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La maison d’édition teNeues consacre une vaste monographie à Nino Cerruti, styliste et icône de la mode.

Il comptait parmi les grands maîtres de l’élégance à l’italienne, avec toujours à l’esprit la déconstruction. «Le style, c’est l’équilibre doublé d’une touche théâtrale», aimait-il à dire. Nino Cerruti, icône de la mode, a travaillé comme designer pour Hollywood et Ferrari, et a été le maître à penser d’Armani. En un mot, c’est une légende. Il n’avait que 20 ans lorsqu’il a dû prendre la succession de son père et abandonner ses études de philosophie. On voit dans ses créations qu’il ne s’est jamais départi de son goût pour la complexité de la pensée. Il était en tout point un précurseur. En 1956, il a inventé le costume du dimanche en prêt-à-porter avec sa marque «Hitman». À peine dix ans plus tard, il ouvrait à Paris la boutique de la marque «Cerruti 1881» et lançait la mode féminine, principalement axée sur les pantalons, à une époque où les femmes se voyaient encore refuser l’entrée de nombreux restaurants parisiens lorsqu’elles en portaient. Sa collaboration avec des stars hollywoodiennes telles que Michael Douglas et Anthony Hopkins a permis de lui rendre un hommage éternel sur les écrans de cinéma. Cerruti est mort en janvier 2022, à l’âge de 91 ans, tout près de l’endroit où son grand-père et ses frères avaient fondé leur usine textile en 1881. La maison d’édition teNeues rend hommage à Cerruti en publiant la seule monographie existant sur le marché. Elle présente non seulement les étapes de sa carrière et des photos de ses créations, mais donne également un aperçu de moments très personnels avec des photos tirées des archives familiales. 

Cindi Cook
Nino Cerruti – Fashion Icon
teNeues Verlag