partager sur

Le cheminement vers l’authentique de la célèbre cuisinière Meret Bissegger.

Quatorze points, mais que sont-ils comparés aux découvertes ponctuelles que l’on peut faire dans les prairies montagnardes et entre les arbustes de paysages vallonnés? À l’orée de la seconde moitié de sa vie, Meret Bissegger, célèbre cuisinière suisse qui avait obtenu 14 points au Gault&Millau pour son restaurant Ponte dei Cavalli, a décidé de changer radicalement d’approche, de tourner le dos au stress et au glamour pour une vie un peu plus calme en adéquation avec la durabilité. Au cours de ses onze années d’expérience de restauratrice, elle avait pourtant déjà mis l’accent sur les produits biologiques et les aliments complets, et s’adressait exclusivement à des fournisseurs régionaux pour la viande et le vin. Jusqu’en cette année 2006 où elle s’est retirée dans le nord du Tessin, dans le Val Blenio, une vallée épargnée jusqu’à aujourd’hui par le tourisme de masse. C’est là, au pied de l’impressionnant mont Dagro, qu’elle a acheté la Casa Merogusto, une bâtisse aux allures italiennes, à la fois modeste et sympathique – et s’est bien gardée d’en faire un lieu d’ermitage. Car si Meret Bissegger a fui l’agitation de la grande gastronomie, ce n’était pas pour se lancer dans une aventure ésotérique, mais pour se créer un espace (de liberté) favorisant les vraies rencontres. Aussi, depuis une quinzaine d’années, son accueillante maison est-elle devenue un refuge pour tous ceux qui souhaitent admirer une vue imprenable sur la vallée au petit-déjeuner et apprécient de se retrouver le soir autour d’une grande table rustique pour parler avec les autres convives de ce qu’ils ont vécu au cours de la journée – tandis que Meret Bissegger leur sert leur cueillette commune qu’elle vient de transformer en de délicieux mets inattendus. La cuisinière organise en effet régulièrement différentes randonnées sur le thème des herbes sauvages – des balades au rythme résolument tranquille dans un paysage resté quasiment vierge. Il va de soi qu’elle ne les propose pas en simple amatrice et que les participants sont guidés par une experte en herbes sauvages, extrêmement reconnue aujourd’hui, bien au-delà du monde professionnel. Si, sur Wikipédia, vous cherchez par exemple des informations sur le silène enflé (Silene vulgaris en latin) et son utilisation – il agrémente délicieusement les salades –, vous ne manquerez pas de trouver Meret Bissegger et un de ses livres cités en référence sur la page allemande de la plateforme. À moins que vous n’ayez l’occasion de vous asseoir à sa table à la Casa Merogusto, ce qui serait bien sûr encore plus enrichissant, et de découvrir les saveurs que cette plante peut libérer lorsqu’elle est combinée à une viande régionale ou, pour une variante végane, à une farine de maïs traditionnelle portant le nom merveilleux de Farina bóna. Alors, levez le pied et passez un bon moment!

meretbissegger​.ch

American Bar Gütsch 03

Secoué et remué

Les plus beaux bars de Suisse, les meilleurs barmen et de belles suggestions pour les mixologues amateurs.

Savourer l’atmosphère d’un élégant bar à cocktails ou d’un rooftop aéré, un verre à la main – on ne peut guère trouver mieux pour terminer la journée en beauté. Nous vous présentons les plus beaux bars de Suisse, donnons la parole à deux des plus grands barmen et vous conseillons d’élégants accessoires pour votre bar personnel. 

Lire la suite

20. décembre 2021 Taverna Romana 03

La Taverna Romana im Sternen

L’Italie est plus près que l’on pense, comme le prouve un petit tour par Hessigkofen.

Tartare de veau à la piémontaise agrémenté de truffes noires, crevettes sur velouté de potiron ou spaghetti aux palourdes et sauce au vin blanc – à la Taverna Romana im Sternen, dans ce hameau du canton de Soleure, de succulents mets méditerranéens sont servis avec amour et une hospitalité tout italienne. Mariana et Daniel Meola emmènent leurs hôtes en voyage et leur font traverser l’Italie, ce qui leur a valu 13 points au Gault & Millau. De bons verres d’excellents crus – des vins rouges et blancs provenant de toutes les régions d’Italie – accompagnent également les délicieuses assiettes servies. Et si vous avez fait honneur aux plats plus que de raison, vous pourrez pour terminer en beauté choisir un digestif parmi les 50 grappas proposées. 

tavernaromana​.ch

Lire la suite

17. mai 2021 Meta 01

Magie culinaire & rock’n’roll

Portrait de Meta Hiltebrand, cheffe, autrice et cuisinière vedette de la télévision.

Un soupçon d’Annie Lennox ou de Mylène Farmer: Meta Hiltebrand, grande cheffe suisse au nom marquant, aime se présenter élégamment coiffée à la garçonne, ses cheveux d’un roux étonnant coupés court. Pourtant, cette fille d’artisan née en 1983 dans la commune de Bülach est loin de miser sur un style purement superficiel, bien au contraire. En raison de son origine et grâce à la solide expérience qu’elle a acquise dans des restaurants suisses de renom, tels que le Rigihof, le Bauhaus ou le Monte Primero Münsterhof, Meta Hiltebrand a très tôt appris ce qui comptait plus que tout, à savoir la qualité et la constance. Sans pour autant renoncer au facteur glamour: n’oublions pas qu’un de ses maîtres, Anton Mosimann, a été cuisinier de la reine Élisabeth. Peu de temps après, à l’âge de 23 ans, Meta Hiltebrand travaillait au Monte Primero, devenant ainsi la première cheffe de cuisine suisse. Une position qui n’est pas évidente dans un monde encore dominé par les hommes. On comprendra donc que – maintenant propriétaire du grand restaurant zurichois «Le Chef» – elle aime se montrer combative au cours des interviews qu’elle donne, sa main tatouée brandissant un couteau à la lame brillant.

Lire la suite