partager sur

Lorsque l’on demande aux Romains quels sont leurs spots préférés, ils évoquent souvent les parcs, la Villa Borghèse, par exemple, traditionnel jardin à l’italienne parsemé de pins, de petits étangs et de sculptures, tandis que certaines oasis de verdure telles que la poétique roseraie municipale, la Roseto Comunale, située en face du Circus Maximus, sont plus rarement mentionnées. Sans parler de l’immense Parc des Aqueducs longeant la Via Lemonia près de l’historique Voie Appienne, avec ses constructions datant de la Rome antique – un lieu encore peu touristique. Cela vaut d’ailleurs pour de nombreux recoins de la Ville éternelle qui ne cesse de changer. Citons notamment la Via Frattini avec ses boutiques de jeunes artistes, les galeries d’art de la Via dei Coronari ou le quartier de San Lorenzo.

Dans une autre catégorie, le musée Maxxi de Zaha Hadid compte aussi parmi les favoris – jusqu’à fin avril, on peut, entre autres, y admirer les peintures de Bob Dylan. Le Trastevere, quartier branché de la gare centrale, également en constante transformation, est devenu le lieu de prédilection des artistes, surtout autour de la romantique Piazza Santa Maria, même si une autre zone en plein essor lui dispute cette réputation, le Pigneto. Ancien quartier de cheminots situé à la périphérie du centre historique, ce dernier s’est depuis peu forgé une identité bohème. Et si vous avez envie de vivre l’Estate Romana, de multiples festivités estivales vous attendent au bord du Tibre de juillet à fin août.

maxxi.art | openhouseroma​.org | turismoroma​.it

À VOIR ABSOLUMENT

Le Colisée, la fontaine de Trevi, le Forum Romain, le Panthéon, la basilique Saint-Pierre et le Vatican, la chapelle Sixtine, la Piazza Navona

SUGGESTION D’HÔTEL

Vilòn Roma

Membre des Small Luxury Hotels of the World. Il est difficile de trouver à Rome hôtel plus élégant avec une aussi belle vue sur la verdure.

hotelvilon​.com