partager sur

Cornèrcard et le WWF s’engagent pour le retour du saumon dans les eaux suisses.

Le WWF Suisse se bat avec acharnement pour le retour du saumon dans les eaux helvétiques. Avec l’objectif que cet imposant poisson migrateur retrouve sa place dans le Rhin, l’Aar et d’autres rivières. Cornèrcard s’engage dans ce projet.

Dans les années 1800, les pêcheurs du Rhin avaient l’habitude de ramener une grosse prise : le saumon. Après avoir vu le jour chez nous en eau douce, il descendait le Rhin jusqu’à l’Atlantique avant de revenir à son lieu de naissance pour s’y reproduire. Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres qui durait environ quatre ans.

Le Rhin était alors le principal cours d’eau d’Europe abritant des saumons, jusqu’au début de la construction d’installations et de la pollution des eaux il y a plus de cent ans. Les rivières ont été canalisées, les cours d’eau interrompus. Avec des conséquences dévastatrices pour la nature : la destruction de nombreux habitats entraînant la disparition de maintes espèces d’animaux et de plantes. Extrêmement menacé lui aussi, le saumon a fini par s’éteindre au milieu du siècle dernier. Les choses doivent changer !

Le retour du saumon atlantique en Suisse

Depuis plus de 10 ans, le WWF œuvre au retour du saumon dans son lieu d’origine. Cornèrcard a décidé de soutenir financièrement ce projet au cours des prochaines années afin de contribuer à la restauration du milieu naturel du saumon. L’objectif consiste notamment à recréer la continuité entre les différents tronçons de fleuve, à revitaliser les frayères et à sensibiliser la population au problème.

Aujourd’hui, seules trois centrales hydroélectriques entre Strasbourg et Bâle font encore obstacle au retour du saumon en Suisse. Mais ces centrales seront elles aussi équipées d’échelles ou passes à poissons (voir ci-dessous) dans les années à venir pour laisser la voie libre au saumon ainsi qu’aux autres poissons. Les jalons politiques sont posés pour revitaliser nos cours d’eau et nous permettre bientôt, espérons-le, d’admirer à nouveau ce merveilleux poisson qu’est le saumon. 

Les poissons voyagent et utilisent des échelles

Même s’ils ne sont pas en route avec un sac à dos ou une valise comme nous, les poissons partent eux aussi en voyage. Et c’est au moins aussi fatigant pour eux que pour nous, car ils se déplacent généralement à contre-courant. Pour qu’ils puissent se rendre d’un point A à un point B, la voie doit être libre. Raison pour laquelle ils ont besoin desdites «échelles à poissons» pour franchir un obstacle telle qu’une centrale hydroélectrique. Il s’agit d’un dispositif qui se présente sous la forme d’une sorte d’escalier, constitué d’une succession de petits bassins, qui permet aux poissons de contourner l’obstacle.

Descendre le courant est une entreprise tout aussi périlleuse pour les poissons. Le WWF s’est par exemple engagé auprès de la centrale de Rüchlig sur l’Aar pour l’installation d’un «bypass». Ce couloir séparé, placé à proximité de la centrale et offrant aux poissons la possibilité de passer sans encombre et sans danger, y a été installé il y a quelques années. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les 20000 poissons recensés répartis sur 22 espèces prouvent que l’aide à la migration fonctionne bien. Nous nous réjouissons d’ores et déjà que ce chiffre passe à 23 espèces avec le retour du saumon.

Soutenez le retour du saumon pour des rivières vivantes abritant une grande diversité d’espèces. Plus amples informations sur lachscomeback​.ch (en allemand) et wwf​.ch

Event
WWF Clean Up 02

Travailler ensemble, apprécier ensemble

Volontariat WWF au Parco delle Gole della Breggia.

