partager sur

Impossible de s’en passer pour pouvoir circuler sur les routes nationales de notre pays. Introduite il y a près de 40 ans, la vignette autocollante la plus connue de Suisse orne depuis lors le pare-brise des véhicules à moteur. Une petite sœur électronique a récemment rejoint la vignette autoroutière aux couleurs vives. L’e‑vignette 2024 disponible à partir du 1er décembre 2023 offre une réelle valeur ajoutée, potentiel d’économie inclus. Par exemple, à la différence de la vignette autocollante, la vignette électronique n’est pas liée à un véhicule mais à une plaque de contrôle. 

Il était une fois …

… la demande du Département fédéral des finances (DFF), invitant en 1984 vingt graphistes à présenter des projets de vignette autoroutière. Outre les coûts de fabrication et la conception graphique, d’autres critères tels que le caractère reconnaissable et la possibilité de réutiliser le même sujet sur une couleur de fond variable étaient pris en compte. «Le plus simple est toujours le mieux», a estimé Roland Hirter, graphiste par passion, dont les projets ont remporté la première et la deuxième place du concours. Aujourd’hui à la retraite, Roland Hirter n’avait probablement pas imaginé un instant à l’époque que son design intemporel traverserait les générations. En effet, la vignette a peu changé au cours des quatre dernières décennies. Seul le motif d’arrière-plan a été adapté en 2006 afin de prévenir d’éventuelles contrefaçons. 

Plus simple et plus économique: la vignette autoroutière numérique

À l’occasion du lancement de l’e‑vignette le 1er août 2023, Thomas Hirter, fils de Roland Hirter et également graphiste, a développé les éléments numérisés par son père en y ajoutant notamment des pixels. La vignette électronique au look contemporain constitue une alternative à la vignette autocollante traditionnelle et ne diffère que légèrement de l’original, ceci pour souligner le fait qu’il s’agit de produits équivalents. Et, comme d’habitude, tant la vignette autocollante que l’e‑vignette 2024 sont visuellement attrayantes. Afin de célébrer la première année complète de validité de la vignette électronique, elle se sont parées des couleurs de la signalisation autoroutière suisse. 

La nouvelle vignette électronique en un coup d’œil

Où et à partir de quand la nouvelle e‑vignette 2024 sera-t-elle disponible?
La nouvelle vignette numérique 2024 peut être obtenue à partir du 1er décembre 2023 sur le Portail Via // E‑vignette. Elle est valable immédiatement après l’achat (jusqu’à fin janvier 2025) et peut être payée par carte de crédit/​carte prépayée.

Quelles sont les informations à fournir lors de l’achat d’une vignette électronique?
La catégorie du véhicule et la plaque de contrôle. Il n’est pas nécessaire d’indiquer le nom. Les personnes qui le souhaitent peuvent demander une confirmation de paiement par e‑mail.

Faut-il acheter une nouvelle vignette électronique en cas de changement de véhicule en Suisse?
Non, car la vignette électronique – à la différence de la vignette autocollante – n’est pas liée au véhicule mais à la plaque de contrôle. En présence de plaques interchangeables, il n’est donc pas nécessaire d’acheter une nouvelle e‑vignette pour chaque véhicule. Il en va de même lors de l’achat d’un nouveau véhicule ou en cas de remplacement du pare-brise. 

Plutôt coller que cliquer. Est-il possible de continuer à utiliser la vignette autocollante ?
Oui, les personnes qui préfèrent opter pour la vignette autocollante traditionnelle ont la possibilité de l’acquérir dans les points de vente habituels. 

Plus amples informations sur la vignette électronique: Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)

Event
WWF Clean Up 02

Travailler ensemble, apprécier ensemble

Volontariat WWF au Parco delle Gole della Breggia.

01. mars 2021 Baloise 01

Les concerts s’invitent dans votre salon

La Baloise Session est connue pour l’ambiance club intime de ses concerts. Grâce à la Baloise Session @home, vous découvrirez vos spectacles préférés sous une nouvelle forme: invitez les artistes directement dans votre salon. 

Lire la suite

01. décembre 2020 Abacus neu

Automatiquement mieux

Il est temps de faire le point sur votre comptabilité et de laisser la place à des processus autonomes. La nouvelle solution d’Abacus, baptisée A.L.A. (Autonomous Live Accounting), se charge automatiquement de la comptabilité et saisit les données quasiment en temps réel, ce qui vaut également pour les règlements effectués avec la carte Cornèrcard Business.

Lire la suite

Sascha Lehmann 01

D’apprenti grimpeur à athlète de pointe

Grimpeur, étudiant et soldat sportif — une interview avec Sascha Lehmann.

Grimpeur, étudiant en physique et en mathématiques, et actuellement sportif d’élite employé comme militaire contractuel. Depuis qu’il a enfilé son premier baudrier à l’âge de trois ans, Sascha Lehmann n’a plus jamais cessé de grimper. Il fait aujourd’hui partie de l’élite de l’escalade sportive. Son principal objectif : monter sur le podium aux Championnats du monde à Berne et s’assurer ainsi un ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ouvert et d’humeur joyeuse, Sascha Lehmann s’exprime sur ses ambitions sportives dans un entretien avec son sponsor Cornèrcard.

Lire la suite