partager sur

Vous avez bien lu! Nos nouvelles cartes de paiement Cornèrcard fabriquées à base de maïs (PLA – acide polylactique) réduisent de plus de 80% le recours au plastique à usage unique. Le PLA est un matériau biodégradable: en moins de six mois, il se décompose à 90% dans l’environnement, tandis que le plastique à usage unique (PVC) a besoin de près de 400 ans.

Le PLA est extrait du maïs, qui est également utilisé dans la production d’éthanol et de fourrage. À l’heure actuelle, seul 0,02% environ de la culture mondiale du maïs est destiné à la production de PLA.

Progressivement plus durable 

À ce jour, près de 6 milliards de cartes de paiement en plastique à usage unique ont été émises dans le monde, ce qui correspond au poids de 150 Boeing 747! Dans le but de contribuer au développement durable, nous avons pour objectif de remplacer progressivement toutes les cartes. Autrement dit, 85% de nos cartes de paiement seront fabriquées à partir de PLA d’ici 5 ans. Et donc probablement la vôtre aussi.

Du maïs à la carte de paiement – plus amples informations sur le cycle de vie!

Event
WWF Clean Up 02

Travailler ensemble, apprécier ensemble

Volontariat WWF au Parco delle Gole della Breggia.

01. mars 2021 Baloise 01

Les concerts s’invitent dans votre salon

La Baloise Session est connue pour l’ambiance club intime de ses concerts. Grâce à la Baloise Session @home, vous découvrirez vos spectacles préférés sous une nouvelle forme: invitez les artistes directement dans votre salon. 

Lire la suite

29. novembre 2021 Giulia Steingruber 01

La reine des airs

La gymnaste artistique Giulia Steingruber nous parle de son après-carrière.

Qui dit qu’en prenant sa retraite sportive, on tombe dans le vide? L’agenda de la gymnaste artistique la plus célèbre de Suisse est surchargé. Pourtant, Giulia Steingruber ne semble ni stressée ni fatiguée. Elle vient de terminer une séance photo et discute avec nous, tranquillement assise à la table d’un café. 

Giulia, combien de kilomètres as-tu déjà parcourus avec ta nouvelle Harley-Davidson flambant neuve?
((Rires)) Je n’ai pas encore beaucoup roulé. J’ai commencé à suivre les cours de conduite qui s’imposaient avant les Jeux olympiques. Mais comme la préparation aux JO de Tokyo était intense, j’ai dû mettre un peu de côté ma nouvelle passion. Je viens cependant de réussir l’examen pratique et je vais maintenant enfin pouvoir me lancer sur les routes.

Le 1er octobre 2021, tu as clos le dernier chapitre de ta carrière professionnelle en annonçant que tu mettais fin au sport de haut niveau. Est-ce que tu as réussi à intégrer ce que cette décision majeure signifie pour toi?
Mon emploi du temps est actuellement très serré. Notamment parce que je me suis engagée comme entraîneuse intérimaire auprès de la FSG jusqu’à fin 2021. Bien que ce soit important pour moi, je n’ai pas encore eu le temps d’intégrer tous ces changements, ni ma retraite sportive ni le battage médiatique autour de ma personne. C’est certainement en grande partie dû au fait que je passe toutes mes journées au centre sportif de Macolin et qu’il me manque le recul nécessaire. Même si elle représente un travail considérable, cette nouvelle expérience est vraiment motivante. En plus, cela me permet de faire de nombreuses connaissances, ce que j’apprécie beaucoup. 

Que dois-tu faire en tant qu’entraîneuse intérimaire?
Je seconde les deux entraîneurs américains Anthony Retrosi et Wendy Martin, et je me considère aussi un peu comme le maillon qui fait le lien entre les entraîneurs et les gymnastes. Par ailleurs, travailler avec Wendy et Anthony m’apporte énormément. Ils me montrent par exemple comment on peut transmettre les choses de manière simple. 

Lire la suite

01. juin 2022 WWF 12 FR

Un anniversaire rugissant

Cornèrcard soutient le WWF depuis 20 ans, un anniversaire qui mérite d’être dignement et internationalement fêté. Les invités exotiques, parés de motifs léopard, de fourrure et de défenses, racontent à quel point cet engagement a eu un impact positif sur leur vie. 

Pendant que la joyeuse foule d’invités fait son entrée en rugissant, sifflant et barrissant, nous vous racontons en quelques mots comment tout a commencé.

Lire la suite