partager sur

De la galerie de banlieue décalée à la visite d’atelier – redécouvrir la ville de l’amour (de l’art).

Et bien sûr, on a vu Paris avant même de s’y rendre. En effet, les meilleurs artistes et photographes ont fait depuis des siècles la publicité de la ville si bien que les principales facettes de la métropole sont solidement ancrées dans nos esprits: les platanes et avenues, les pavés mouillés par la pluie des ruelles sur lesquels les feuilles mortes composent à l’automne des dessins uniques à l’ombre des pierres de Saint-Germain-des-Prés. L’œuvre d’art globale qu’est Paris se découvre également en passant, en parcourant la ville. Les œuvres d’art publiques ne manquent pas, mais certaines se distinguent des autres, devenant des points de repère qui nous sont chers, ambassadrices d’un nouveau tournant venu rejoindre le flux éternel de l’expression artistique. Le pouce géant de César Baldaccini à l’entrée de La Défense, qui semble plus vrai que nature, est une des multiples pièces de la galerie à ciel ouvert La Défense Art Collection. La fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle devant le Centre Pompidou, qui ouvre la voie au néoréalisme. La déclaration faite par Claes Oldenburg dans le Parc de la Villette avec sa bicyclette ensevelie, pédale géante et guidon à moitié dressés, clin d’œil à l’ère du pop art. Ou encore les Deux Plateaux de Daniel Buren, sculpture qui s’étend sur 3000 m² dans la cour intérieure du Palais Royal. 30 œuvres modernes, notamment de Brâncuși, bordent aujourd’hui les berges de la Seine, tandis que près de l’Institut du monde arabe, le Musée de la sculpture en plein air, dédié à l’art à ciel ouvert, a été aménagé dans le Jardin Tino Rossi. Si vous vous promenez avec l’application «My Paris Street Art», vous verrez également des maisons métamorphosées en toiles par Bansky ou Miss.Tic – Paris est en effet une des villes les plus appréciées par les street artistes. Mais on peut aussi parcourir cet espace muséal dédié à l’art de banlieue qu’est Ivry-sur-Seine et trouver un partenaire compétent en la galerie Fernand Léger qui propose quatre circuits pour découvrir plus de 50 œuvres d’art de cette ville de la périphérie parisienne. 

Circuit des artistes en résidence

Rendez-vous devant une structure polygonale construite à partir des matériaux du pavillon des Vins de Bordeaux conçu en 1900 par Gustave Eiffel, et qui accueille aujourd’hui 50 artistes en résidence: La Ruche est le point de départ idéal pour commencer des visites d’ateliers qui permettent, aux dates prévues à cet effet, de rencontrer les communautés d’artistes – que ce soit aux Ateliers d’Artistes de Belleville, actuellement la plus grande communauté d’artistes de Paris, dans les charmantes cours intérieures des Ateliers du Père-Lachaise Associés, rue de Bagnolet, ou encore dans les Ateliers de Ménilmontant. Les Frigos, un ancien entrepôt frigorifique datant de 1921, utilisé aujourd’hui par une centaine d’artistes, transmet leur approche de l’art, sans faire pour autant l’impasse sur un truisme: l’art s’achète également, tout le monde le sait. La FIAC, la plus grande foire d’art au monde, hébergée au Grand Palais, saura en apporter la preuve en octobre prochain (du 21 au 23 octobre) et ne manquera pas d’impressionner avec ses nombreuses expositions satellites. Sans oublier bien sûr Thaddaeus Ropac dont l’annexe de 5000 m² aménagée dans les locaux d’une ancienne usine sidérurgique de Pantin, quartier situé au nord-est de Paris, compte parmi les nouvelles galeries les plus intéressantes de ces dernières années!

