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Depuis près d’un siècle, la marque de maillots de bain Lahco est synonyme d’intemporalité – une interview avec Stefan Lion.

Le soleil brille, le souffle furtif de la brise apporte un peu de fraîcheur, l’eau du lac scintille et le doux clapotis des vagues nous berce. Dans une des nombreuses cabines de bain, on troque alors sa légère robe d’été contre un maillot de bain rouge galonné de blanc. Rien de plus pratique ensuite que de garder la clé de son casier dans la pochette à fermeture éclair de son maillot, dont la tirette triangulaire arbore un «Lahco» en lettres calligraphiées. Que vous lisiez et preniez un bain de soleil sur une chaise longue ou que vous nagiez dans l’eau rafraîchissante du lac, votre maillot de bain sera toujours parfaitement ajusté, même s’il en est à sa cinquième saison de baignades. Une telle qualité ne peut être que le fruit d’une longue histoire qui commence en 1922. C’est alors qu’un certain monsieur Lahmann confère à la fabrique de lingerie et bonneterie Lahco SA, sise à Baden en Suisse, le droit de fabriquer ses sous-vêtements et d’y apposer son nom comme preuve qu’il contrôle la production et que celle-ci respecte ses exigences de qualité. C’est le début d’une véritable success-story. L’entreprise qui s’impose comme marque haut de gamme, garantie d’une coupe parfaite, se met à produire des maillots de bain pour toute la famille, lesquels prennent bientôt le pas sur les sous-vêtements. Le succès de Lahco atteint son apogée dans les années 50 à 70. Considérée comme la plus grande marque suisse de mode balnéaire, l’entreprise est également très appréciée en Europe comme outre-mer. Dans les années 80 et 90, l’ensemble de l’industrie de la mode est confronté à des changements structurels et Lahco doit à nouveau se concentrer sur le marché suisse, s’appuyant au fil des années sur une communauté de fans qui lui sont restés fidèles jusqu’à aujourd’hui. Après la reprise et la transformation de la marque en 2003, une nouvelle restructuration est engagée en 2018. Au cours de cet entretien, Stefan Lion, directeur Web Marketing et Digital Projects, nous parle de cette reprise conclue deux ans plus tôt, nous décrit le processus de création d’un maillot de bain et nous explique comment la mode balnéaire peut contribuer à la protection des océans. 

Depuis 2018, Lahco appartient à Jacob Rohner SA. Pourquoi avez-vous racheté cette entreprise?

La société Jacob Rohner SA a repris la marque Lahco après le dépôt de bilan de Lahco of Switzerland/​Fogal SA début 2018. Nous voulions sauver cette marque de maillots de bain légendaire, voilà pourquoi nous avons racheté les droits de la marque et l’inventaire existant. La société Jacob Rohner SA fabrique des chaussettes haut de gamme depuis 1930 sous la marque «Rohner». En tant que spécialiste du textile, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de compléter notre gamme de produits en nous étendant à la production et commercialisation de maillots de bain, sachant que les ventes de chaussettes baissent en été. D’autre part, il aurait été vraiment dommage de laisser disparaître cette marque à la longue histoire. Rohner a été fondée en 1930 et Lahco en 1922. Toutes deux sont des marques très connues dans la branche du textile suisse. Cette reprise s’intègre parfaitement dans notre stratégie générale et engendre de nombreuses synergies aussi bien en B2B qu’en B2C. Les deux marques se positionnent dans le haut de gamme, donc proposent une excellente qualité à des prix supérieurs. Elles ont une clientèle similaire et la même stratégie de production: Designed in Switzerland, Made in Europe. Elles ont toutefois leur propre politique de communication et des identités visuelles bien distinctes. Ainsi, nous pouvons faire le bonheur de nos clients en leur proposant de superbes maillots de bain en été et des chaussettes chaudes en hiver. 

Depuis quand travaillez-vous dans l’entreprise? Quel a été votre parcours professionnel jusque-là?

Je travaille dans l’entreprise depuis cinq ans et suis responsable du marketing et des projets numériques. En amont, j’ai fait un master en Web marketing et gestion de projet en France, à Nice, à la Skema Business School, et l’ai terminé en 2014

Êtes-vous responsable de Lahco depuis la reprise de l’entreprise? Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans cette mission? 

Oui, j’ai été responsable de ce projet dès le début. Nous avons pu redéfinir l’identité visuelle et la stratégie de la marque, ce qui était une mission très intéressante. Pour moi, il était clair que nous devions garder l’image vintage de la marque, tout comme son logo et les caractéristiques historiques de ses produits. Nous avons notamment conservé un de ses signes distinctifs: la petite poche à fermeture éclair avec tirette triangulaire. Nous nous sommes donnés un an pour relancer la marque sur le marché. Pour cela, nous avons également travaillé avec un groupe d’étudiants de l’École suisse du textile de Zurich (STF). Ils nous ont donné de bonnes idées pour la première collection. Il était essentiel pour nous d’avoir un avis externe qui confirme la justesse de la stratégie choisie pour Lahco. Ce projet particulièrement intéressant a certainement laissé de fortes impressions sur les étudiants. 

Sur quoi avez-vous mis l’accent pour la restructuration de l’entreprise Lahco? Quels ont été les défis majeurs?

