partager sur

Les photos d’architecture de Julius Shulman regroupées.

Lorsque nous pensons à l’architecture moderniste américaine – notamment à celle des années 1950 et 1960 –, les photographies de Julius Shulman nous viennent immédiatement à l’esprit. Certains de ses clichés, tels que les photos iconiques des impressionnantes constructions de Frank Lloyd Wright ou de Pierre Koenig, ont été publiés un nombre incalculable de fois. Avec ses photos, il a également rendu célèbres les œuvres de son grand ami Richard Neutra. Il savait comme personne fixer l’idée à l’origine d’une construction, tout comme l’esprit du temps et les espoirs de l’époque. De tous les bâtiments qu’il a immortalisés, nombreux sont ceux qui ont disparu ou ont été transformés, et l’œuvre de Julius Shulman, de même que ses archives volumineuses, a longtemps été ignorée. Le livre «Julius Shulman. Modernism Rediscovered. 1939 – 1977», paru aux éditions Taschen, rend hommage sur 576 pages aux représentants moins connus, mais non moins remarquables, du mouvement architectural moderne. 300 chefs‑d’œuvre presque tombés dans l’oubli ont été sélectionnés par l’architecte et activiste du design Pierluigi Serraino et rassemblés dans un beau libre exceptionnel. 

Pierluigi Serraino/​Peter Gössel (Ed.)
Julius Shulman. Modernism Rediscovered. 1939 – 1977
Allemand, anglais, français
Éditions TASCHEN

Front Row 01

Swiss Design Awards: Mode, art visuel et société

Avec «Front Row», Tara Mabiala et Camille Farah Buhler établissent une plateforme de relations artistiques.

Elles veulent favoriser une discussion fluide et critique dans le domaine de la mode: Tara Mabiala et Camille Farah Buhler ont imaginé la plateforme d’archivage «Front Row» afin d’affirmer la position de la mode comme partie intégrante de notre culture et d’encourager une réflexion critique sur la branche. Elles veulent créer un discours qui s’éloigne de la simple question de sa valeur marchande. Elles ne s’intéressent pas aux thèmes d’une société capitaliste, mais aux réflexions sur les valeurs émotionnelles et symboliques de la mode. 

Tara Mabiala, Suissesse d’origine, a grandi à Londres, en Tanzanie et en Suisse où elle a brièvement étudié l’architecture à l’EPFL. En 2013, elle a été nominée aux Swiss Design Awards, ce qui l’a incitée à se réorienter et à changer de cap. Elle a alors commencé des études de design à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Pour son travail de bachelor «Article 15», elle s’est inspirée des vêtements du quotidien portés au Congo dont son père est originaire. Il s’agissait déjà pour elle d’interroger les répercussions sociales, économiques, culturelles et historiques de la mode. Tara Mabiala s’intéresse par ailleurs au thème de la durabilité dans le domaine de la mode.

Lire la suite

Iwan Baan 01

Wonderful World

Iwan Baan, photographe de renom, immortalise depuis 20 ans l’émergence de nouveaux espaces. Dans cet entretien exclusif, il nous révèle pourquoi l’architecture ne fonctionne pas sans les humains.

Vous voyagez beaucoup dans le monde entier, vos bureaux sont à Amsterdam, New York et Hong Kong. Où vous trouvez-vous en ce moment?
Les bâtiments ne viennent pas à moi, je suis donc très souvent en déplacement. Actuellement, j’ai pris mes quartiers dans notre maison, dans le nord de l’État de New York, c’est de là que je travaille sur mon projet actuel, la réalisation d’une grande exposition au Vitra Design Museum. Un catalogue de 600 pages est prévu, une véritable brique. Cet accrochage sera consacré à mon travail de ces 20 dernières années ou presque, ce qui est considérable…

Et c’est vous qui choisissez les œuvres qui seront exposées?
En collaboration avec la merveilleuse Mea Hoffmann, commissaire de l’exposition. Et je suis bien sûr secondé par mon équipe – des gens qui m’accompagnent depuis longtemps. Mais pour finir, je suis le seul à posséder toutes les informations concernant mes projets et surtout le seul à connaître le rapport personnel qui m’y lie. De ce fait, c’est à moi qu’on demande de répondre à presque toutes les questions et de prendre les décisions.

Comment parvient-on à faire un choix dans ce qui représente 20 ans de travail?
Comme dans tout ce que je fais, en procédant de manière très intuitive. Ce en quoi, c’est évidemment plus difficile pour cette grande exposition que pour d’autres qui avaient comme narratif un thème ou un projet précis. Cette fois-ci, l’objectif est de proposer une synthèse de l’ensemble de mon travail. Et ce n’est pas si simple. Au départ, j’avais sélectionné 5000 photos pour l’exposition, il faut maintenant que j’arrive petit à petit à réduire ce choix à l’essentiel. Mais j’ai du mal à faire le tri.

Lire la suite

Porträt Hayon 01

Des formes fantastiques

Le grand designer Jaime Hayon nous révèle où il puise l’inspiration pour réaliser ses mille et un projets.

Jaime Hayon est probablement l’un des créateurs les plus influents de ces dernières décennies. Encensé par le monde du design et la presse, il est considéré à juste titre comme un des grands visionnaires de sa génération. Il s’est bâti un univers unique fourmillant de créatures mystérieuses et de meubles tout en courbes aux chaudes couleurs pastel.

Lire la suite