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Les grandes marques transforment leurs boutiques en plateforme du design – de hauts lieux lanceurs de mode dans lesquels on peut déambuler.

Une ambiance rétro à l’élégance décontractée avec planches de surf et motos vintage chez Breitling à Munich ou les œuvres d’Erwin Wurm chez Louis Vuitton à Vienne, le pop art chez Hublot, Damien Hirst et une spectaculaire coupole chez Bucherer à Las Vegas. Sans oublier Cartier à Paris, qui a fait appel à une foule de designers et architectes d’intérieur, dont Laurène Barbier-Tardrew, Romain Jourdan, Laura Gonzalez, Claire Bétaille et Bruno Moinard: de quelque côté que l’on se tourne, on constate que les produits proposés dans les magasins phares des marques de luxe ne sont plus les seuls à attirer le regard et que de plus en plus de boutiques présentent, elles aussi, une esthétique accrocheuse. Aussi voit-on naître dans le monde entier des espaces artistiques uniques qui marquent le paysage urbain et dictent les tendances du design.

Une rénovation révolutionnaire

À Paris, Cartier s’est adressé au gotha du design français. Lors de la rénovation des locaux, les architectes d’intérieur ont mêlé des accents contemporains aux détails historiques, tout en donnant à chaque espace une identité propre. Les lambris en bois des pièces historiques côtoient l’élégante esthétique contemporaine et le design moderne des étages, le sol du jardin d’hiver est recouvert de mosaïques et l’on trouve des éléments de décor typiquement parisiens, dont des œuvres de Laurène Barbier-Tardrew et Romain Jourdan inspirée notamment de la skyline de la ville. Claire Bétaille et Bruno Moinard ont été chargés d’aménager les trois premiers étages, tandis qu’aux étages supérieurs, Laura Gonzalez a intégré des mosaïques de Pierre Mesguich, entre autres. 

Un design accrocheur à Vienne

Dynamisme et atmosphère, tel était le mot d’ordre à suivre pour la conception du nouveau magasin Louis Vuitton du Graben à Vienne. Pour cela, la marque a fait appel à un grand nom de l’architecture intérieure de boutiques, elle s’est adressée à Peter Marino. Ce dernier a aménagé une multitude de magasins de luxe dans le monde entier et a déjà créé des concepts de design pour Louis Vuitton, de Londres à Los Angeles. Derrière la façade classée de l’ancien Meinl am Graben, l’intérieur haut en couleur fascine avec ses innombrables motifs graphiques hors du commun. Et huit tableaux d’un des artistes autrichiens contemporains les plus célèbres en ornent les murs: Erwin Wurm a créé pour Louis Vuitton des «Flat Sculptures» aux couleurs accrocheuses.

Cela vaut également la peine de passer le seuil de la nouvelle boutique Longines du Graben, rien que pour en admirer le design. La façade est en verre transparent tandis que l’intérieur s’appuie sur une esthétique élégante et sophistiquée incluant un comptoir d’accueil et un mur «signature» réalisé en hommage à l’engagement de longue date de la marque dans le domaine du sport équestre. Un nouvel incontournable pour les collectionneurs et amateurs de montres.

La boutique de la manufacture horlogère Hublot se situe non loin de là, au cœur du Quartier d’Or. Dans ce luxueux magasin aux espaces généreux, l’architecture intérieure reflète clairement la philosophie de la marque «The Art of Fusion». Piliers de ce concept, des tableaux pop art aux motifs inspirés par la collection de montres emblématiques de la maison rendent hommage au lien profond qui unit l’entreprise au monde de l’art.

Rencontre d’une maison de vente aux enchères et d’un joaillier

Un tout nouveau concept de boutique a récemment été lancé à Zurich: la maison de ventes aux enchères Sotheby’s est désormais présente dans le magasin phare de Bucherer à Zurich où elle vient d’ouvrir sa toute première boutique ultra luxueuse, spécialement conçue pour ce lieu. Le salon Sotheby’s chez Bucherer est le résultat de plus de deux ans de planification minutieuse et d’une vision commune visant à créer une expérience inédite pour les collectionneurs et les acheteurs dans un lieu dédié à l’art et au luxe. Ce salon de 160 m² offre aux clients un environnement élégant et accueillant dans lequel ils peuvent explorer un portefeuille régulièrement mis à jour, qui comprend bijoux, montres, sacs à main et accessoires, baskets et streetwear de luxe, œuvres d’art et souvenirs du monde du sport. Au cœur de l’espace, un bar construit sur mesure propose un assortiment de vins et spiritueux sélectionnés avec soin par Vanessa Conlin, Master of Wine de Sotheby’s.

