait que le bâtiment s’intègre de manière organique dans l’espace alpin et qu’il soit climatiquement neutre tout en étant majestueux.

Intensément vert

À Bressanone, le fink 1896 prouve qu’une architecture verte peut aller de pair avec la préservation des bâtiments historiques. Cet hôtel de neuf suites a ouvert ses portes en juillet 2023 dans une maison à arcades de plus de six siècles. Sous la direction des architectes du cabinet Asaggio de Bressanone, le caractère de la construction a été conservé. Fresques, encorbellements, portes en bois, arcs en plein cintre, de nombreux éléments du bâtiment historique ont été restaurés avec amour. Seules des matières premières durables et de production écologique ont été utilisées pour la transformation et le nouvel aménagement du bâtiment.

Le Terra The Magic Place atteint pour sa part de nouveaux sommets, et ce, à tous points de vue: son restaurant deux étoiles, le plus haut d’Italie, se situe en effet à 1622 mètres d’altitude dans le Val Sarentino, au Tyrol du Sud. Très remarqué pour sa cuisine raffinée, servie dans un décor à couper le souffle, cet établissement membre de l’association hôtelière Relais & Châteaux possède également dix chambres et suites hors pair et se distingue par son interprétation moderniste de l’architecture des chalets tyroliens. Rondins, bois naturel et couleurs claires s’intègrent superbement dans le paysage.

Les hôtels du Tyrol du Sud

Villa Eden

Cet hôtel retraite compte parmi les Leading Hotels of the World et enthousiasme avec ses 29 suites pour adultes seulement, aménagées au cœur d’un parc de Merano. Sa philosophie se base sur près de 40 ans d’expérience dans le domaine des retraites médicales. 

villa​-eden​.com

Hotel Pfösl

Superbement situé au milieu de prairies et forêts, cet hôtel de 62 chambres naturelles, suites design panoramiques et chalets offre une vue splendide sur la nature alentour et son spa naturel de 2000 m² invite à la détente. 

pfoesl​.it

Hotel Quelle Nature Spa

Cet hôtel du groupe Belvita vous propose de passer des vacances bien-être féeriques dans la Valle di Casies. Son espace bien-être et spa comprend huit bassins intérieurs et extérieurs, douze saunas à thème et un jardin de 5000 m² dédié à la détente. 

hotel​-quelle​.com

Excelsior Dolomites Life Resort

On y tient le client en haute estime, bien sûr, mais aussi la nature. Et ce, avec style, design et durabilité. Un hôtel certifié durable par le Global Sustainable Tourism Council. 

myexcelsior​.com

10. décembre 2021 Borgo Egnazia 19

Un village féerique

Un village des Pouilles rien que pour soi? Au Borgo Egnazia, ce rêve devient réalité.

De charmantes villas et ruelles en pierre de taille couleur sable. Des bougainvilliers, oliviers et opuntias à perte de vue. Des lanternes à bougie, des paniers de pommes et de noix au bord des chemins. Une légère brise méditerranéenne caresse les collines et traverse le village, répandant sur son passage une bonne odeur de romarin. On croirait se promener dans un «borgo», village traditionnel des Pouilles. Une impression que l’on peut vivre à tout instant en séjournant au Borgo Egnazia, luxueux complexe hôtelier situé à Savelletri di Fasano. Presque trop kitsch pour être vrai? Loin de là, car une palette de couleurs cohérente et un cadre puriste y créent avec goût une réalité somptueuse et transposent un village traditionnel à l’ère du XXIe siècle. Ses chambres et villas où règnent les tons de blanc et de beige, aménagées avec des tissus naturels, forment un cadre agréable, propice à la méditation, et feront de votre séjour un moment enchanteur. 

borgoegnazia​.com

Lire la suite

11. avril 2021 Depart 02

Clics idylliques

Trois frères se sont donné pour mission de présenter les plus belles facettes de ce monde. Avec un regard plein de curiosité et leur sens de l’atmosphère, Bastiaan, Bob et Willem Sizoo, trois photographes tendance de la génération Instagram, sont en quête du moment parfait. Au cours de leur voyage, ils franchissent toutes sortes de frontières et partent à la découverte du globe au-delà des différences culturelles. Dans cet album où sont regroupées leurs plus belles photos, ils donnent des conseils photographiques et présentent leurs clichés favoris. Ce livre est paru en 2021 aux Éditions DuMont Reise sous le titre «Depart – A photographic travel & adventure guide».

Sizoo Brothers
Depart – A photographic travel & adventure guide (EN)
terralannoo​.nl

Lire la suite

Coquillade 03

Le savoir-vivre provençal

La Coquillade est un charmant village, havre de paix et de bien-être.

Ce petit village résume à lui seul le charme et l’atmosphère de la Provence. 42 hectares de vignes et d’oliviers, de forêts et de champs de lavande au cœur du parc national du Luberon – c’est ici qu’en 2008, le rêve de l’entrepreneur Andy Rihs est devenu réalité. Le petit-fils de l’écrivain Hermann Hesse, à qui un salon est dédié, souhaitait créer une oasis de tranquillité, un hôtel de grand standing baigné de soleil, paradis des sens. La légende raconte que le cœur de ce hameau devenu aujourd’hui hôtel-village fut construit au XIe siècle par les moines cisterciens de l’abbaye de Sénanque. Deux siècles plus tard, on commençait à y cultiver la vigne, une tradition perpétuée encore aujourd’hui dans le domaine viticole de l’hôtel, le vignoble Aureto. Pour toutes ces raisons, le complexe est depuis 13 ans membre de Relais & Châteaux, une association de boutique-hôtels de luxe. Depuis 2018, c’est au tour des fils Tobias et Oliver Rihs de tenir l’hôtel dans l’esprit de leur père. La collection d’art d’Oliver orne depuis peu les murs de La Coquillade. Les 28 chambres et suites du domaine sont à la fois élégantes et confortables. Une cuisine aromatique d’exception aux créations à base de produits régionaux se charge des plaisirs du palais dans les trois restaurants et deux bars. Connue pour la beauté de ses paysages et son excellente gastronomie, la région s’est aussi fait un nom comme paradis des cyclistes. Qui souhaite se détendre après une longue randonnée à vélo trouvera son bonheur dans l’espace spa et bien-être de l’hôtel qui s’étend sur 2000 m² et propose piscine, sauna et bain de vapeur, ainsi que des soins avec les produits de la ligne cosmétique suisse Nescens. Un hôtel élu Meilleur resort de France 2022 fait assurément tout ce qu’il faut pour le bonheur de ses clients. 

coquillade​.fr

Lire la suite