partager sur

Comment la designer suisse Yvonne Reichmuth suscite l’enthousiasme avec ses créations en cuir.

«The sexiest timepiece ever» – c’est ainsi que la star mondiale Kate Winslet, ambassadrice de la marque Longines, a qualifié la montre créée par Yvonne Reichmuth pour cette entreprise riche en tradition. Et Kate Winslet n’est pas la seule fan renommée de la designer suisse. Madonna, Kristen Stewart, Billie Eilish, Monica Bellucci et Lady Gaga portent également les créations d’Yvonne Reichmuth. La Suissesse a fondé sa marque YVY il y a huit ans et possède à Zurich un atelier dans lequel elle conçoit et fabrique des accessoires et vêtements en cuir de luxe qui allient innovation et artisanat traditionnel. Refusant la production de masse, elle se tourne vers la création de pièces uniques fabriquées avec art et très appréciées – pas uniquement par les amateurs et amatrices de design d’ailleurs. Elle a recours à des matériaux sélectionnés avec soin, le cuir étant son favori. Un grand nombre de ses créations sont des accessoires en cuir et des parures pour le corps, harnais, ceintures et sacs. Yvonne Reichmuth ne manque pas de souligner qu’elle aime le côté naturel et imprévisible du cuir et qu’elle a toujours voulu créer quelque chose qui dure et traverse le temps.

Yvonne Reichmuth, qui a étudié à la Haute école d’art de Zurich et à l’University of Arts de Londres, puis s’est formée au travail du cuir à Florence, s’est fait une place à l’international et a obtenu un certain nombre de distinctions pour ses créations: notamment le Prix suisse de design dans la catégorie Design textile et mode pour jeunes entrepreneurs, le titre d’Accessory Designer of the Year au Premium Young Talent Award à Berlin et le Future of Fashion Award du salon parisien Première Classe. Elle s’est également classée dans le top 100 des femmes d’affaires suisses. Parmi ses clients figurent du reste de grands noms, tels que Lacoste, L’Oréal, Nike, Volvo, Universal Music, SI Sport, Migros et Maurice Lacroix. En 2018, elle a créé une collection avec Swarovski et a également fait partie de l’équipe design de Piëch Automotive. Sa collaboration avec Longines est la première que l’entreprise suisse ait établie avec une designer en 190 ans d’histoire. Elle a en outre travaillé sur le film «L’Homme-Chat» du réalisateur Wolfgang Panzer en tant que designer responsable des costumes. Yvonne Reichmuth est également professeure invitée dans différentes écoles d’art, entre autres à Zurich et à Bâle.

yvy​.ch

Win
GWS Tag des Designs

Journée internationale du design

Nous mettons en jeu une carafe et deux verres de la série Douro de Bodum!
Win
ACDC Artikel

Haute tension à Zurich

1 × 2 billets à gagner pour le concert d’AC/​DC!

16. novembre 2022 C Exhibition22 Modernité22 Muséede Saint Imier

Modernité intemporelle

Une exposition sur les publicités horlogères et leur approche de la notion de modernité au fil du temps.

Si l’on jette un œil sur les affiches publicitaires des marques horlogères du XXe siècle, on constate qu’elles avaient largement recours à la notion de modernité, ce qui leur permettait de mettre l’accent sur les innovations, tout comme sur la fiabilité de leurs produits et la volonté de développer inlassablement des nouveautés. Dans les représentations, les défis techniques et l’esprit avant-gardiste étaient surtout symbolisés par l’aventure et le sport. L’exposition «Modernité!» du Musée de Saint-Imier rassemble sur ce thème une grande diversité d’objets et de documents issus de collections privées et publiques. Cet accrochage montre comment les marques horlogères ont diffusé leur image par le biais de différents canaux de communication et se sont ainsi durablement inscrites dans notre paysage visuel. 

Lire la suite

01. décembre 2020 Zenk Aufmacher neu

L’union fait la force

L’intelligence de groupe clé de la créativité: Lukas Zenk, chercheur en innovation, nous parle des avantages du collectif, du recours aux Lego et de l’efficacité de l’improvisation.

Nous autres humains sommes des êtres sociaux, c’est bien connu. Dès la naissance, nous cherchons à tisser des liens et apprécions les contacts bien au-delà de la petite enfance – plus ou moins certes, selon le type de relation et notre humeur. Or, lorsque l’on doit faire face à des situations complexes et à défis sociétaux, il devient d’autant plus important de s’appuyer sur le collectif, comme le prouve actuellement la science. Son constat? Les individus sont souvent moins intelligents seuls qu’en groupe, une conclusion qui devrait indéniablement nous inciter à échanger avec les autres. La résolution d’un problème ne dépend donc pas du niveau d’intelligence de chacun des membres du groupe, mais de la bonne communication au sein de ce dernier. C’est ce que l’on appelle l’«esprit collectif». Le scientifique Lukas Zenk travaille actuellement sur un projet de recherche de trois ans dédié à la question au Département de la gestion du savoir et de la communication de la Donau-Universität Krems en Autriche. Dans ce cadre, des centaines de personnes participent à des expériences dont l’objectif est de montrer comment fonctionne la dynamique collective des connaissances. Les conclusions de ces recherches sont déterminantes autant dans le domaine entrepreneurial que pour les familles et pour les groupes en général. Le QI est-il une affaire de groupe plus que de performance individuelle? Quel rôle jouent les Lego et l’improvisation dans ce contexte? Pour clarifier ces points et bien d’autres, le magazine Moments a rencontré le professeur Zenk, chercheur en innovation et réseaux, dans le café de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Lire la suite

01. décembre 2022 Serien Weihnachten

Un Noël digne d’un film

Cela fait déjà un moment que les spéculoos, bruns de Bâle et autres biscuits aux épices sont à nouveau omniprésents – il n’est donc que temps de jeter un œil sur les grands rendez-vous en streaming de Noël.

Netflix

Noël ne serait pas Noël sans LA grande histoire de Noël. Rien d’étonnant donc à ce que le classique de Charles Dickens soit régulièrement remis au goût du jour. Ainsi, «Scrooge: Un (mé)chant de Noël», dessin animé revisitant l’histoire culte de l’auteur, sortira cette année le 2 décembre sur les écrans. L’intrigue du film «The Noel Diary», disponible depuis fin novembre, est un peu plus sérieuse. Dans «Noël tombe à pic», Lindsey Lohan joue le rôle de Sierra, héritière d’un groupe hôtelier devenue amnésique après un accident de ski et soignée par un beau propriétaire de chalet et sa fille. On peut également voir ce film sur Netflix depuis novembre. Le second volet de «La famille Claus» est, lui aussi, en ligne depuis début novembre. Une autre suite est par ailleurs en cours de réalisation et devrait sortir en 2023. La comédie «Christmas With You» et le film familial «Noël à la ferme» sont également disponibles sur Netflix depuis novembre. 

Lire la suite