partager sur

Il s’est mis à cracher du feu, encore et encore… Non, ce n’est pas un dragon qui a paralysé pendant plusieurs jours le trafic aérien à l’échelle européenne, mais le volcan Eyjafjöll en Islande.

L’éruption a dégagé un gigantesque nuage de cendres qui a envahi le ciel européen, débouchant sur l’annulation de dizaines de milliers de vols en raison du haut risque. En effet, lorsqu’un avion traverse un nuage de ce type, les particules de poussière et les grains de roche extrêmement abrasifs dont il se compose peuvent endommager ses moteurs au point, dans le pire des cas, de provoquer le crash de l’appareil.

Les autorités n’eurent pas le choix. Les avions et des centaines de milliers de passagers restèrent cloués au sol avec pour conséquence une prolongation forcée des vacances, un retour à la maison retardé, des rendez-vous d’affaires annulés. On installa des dortoirs pour accueillir les passagers en rade, le calme revint dans les aéroports. Cinq jours après le début de l’éruption, la quantité de cendres dans l’air avait suffisamment baissé pour permettre à la plupart des appareils de redécoller.