partager sur

18 médailles aux championnats d’Europe et du monde, 18 victoires en Coupe du monde – Max Heinzer compte depuis longtemps parmi les meilleurs escrimeurs.

Max Heinzer, épéiste de Suisse centrale, s’est mis à l’escrime à cinq ans, avec son frère. Il a commencé sa carrière professionnelle au fleuret avant que Gabriel Nigon, le responsable du sport de compétition de la Fédération suisse d’escrime, ne lui suggère de passer à l’épée. Le 7 février 2010, il remportait à Lisbonne la première victoire suisse à l’épée en Coupe du monde d’escrime. Grâce à son style, à la fois rapide, offensif et esthétique, l’escrimeur sportif originaire de Lucerne s’est assuré une place dans le top 10 mondial dès 2009. Et il a encore récemment apporté la preuve de son talent à Antalya, lors des championnats d’Europe 2022 où il a remporté la médaille de bronze en individuel.

Win
Nino Bike Days 2024

Cornèrcard Nino Bike Days 2024

80 × 1 place à gagner!
Win
SAC 2024

Prenez de la hauteur pour rejoindre le lac de Ritom

8 × 2 randonnées de montagne CAS à gagner!

Mäder Verge Depre 06

Un duo de choc

Le duo de beach-volley Joana Mäder et Anouk Vergé-Dépré se hisse au sommet.

Anouk Vergé-Dépré est issue d’une longue lignée de grands joueurs de beach-volley. Tout comme les membres de sa famille, elle a commencé sa carrière en salle avant de passer au sable. La Bernoise d’origine a tout d’abord fait ses preuves dans la ligue suisse, puis a participé au FIVB Beach Volleyball World Tour. L’ascension de Joana Mäder a été tout aussi exceptionnelle. Après avoir également débuté en salle avec le volley-ball traditionnel, elle s’est, elle aussi, tournée vers le beach-volley, plus rapide et techniquement plus exigeant. Depuis, elle s’est hissée au sommet de cette discipline, obtenant une impressionnante cinquième place à Rio en 2016 et une médaille d’argent au FIVB Beach Volleyball World Tour.

En 2017, les deux stars montantes du volley-ball suisse ont uni leurs forces et comptent désormais parmi les meilleures joueuses. Très vite, elles ont formé une équipe harmonieuse et ont remporté de belles victoires en Suisse comme à l’étranger, notamment aux Championnats d’Europe 2020 en Lettonie et au FIVB Beach Volleyball World Tour 2021 en République tchèque. Même si elles n’ont pas encore pu réaliser leur rêve – participer aux Championnats du monde – en raison d’une blessure à l’épaule en juin dernier, on peut s’attendre à un comeback fulgurant de ce duo de choc.

vergedepre​-maeder​.com

Lire la suite

AD CC IMMAGINI Kümin 1280x720 02

De la poussette au mur d’escalade

Andrea Kümin en conversation.

Depuis qu’Andrea Kümin a découvert les premières salles d’escalade du fond de sa poussette, la passion pour la grimpe ne l’a plus jamais quittée. C’est à l’âge de quatre ans qu’elle fait ses premières expériences sur le mur. Pendant les vacances scolaires, elle escalade les parois rocheuses en compagnie de ses parents. « J’ai commencé par la grimpe à la corde avant de passer plus tard à l’escalade de bloc », explique ce talent d’exception. Au début, elle pratique différents sports : l’athlétisme, la gymnastique et aussi la grimpe pour le plaisir. 2008 marque un tournant pour Andrea, qui intègre le cadre régional. Suivent les premières compétitions nationales, puis elle rejoint l’équipe nationale en 2011 et dispute des compétitions à l’échelle internationale. Depuis 2017, elle fait partie des meilleur/​es athlètes d’escalade sportive de Suisse. 

Aujourd’hui installée à Berne, Andrea a obtenu un Bachelor en psychologie à UniDistance Suisse et commencé le Master à l’Université de Berne. Et malgré son emploi du temps chargé, elle a trouvé le temps d’accorder un entretien à son sponsor Cornèrcard.

Lire la suite

23. avril 2024 Mountainbiken Schweiz 04

Descente sur le VTT suisse

Les vététistes ont trouvé leur eldorado – en Suisse.

L’ascension vers Uaul Cavorgia est déjà propice à la transpiration mais enrichissante en matière de flore et de vue panoramique. Cela devient de plus enplus aride dans le Val Maighels vers le col de l’Oberalp, puis vraiment en haute montagne. Ceux qui osent l’étape de VTT Disentis-Andermatt ne devraient pas être les débutants du sport tendance. Le grand single-trail du groupe Gothard exige la meilleure technique de vélo. C’est ce que révèlent également quelques indications pour la piste de VTT techniquement difficile, l’une des plus difficiles de Suisse. Lors de la traversée du col du Maighel, les pistes porteuses sont autant un sujet de discussion que les champs de neige, que l’on peut encore rencontrer sur les sections en altitude à la mi-juin.

Lire la suite