11. octobre 2021 MC CH Sustainability Kampagne 2021 Banner Cornercard Newsletter Banner momentsch 1280 720

Pour des glaciers suisses sans date de péremption

Du 1er octobre au 31 décembre 2021, chaque fois que vous payez avec votre carte Mastercard®, Mastercard, en collaboration avec la fondation Cover Project Foundation, recouvre les glaciers suisses d’une feuille protectrice de la taille de votre carte Mastercard – jusqu’à une superficie globale maximale de 100000 m2.

Cette campagne est une importante contribution à l’approvisionnement local en eau dans notre pays. Recouvrir les glaciers aide à préserver le paysage alpin. Pour lutter activement contre la fonte des glaciers suisses, certains d’entre eux sont recouverts d’une feuille spéciale en été. Elle reflète la lumière du soleil au lieu de l’absorber. Votre aide nous permet de soutenir cette initiative et de contribuer grandement à la protection du climat. 216 paiements par carte suffisent à obtenir un mètre carré de feuille de protection pour glaciers.

Lire la suite

29. novembre 2021 Giulia Steingruber 01

La reine des airs

La gymnaste artistique Giulia Steingruber nous parle de son après-carrière.

Qui dit qu’en prenant sa retraite sportive, on tombe dans le vide? L’agenda de la gymnaste artistique la plus célèbre de Suisse est surchargé. Pourtant, Giulia Steingruber ne semble ni stressée ni fatiguée. Elle vient de terminer une séance photo et discute avec nous, tranquillement assise à la table d’un café. 

Giulia, combien de kilomètres as-tu déjà parcourus avec ta nouvelle Harley-Davidson flambant neuve?
((Rires)) Je n’ai pas encore beaucoup roulé. J’ai commencé à suivre les cours de conduite qui s’imposaient avant les Jeux olympiques. Mais comme la préparation aux JO de Tokyo était intense, j’ai dû mettre un peu de côté ma nouvelle passion. Je viens cependant de réussir l’examen pratique et je vais maintenant enfin pouvoir me lancer sur les routes.

Le 1er octobre 2021, tu as clos le dernier chapitre de ta carrière professionnelle en annonçant que tu mettais fin au sport de haut niveau. Est-ce que tu as réussi à intégrer ce que cette décision majeure signifie pour toi?
Mon emploi du temps est actuellement très serré. Notamment parce que je me suis engagée comme entraîneuse intérimaire auprès de la FSG jusqu’à fin 2021. Bien que ce soit important pour moi, je n’ai pas encore eu le temps d’intégrer tous ces changements, ni ma retraite sportive ni le battage médiatique autour de ma personne. C’est certainement en grande partie dû au fait que je passe toutes mes journées au centre sportif de Macolin et qu’il me manque le recul nécessaire. Même si elle représente un travail considérable, cette nouvelle expérience est vraiment motivante. En plus, cela me permet de faire de nombreuses connaissances, ce que j’apprécie beaucoup. 

Que dois-tu faire en tant qu’entraîneuse intérimaire?
Je seconde les deux entraîneurs américains Anthony Retrosi et Wendy Martin, et je me considère aussi un peu comme le maillon qui fait le lien entre les entraîneurs et les gymnastes. Par ailleurs, travailler avec Wendy et Anthony m’apporte énormément. Ils me montrent par exemple comment on peut transmettre les choses de manière simple. 

Lire la suite

06. septembre 2021 Abländschen 11

Un village sur scène

Coup de cœur en montagne et paradis des cyclistes – à Abländschen, tout est possible.

1, 3, 38, 40. Non, ce ne sont pas les numéros qui vous feront gagner des millions au loto. À Abländschen, ils représentent quelque chose de tout à fait différent: une vallée, trois fermiers, 38 habitants et 40 vaches! Le petit village qui fait partie de la commune de Gessenay, entre Zweisimmen dans le canton de Berne et Bellegarde dans le canton de Fribourg, est considéré comme une adresse d’initiés par les amateurs de cyclisme, de randonnée et de calme. À juste titre. Bienvenue aux confins du monde!

Lire la suite