partager sur

Rien ou presque ne vaut le plaisir de faire ses propres glaces – sauf peut-être de les manger. Une sorbetière de qualité est donc un bon investissement quand on adore les glaces. Des machines manuelles aux machines entièrement électriques, avec ou sans compresseur, compactes pour les personnes seules ou grand modèle pour les familles – le marché regorge d’offres qui promettent de réaliser facilement de délicieuses glaces maison. L’un de leurs plus grands atouts: les sorbetières permettent de laisser libre cours à son imagination. Comme on choisit librement ses ingrédients, il est possible de tester des mélanges inhabituels et, qui sait, peut-être de trouver ainsi son nouveau parfum favori.

Pour tous les fans d’authenticité, nous avons une bonne nouvelle: même sans machine, faire une succulente glace maison n’a rien de bien sorcier. Nous savons bien sûr qu’il est toujours difficile de se décider pour un parfum plutôt qu’un autre, même pour les gourmets les plus avertis, c’est pourquoi nous avons choisi une approche différente et avons jeté notre dévolu sur un classique, le chocolat, dont nous vous proposons la recette.

Pour quatre portions, il vous faut les ingrédients suivants:

  • 300 g de chocolat noir avec au moins 55 % de cacao
  • 125 g de sucre
  • 125 ml de lait
  • 250 ml de crème

Hacher tout d’abord le chocolat au couteau, puis le faire fondre au bain-marie avec un peu de lait et de sucre. Laisser refroidir l’appareil et, pendant ce temps, fouetter la crème. Mélanger ensuite le chocolat fondu à la crème fouettée, verser le tout dans un grand récipient et mettre au congélateur. Afin d’obtenir une glace bien crémeuse, il est conseillé de la remuer ensuite toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien congelée. Et voilà, le tour est joué.