Musicien, manager, chasseur de truffes – un portrait du nouveau directeur du Lucerne Festival.
Sebastian Nordmann sera le nouvel intendant du Lucerne Festival. Avec ce Kielois d’origine qui a le don de miser sur les stars émergentes et les formats innovants, tout en faisant recette, l’événement bénéficiera d’un véritable bain de jouvence.
Dès le 1er janvier 2026, Sebastian Nordmann dirigera le Lucerne Festival, célèbre festival de musique classique des bords du lac des Quatre-Cantons. Après que son prédécesseur Michael Haflinger en aura tenu les rênes pendant 26 ans, ce changement à la tête du festival permettra de s’aventurer dans de nouvelles voies, hors des sentiers battus.
Pour sa part, Sebastian Nordmann est directeur du Konzerthaus de Berlin et de son orchestre depuis quatorze ans, et va bientôt quitter le charme berlinois un peu rude pour la noblesse suisse. Lui-même se décrit comme un maître de maison ouvert sur le monde, qui sait entretenir les grandes traditions tout en leur insufflant un nouveau souffle pour les adapter à notre époque. À Berlin, il a rajeuni le public et doublé le nombre des spectateurs du Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Sebastian Nordmann, né à Kiel en 1971, a une formation polyvalente: il a fait des études de musicologie et d’histoire moderne, puis travaillé un temps comme conseiller d’entreprise, mais aussi pour des banques et une maison d’édition de CD, avant de prendre en 2002 la direction artistique et administrative du Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Il a ensuite rejoint le Konzerthaus de Berlin en 2009. Sebastian Nordmann est réputé être un médiateur artistique visionnaire bénéficiant d’un vaste réseau professionnel et qui a su ouvrir la musique classique à de nouveaux formats de concert, à des idées novatrices telles que l’utilisation de lunettes d’intelligence artificielle, et à de passionnantes coopérations. Il est à la fois artiste, médiateur et manager. Et cochon truffier, comme il l’a déclaré à la chaîne de télévision suisse SFR, car il est constamment à la recherche de jeunes stars prometteuses qui sont dans les starting-blocks.
Le Lucerne Festival existe depuis 1938. Il a été fondé par le chef d’orchestre suisse Ernest Ansermet et le compositeur Walther Schulthess. Soixante ans plus tard était inauguré le légendaire centre culturel et de congrès de Lucerne, conçu par l’architecte Jean Nouvel au bord du lac des Quatre-Cantons. Le bâtiment du festival interagit avec le lac à différents niveaux: deux canaux pénètrent directement dans le bâtiment pour le diviser en trois parties distinctes – la salle de concert, la salle polyvalente «Luzerner Saal» et l’espace réservé au centre des congrès et au musée qui sont disposés tels des bateaux dans un chantier naval.
Le Lucerne Festival accueille traditionnellement les meilleurs orchestres de musique classique du monde. Des manifestations sont organisées autour de différents thèmes plusieurs fois par an, mais le festival principal se déroule toujours en été – et cette année, il est placé sous le thème du «Paradis»: dans un présent marqué par les préoccupations liées au changement climatique, à la guerre en Ukraine et à bien d’autres crises, on rêve d’un monde parfait et, à Lucerne, le paradis est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent échapper à la spirale des idées noires. Du moins musicalement, tout tend vers un idéal paradisiaque qui stimule l’imagination, symbole de la vie éternelle, d’une nature intacte, du bonheur et de la paix. Avec un programme s’étendant sur cinq siècles de musique, le festival retrace sa propre conception du paradis, notamment avec l’opéra de Richard Wagner «L’or du Rhin» en version de concert ou la «Symphonie alpestre» de Richard Strauss.
À l’avenir, le futur directeur Sebastian Nordmann accordera une attention toute particulière au Lucerne Festival Orchestra qu’il souhaite orienter davantage vers la musique contemporaine. L’orchestre a été fondé par Claudio Abbado, décédé en 2014, avec pour principal objectif d’encourager les jeunes talents. À Lucerne, la musique contemporaine, une priorité pour Sebastian Nordmann, est jusqu’à présent surtout représentée par l’«Academy» et le Lucerne Festival Contemporary Orchestra. On attend donc avec impatience de voir si ce Berlinois d’adoption, qui a passé de longues années dans la capitale allemande, modernisera le Lucerne Festival dès 2026, et comment il le fera.

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