Nous avons très vite pris la décision de produire du haut de gamme sous le nom de marque Lahco, mais à un prix juste et raisonnable. Et nous voulions que la marque soit durable à tous points de vue. Nous tenons absolument à utiliser des matériaux de qualité supérieure, à produire en Europe, à avoir recours à des emballages recyclables et à fabriquer des produits qui durent parce qu’ils sont de qualité et que leur design est intemporel. Le plus difficile pour nous a été de trouver les bons fabricants, des partenaires qui nous soutiennent parfaitement dans le choix des formes et des tailles, sachant que la question est bien plus complexe dans le domaine de la mode balnéaire que dans le segment des chaussettes. Pour limiter les risques, nous avons commencé avec une gamme étroite que nous allons compléter petit à petit par de nouvelles tailles. En matière de croissance, nous misons aussi sur la durabilité. Il est essentiel à notre avis de se donner suffisamment de temps si l’on veut obtenir un résultat optimal et convaincant aussi bien en termes de design que de qualité.

Le polyamide généré est une solution efficace pour réduire les déchets et la pollution de l’eau. Et en tant que fabricant de maillots de bain, nous nous devons plus que tout autre de protéger la qualité de l’eau des océans et lacs. Stefan Lion

Où sont fabriqués vos maillots de bain? 

Nos maillots de bain sont fabriqués en Espagne, à proximité de Barcelone, le tissu est produit en Italie.

Vous utilisez du polyamide régénéré pour la production. De quoi s’agit-il exactement? Comment est-il fabriqué et comment vous est venue l’idée d’utiliser ce matériau? 

Le polyamide régénéré est fabriqué à partir de polyamide usagé. La société Econyl se charge de transformer pour nous ces matériaux récupérés en nylon recyclé. Le fil obtenu provient donc de la récupération et de la collecte de déchets. Cette entreprise travaille à l’échelle internationale. Elle récupère des restes de tissus, des plastiques industriels, de vieilles moquettes et des filets de pêche, entre autres. Ces déchets plastiques sont ensuite triés et nettoyés. Le polyamide ainsi collecté est soumis à un processus de régénération complexe. Après le nettoyage et la transformation, on a entre les mains un fil nylon utilisable dans de multiples domaines. Le polyamide régénéré est apprécié des fabricants de vêtements, car il possède toutes les propriétés intéressantes du polyamide tout en ayant un effet positif sur l’environnement. Le polyamide généré est une solution efficace pour réduire les déchets et la pollution de l’eau. Et en tant que fabricant de maillots de bain, nous nous devons plus que tout autre de protéger la qualité de l’eau des océans et lacs. 

En mettant l’accent sur la protection de l’environnement, pensez-vous avoir trouvé le moyen d’attirer une clientèle plus jeune et vous imposer face à la production de maillots de bain bon marché? 

Oui, nous pensons que notre marque peut aussi plaire à un public plus jeune. Nous avons choisi un design volontairement intemporel, notre objectif est qu’un maillot de bain Lahco acheté aujourd’hui soit encore à la mode dans cinq, six ou sept ans. Or, pour que ce soit possible, il faut bien entendu que la qualité et la durée de vie du matériau soient au rendez-vous. Si l’on compare nos produits à des maillots de bain à courte durée de vie, on s’aperçoit vite qu’acheter à bas prix n’est pas toujours avantageux, sans parler de tous les impacts négatifs de la production de ces maillots bon marché sur l’environnement. À notre avis, la crise actuelle va considérablement transformer la branche de la mode – notamment dans le domaine de la «fast fashion» – et celle-ci va certainement s’orienter davantage vers la durabilité.

Qui dessine vos collections de maillots de bain? Avez-vous vos propres créateurs de mode ou faites-vous appel à des stylistes extérieurs? 

Étant donné que nos designs et nos couleurs sont classiques, nous avons pu garder l’équipe interne de designers en place sans trop restructurer. La coupe de nos maillots de bain est définie en étroite collaboration avec nos partenaires fabricants. Mais il n’est pas exclu que nous travaillions plus tard avec des designers externes pour créer des collections limitées. Nous avons par exemple déjà travaillé avec des étudiants de la célèbre école de design lausannoise «Écal» pour la création de nouveaux designs de chaussettes. Nous pourrions tout à fait développer un projet similaire pour nos maillots de bain. 

À notre avis, la crise actuelle va considérablement transformer la branche de la mode – notamment dans le domaine de la «fast fashion» – et celle-ci va certainement s’orienter davantage vers la durabilité. Stefan Lion

Êtes-vous personnellement impliqué dans le processus de design des collections balnéaires? 

Oui, j’étudie le design proposé et je vérifie surtout que la collection s’intègre bien dans notre stratégie, même s’il faut parfois accepter des compromis. Toutefois, les décisions et l’évolution des produits ne dépendent pas uniquement de moi. C’est par exemple notre équipe qui a eu l’idée géniale de créer un petit sac étanche réutilisable qui sert d’emballage. Ce sac protège le maillot de bain, qu’il soit sec ou mouillé, et il est en outre très pratique lorsque nous avons des retours sur les ventes en ligne. Grâce à lui, nous ne sommes pas obligés de réemballer x fois nos produits, ce qui nous permet par ailleurs de réduire les déchets dans ce domaine. 

Où peut-on acheter les maillots de bain Lahco? 

Nos collections balnéaires sont proposées dans notre shop en ligne sur lahco​.ch, mais nous ne livrons actuellement qu’en Suisse. Un site Internet destiné à l’espace européen est en cours de planification et devrait bientôt être réalisé. Les clients qui ont des demandes spécifiques pour l’étranger peuvent bien sûr nous contacter par e‑mail ou téléphone. Le réseau de nos revendeurs est également disponible sur notre site Internet. 

Quels projets d’avenir avez-vous pour Lahco?

Notre priorité est de mettre sur pied un service de livraison en ligne pour toute l’Europe. Nous élargirons aussi très certainement notre collection de maillots de bain pour hommes et compléterons notre offre avec des accessoires – des serviettes de plage par exemple. Nous prévoyons également d’étendre notre réseau de revendeurs en Suisse et dans les régions frontalières.

Merci de nous avoir accordé cet entretien!