Un parfait timing

Mais le luxe ne s’arrête pas là: lorsque Bucherer, entreprise suisse de tradition, inaugure la plus grande bijouterie des États-Unis dans les Forum Shops at Caesars de Las Vegas, elle fait de ces 1800 m² un lieu à voir absolument pour qui se trouve dans la région. Comment? Grâce à un somptueux aménagement qui fait honneur à son nom, «TimeDome Store». Une imposante coupole plonge le magasin dans une ambiance lumineuse et accueillante. À l’intérieur, un double escalier aux courbes élégantes apporte une touche de raffinement supplémentaire. En déambulant au milieu des installations artistiques, avec notamment des œuvres d’Andy Warhol ou de Damien Hirst, on croirait presque visiter un musée stylé. Un goût exquis dans l’esprit du temps – une devise dont s’est inspirée cette œuvre d’art globale qui reflète tout naturellement les valeurs de l’entreprise. Car, ici, les choses sont faites en grand, comme le prouve par ailleurs le dernier accord conclu avec Rolex. Le légendaire groupe horloger de luxe genevois a l’intention de racheter le détaillant de montres et de bijoux, en maintenant toutefois la marque Bucherer. 

Lifestyle en vente

Le nouveau magasin Breitling de Munich, qui se distingue par son esthétique de loft industriel, est également emblématique d’un concept d’intérieur original. Son design, caractéristique des espaces de vente Breitling du monde entier, affiche ici une touche stylée, résolument décontractée. On y retrouve les univers dans lesquels évoluent principalement la marque et ses garde-temps: l’air, l’eau et la terre.

Impressionnantes perspectives

Quand on aime le spectaculaire, Dior est l’adresse idéale. Comme sa boutique de Hambourg à la vue saisissante sur le canal Bleichenfleet où l’on peut essayer et acheter des chaussures pour femmes, des sacs, des bijoux et bien d’autres articles au cœur d’un ravissant décor. Grâce à ses grandes baies vitrées, l’espace est inondé d’une lumière naturelle que viennent rehausser une œuvre d’art du sculpteur sur bois Etienne Moyat et un tableau abstrait de l’artiste écossais Peter Seal. La boutique Dior parisienne à l’adresse légendaire, parfaite fusion de la modernité et d’un élégant héritage, a également été rhabillée avec raffinement. Une rénovation que l’on doit là encore à Peter Marino, maître d’œuvre et architecte de ce projet. Mais il n’était pas seul à intervenir, Pierre Paulin et Franck Evennou y ont également apporté leur contribution, l’un avec ses chaises hors du commun, l’autre avec ses tables aux allures de plantes. Et comme toujours, Peter Marino s’est chargé de réinterpréter cet élégant héritage que représente la marque. Ainsi, les boiseries de l’ancienne boutique et l’emblématique parquet Versailles ont été conservés, alors que la rotonde séduit par ses tasseaux en bois et ses poutres métalliques apparentes. 

Un nouveau point de repère

Peter Marino laisse aussi son empreinte outre-mer. À New York, la boutique phare de Tiffany & Co. a été totalement revisitée par ses soins. Et si cette icône du shopping de luxe, désormais baptisée «The Landmark», a pu revenir sur le devant de la scène, elle le doit à cette transformation. Les contrastes entre l’ancien et le nouveau, entre le passé et le futur créent une tension. La façade avec sa célèbre statue de l’Atlas portant une horloge a été conservée, soigneusement rénovée et trône toujours au-dessus de la porte tambour, tandis que les espaces intérieurs ont été entièrement réaménagés. Et une quarantaine d’œuvres d’art – de Damien Hirst et Rashid Johnson, entre autres – sont venues parfaire cette métamorphose. Shopping et design s’unissent ainsi en un ensemble spectaculaire difficile à surpasser – une union célébrée à la perfection dans le monde entier.