DANS LES RÈGLES DE L’ART

SE LOGER

Les Bains – Design Hotels™
lesbains​-paris​.com

Château Voltaire
chateauvoltaire​.com

FAIRE DU SHOPPING

Galeries Lafayette
haussmann​.galerieslafayette​.com

SE RESTAURER

Mimosa
mimosa​-rueroyale​.com

Datsha Underground
datshaunderground​.com

Win
GWS Cap St Georges 02

Séjour de rêve à Chypre

Gagnez 1 × 2 nuitées pour deux personnes au Cap St Georges Hotel & Resort!

Six Senses 08

Un paradis de montagne

Le nouveau Six Senses Crans-Montana est l’incarnation de l’élégance, du confort et du luxe.

Niché dans un paysage de montagne à couper le souffle, entouré de sommets de plus de 4000 mètres, un nouveau luxueux complexe a ouvert ses portes en juin: le Six Senses Crans-Montana est le premier hôtel du groupe en Suisse. Paradis de la randonnée en été et du ski en hiver, cette oasis de sérénité est idéale pour se relaxer tout au long de l’année. Ses 78 chambres et suites, auxquelles vient s’ajouter un appartement de prestige caractéristique comprenant trois chambres, allient différents éléments alpins, aussi bien traditionnels que modernes. De grandes baies vitrées et des balcons font habilement le lien entre l’architecture et la nature. Et avec le programme Sleep With Six Senses, on est sûr de bien dormir. Les matelas naturels de fabrication artisanale, les lits douillets et un programme sommeil personnalisé garantissent un repos réparateur au cœur de ce paysage de haute montagne exigeant physiquement. Pour se détendre encore davantage, on peut profiter du spa Six Senses qui s’étend sur 2000 m2 avec ses neuf salles de soins, son immense piscine intérieure et ses nombreux traitements hors du commun, notamment l’Anzeindaz Glacier, luxueux programme de soins au chocolat. Les deux restaurants – une délicieuse brasserie et une cuisine japonaise puriste –, le bar et le salon réservent également de belles surprises culinaires. Les plats, composés d’ingrédients provenant d’agriculteurs, producteurs et artisans de la région, évoluent au fil des saisons. Ce n’est d’ailleurs qu’un des aspects qui font du Six Senses Crans-Montana un modèle de durabilité. Lors de la conception du complexe, les méthodes de construction locales ont également été prises en compte et les architectes ont eu recours, autant que possible, à des matériaux recyclés et renouvelables. 

sixsenses​.com

Lire la suite

17. septembre 2021 Magna Pars 06

Suite dreams à Milan

Le Magna Pars L’Hotel à Parfum offre une ambiance élégante dans une ancienne usine de parfum.

Situé dans une petite rue tranquille au cœur du quartier du design et de la mode à Milan, le Magna Pars L’Hotel à Parfum est un élégant hôtel aménagé dans une ancienne usine de parfum, et qui ne propose que des suites. Dans le respect de l’histoire du bâtiment, ces suites portent le nom de plantes odorantes telles que le jasmin, le magnolia, le bois de santal ou le patchouli, et l’on peut également y acheter le parfum correspondant à chaque suite pour recréer chez soi une ambiance rappelant les vacances. En plus de ces agréables plaisirs olfactifs, un restaurant gastronomique, un bar lounge, une salle de remise en forme et un espace spa, ainsi qu’une bibliothèque et un élégant toit-terrasse attendent les clients.

magnapars​-suitesmilano​.it

Lire la suite

Dr Wilkinson 01

Une icône du bien-être

En Californie, le Dr. Wilkinson’s Backyard Resort & Mineral Springs célèbre le bien-être depuis 1952.

La Napa Valley en Californie (États-Unis) est certes célèbre pour l’excellence de ses vins, mais ses sources chaudes n’en sont pas moins connues. Depuis plus de 70 ans, l’offre du Wilkinson’s Backyard Resort & Mineral Springs, situé à Calistoga, en tire parti à merveille et propose à ses clients des bains de boue régénérateurs. Si l’on associe ce légendaire hôtel de l’État du soleil à son programme bien-être personnalisé, il convient également de souligner son design charmant et élégant, particulièrement intéressant lui aussi.

Lire la suite