partager sur

À Tokyo, les hôtes de la Trunk House font l’expérience d’un authentique style de vie à la japonaise.

L’écrivain Antoine de Saint-Exupéry a dit un jour : «La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.» Tous ceux qui passent le seuil de la Trunk House, maison centenaire du quartier tokyoïte de Kagurazaka, pourront le confirmer. En collaboration avec les architectes d’intérieur de Tripser Inc., Yoshitake Nojiri, également propriétaire du Trunk Hotel, a créé un design japonais intemporel en parfaite symbiose avec un intérieur contemporain. La salle de bain dotée d’une baignoire en bois de hinoki rappelle par exemple les sentos, ces bains publics traditionnels japonais. Dans les pièces de vie de cet établissement Design HotelsTM, on trouve entre autres une cheminée de Tendo Mokko, des meubles de Stephen Kenn et Miguel Milá ou un service à thé de Tom Sachs. Des couleurs paisibles et terreuses ainsi qu’un jeu de matériaux fascinant – combinaison de Mortex, terrazzo, stuc et autre bois noir – permettent aux âmes les plus agitées de se détendre. 

designhotels​.com

LE JAPON À LA PAGE

Un mode de vie réfléchi
Trouver le bonheur et donner un sens à sa vie – voilà ce qui fait vraiment la différence si l’on veut connaître la joie de vivre. Dans leur livre, Francesc Miralles et Héctor García expliquent l’ikigai, cette philosophie japonaise qui aide à s’épanouir et à trouver la satisfaction. 



Pocket | Francesc Miralles & Héctor García | Ikigai | 2018
pocket​.fr

Du shiso aux udons
Que ce soit le grand art de la préparation des sushis ou la tendance food des ramens, la cuisine japonaise fascine et inspire aussi bien les cuisiniers professionnels que les amateurs. Dans son livre de cuisine, la critique gastronomique Nancy Singleton Hachisu a réuni plus de 400 recettes authentiques à réaliser chez soi qui ne manqueront pas de faire sensation. 


Phaidon | Nancy Singleton Hachisu | Japan. The Cookbook | 2018
phaidon​.com

Belmond Pivoine Barge 06

Séjours sur les ondes

Sur la même longueur d’onde que l’été – yacht à moteur, bateau sans permis ou croisière fluviale pour les vacances.

Avec le clapotis des vagues en toile de fond musicale et la rivière qui suit doucement le mouvement. Pour vivre des heures bleues sans s’en lasser, l’idéal est de flotter confortablement sur l’eau. Les yachts de luxe à moteur et croisières en voilier sont parfaits pour surfer sur la vague des plaisirs marins. Mais si vous préférez la tranquillité, les bateaux sans permis et croisières fluviales sont tout aussi agréables. 

Lire la suite

Abländschen 07

Extraordinaire pomme de terre

Des pommes de terre à l’agrotourisme — une visite à Abländschen.

Presque deux ans se sont écoulés depuis ma dernière visite à Abländschen. Je suis curieuse de découvrir où en est le projet de promotion de l’agritourisme dans les régions de montagne. Qu’en est-il de la culture de pommes de terre sur un terrain vallonné situé à 1246 mètres d’altitude? Les choses ont-elles changé depuis le démarrage du projet? Les voies empruntées ont-elles fait leurs preuves ou a‑t-il fallu explorer de nouvelles pistes? J’ai rendez-vous – comment pourrait-il en être autrement – dans l’un des champs de pommes de terre d’Abländschen.

Autant le dire d’emblée: la récolte de pommes de terre est une activité potentiellement addictive. Hanspeter Dänzer, agriculteur de son état et originaire d’Abländschen, m’accueille en me glissant une fourche dans la main avant de me montrer quelques astuces, notamment comment faire pour ne pas oublier les petites patates quand on déterre les tubercules. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais, après deux minutes, je suis saisie d’une sorte d’ivresse qui me donne envie de récolter la totalité du champ et me fait presque oublier le motif de ma visite à Abländschen. J’aimerais savoir où en est l’initiative «Promotion de l’agritourisme dans les régions de montagne» et si de nouveaux projets pour l’avenir sont d’ores et déjà en cours d’élaboration. Et les choses se présentent bien pour les agriculteurs de la région. 2,5 tonnes de pommes de terre des variétés Annabelle et Désirée récoltées en 2022 et vendues avant même d’avoir vu la lumière du jour, dont la majeure partie à l’hôtel de montagne Zur Sau à Abländschen ainsi qu’à des restaurateurs de la région de Gstaad. «La stratégie zéro kilomètre nous tient particulièrement à cœur. Miser sur des circuits courts constitue la meilleure solution pour assurer l‘avenir des paysans de montagne», explique Hanspeter Dänzer. Une démarche également appréciée des personnes de passage dans le village, comme le confirme Clà Frei, pionnier et patron de l’hôtel de montagne Zur Sau. «Nos clients sont ravis de trouver essentiellement des produits régionaux sur la carte des mets. Quand on écrit Abländschen sur la carte, il faut aussi qu’Abländschen se trouve dans l’assiettes».

Lire la suite

16. janvier 2022 Parkhotel Vitznau 04

La Riviera sur le lac des Quatre-Cantons

Depuis près de 120 ans, le Park Hotel Vitznau est synonyme de luxe, tranquillité et plaisirs.

À la fin du XIXe siècle, alors que le tourisme de masse prend son essor, l’hôtelier Anton Bon a la main heureuse. En 1892, il achète la pension Pfyffer située sur les bords du lac des Quatre-Cantons, puis part en voyage pour l’Allemagne et l’Angleterre avec le célèbre architecte Karl Koller afin d’y étudier les goûts des riches et aristocrates de l’époque. De retour à Vitznau en 1902 – 1903, il transforme la modeste pension de famille en un magnifique hôtel, l’actuel Park Hotel Vitznau. Récemment, ce dernier a fait l’objet d’une importante rénovation, avec pour fil rouge la devise «préserver le passé, façonner l’avenir». Aujourd’hui, l’hôtel se distingue par ses trois univers thématiques: Wine & Dine, Art & Culture et Health & Wealth. Les différents espaces de l’hôtel ainsi que ses 47 résidences, suites et suites juniors sont conçues dans cette optique, avec un grand souci du détail et tout le confort technologique – du restaurant PRISMA récompensé de 16 points au Gault & Millau à l’espace spa avec piscine extérieure chauffée à débordement, sans oublier le centre de neurologie et de réhabilitation rattaché à l’hôtel.

parkhotel​-vitznau​.ch

Lire la suite