partager sur

En 2012, la reine Élisabeth II d’Angleterre fête ses 60 ans de règne.

Lorsqu’Élisabeth II vient au monde en 1926, rien ne laisse présager qu’elle montera un jour sur le trône britannique. Son père, George VI, n’a que 56 ans lorsqu’il meurt subitement le 6 février 1952. Sa fille, alors âgée de 25 ans, interrompt immédiatement son voyage en Afrique et, lorsqu’elle arrive à Londres, c’est en tant que reine.

En 2012, donc 60 ans plus tard exactement, la reine d’Angleterre célèbre ses noces de diamant (Diamond Jubilee en anglais). Des festivités sont organisées en son honneur dans tous les pays du Commonwealth, de l’Australie au Canada. Les principales festivités se déroulent toutefois à Londres du 2 au 5 juin 2012, dans le cadre du Diamond Jubilee Weekend. Parmi les temps forts de cet événement, citons le Diamond Jubilee Concert donné devant le palais de Buckingham et au cours duquel des personnalités internationales du monde de la musique – dont Elton John, Paul McCartney, Stevie Wonder, Annie Lennox, Kylie Minogue et Robbie Williams, pour n’en citer que quelques-unes – se produisent en l’honneur de la reine, ou encore le Thames Diamond Jubilee Pageant, un défilé de plus de 1000 embarcations sur la Tamise, le plus grand de ce genre dans l’histoire.

En 2022, le pays tout entier a fêté les 70 ans de règne de la reine qui a marqué la seconde ère élisabéthaine. Contrairement à son père, la reine Élisabeth II a eu une longue vie et s’est éteinte cet automne à l’âge de 96 ans.

Voyage dans le temps

À l’occasion du 70e anniversaire de sa montée sur le trône, un nouveau documentaire retrace l’histoire fascinante de la reine d’Angleterre la plus célèbre. La particularité de ce film intitulé «Elizabeth» est qu’il s’appuie exclusivement sur des images d’archives.