Comment la designer suisse Yvonne Reichmuth suscite l’enthousiasme avec ses créations en cuir.
«The sexiest timepiece ever» – c’est ainsi que la star mondiale Kate Winslet, ambassadrice de la marque Longines, a qualifié la montre créée par Yvonne Reichmuth pour cette entreprise riche en tradition. Et Kate Winslet n’est pas la seule fan renommée de la designer suisse. Madonna, Kristen Stewart, Billie Eilish, Monica Bellucci et Lady Gaga portent également les créations d’Yvonne Reichmuth. La Suissesse a fondé sa marque YVY il y a huit ans et possède à Zurich un atelier dans lequel elle conçoit et fabrique des accessoires et vêtements en cuir de luxe qui allient innovation et artisanat traditionnel. Refusant la production de masse, elle se tourne vers la création de pièces uniques fabriquées avec art et très appréciées – pas uniquement par les amateurs et amatrices de design d’ailleurs. Elle a recours à des matériaux sélectionnés avec soin, le cuir étant son favori. Un grand nombre de ses créations sont des accessoires en cuir et des parures pour le corps, harnais, ceintures et sacs. Yvonne Reichmuth ne manque pas de souligner qu’elle aime le côté naturel et imprévisible du cuir et qu’elle a toujours voulu créer quelque chose qui dure et traverse le temps.
Yvonne Reichmuth, qui a étudié à la Haute école d’art de Zurich et à l’University of Arts de Londres, puis s’est formée au travail du cuir à Florence, s’est fait une place à l’international et a obtenu un certain nombre de distinctions pour ses créations: notamment le Prix suisse de design dans la catégorie Design textile et mode pour jeunes entrepreneurs, le titre d’Accessory Designer of the Year au Premium Young Talent Award à Berlin et le Future of Fashion Award du salon parisien Première Classe. Elle s’est également classée dans le top 100 des femmes d’affaires suisses. Parmi ses clients figurent du reste de grands noms, tels que Lacoste, L’Oréal, Nike, Volvo, Universal Music, SI Sport, Migros et Maurice Lacroix. En 2018, elle a créé une collection avec Swarovski et a également fait partie de l’équipe design de Piëch Automotive. Sa collaboration avec Longines est la première que l’entreprise suisse ait établie avec une designer en 190 ans d’histoire. Elle a en outre travaillé sur le film «L’Homme-Chat» du réalisateur Wolfgang Panzer en tant que designer responsable des costumes. Yvonne Reichmuth est également professeure invitée dans différentes écoles d’art, entre autres à Zurich et à Bâle.
![Schaufenster mischertraxler 05](https://data.pc-web.cloud/mediaunit/images/_1280x720_crop_center-center_line/Schaufenster_mischertraxler_05_2024-12-16-094127_exzh.jpg?v=1734342125 1280w)
Art & Design — décembre 2024
Quand le décor devient art
Des vitrines uniques en leur genre
Style — décembre 2024
Les meubles cultes de Selby Hurst Inglefield
Multicolore et douillet
Art & Culture — novembre 2024
Art Cars : l'art sur roues de BMW à Porsche
L’esthétique sur l’asphalte
Design & Architecture — novembre 2024
Design avec âme et humour: Interview du designer vedette Alfredo Häberli
Art & Culture — novembre 2024
De l'art ou des gâteaux : les œuvres de Sophia Stolz
Faire des gâteaux pour Chanel et Disney
Design & Architecture — octobre 2024
Entre art et marketing : les 100 meilleures affiches
Un best of du design graphique au MAK de Vienne