partager sur

À Gonten, l’atelier Koch Möbelhandwerk AG met à l’honneur le travail artisanal et la minutie des détails.

La vieille armoire en bois massif qui trônait dans la pièce de vie chez les grands-parents et a vu les décennies défiler sans rien perdre de sa beauté et de sa majesté; un meuble en marqueterie, finement sculpté, que l’on regardait avec émerveillement, enfant, et sur lequel on passait la main en se demandant comment de tels placages étaient possibles; une armoire qui raconte une multitude d’histoires et les conserve, s’élevant immobile et silencieuse dans la pièce où elle semble avoir pris racine. Nous sommes certainement nombreux à connaître ces meubles de famille, chefs‑d’œuvre de l’artisanat construits pour l’éternité et transmis de génération en génération. Que l’on souhaite faire rénover un de ces joyaux ou en faire fabriquer un nouveau, on ne trouve malheureusement plus beaucoup d’ébénistes dotés du savoir-faire et de la virtuosité indispensables à la maîtrise de cet art. L’atelier Koch Möbelhandwerk AG compte parmi les rares adresses où des meubles de bois modernes et traditionnels voient le jour, conçus sur mesure de main de maître, selon les désirs des clients. 

Fondée en 1975 par Yvonne et Karl Koch, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par leur fils Michael et sa femme Andrea Koch, secondés par cinq employés et trois apprentis. Cet atelier sis à Gonten dans le canton d’Appenzell fabrique des meubles de style traditionnel en marqueterie, tout en étant spécialisé dans la restauration de meubles anciens et dans la conception de meubles modernes. Mais qu’attend-on au juste d’un ébéniste en herbe? Quelles doivent être ses qualités? «Pour pouvoir réaliser tous les détails avec minutie, il faut beaucoup de patience. Par ailleurs, il est essentiel de savoir travailler de manière autonome. Chez nous, la fabrication d’un meuble est toujours l’œuvre d’une seule personne, collaborateur ou apprenti, qui doit en gérer toutes les étapes. Certains modèles vont aussi demander une réflexion poussée», nous explique Michael Koch. 

Une combinaison réussie

Pour les travaux de marqueterie et la réalisation des ornements classiques en laiton, il est en tout cas indispensable d’avoir l’esprit vif et une grande dextérité. Chez Koch, on travaille principalement le noyer et le merisier ou encore le chêne et le frêne. La durabilité ayant absolue priorité, le bois utilisé provient des forêts voisines, dans la mesure du possible, ou est acheté auprès de négociants en bois locaux. Si un client se présente chez Michael Koch et son équipe avec une idée de marqueterie bien précise, celle-ci est transposée sur le papier et adaptée autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le résultat satisfasse pleinement le client. Le motif est d’abord dessiné à la même échelle sur le bois, puis les placages, qui sont formés de plusieurs couches de bois superposées, sont découpés à la scie et assemblés. Le tout est ensuite collé sur un support, en l’occurrence une fine feuille de bois, avant d’être intégré dans la partie du meuble prévue à cet effet. Pour finir, un petit filet de bordure réalisé par l’ébéniste est posé tout autour de la marqueterie. 

Brillants détails

Si vous souhaitez conférer à votre meuble une touche de noblesse supplémentaire, vous pouvez y faire apposer des ornements en laiton, également fabriqués par les artisans de Koch Möbelhandwerk AG experts en la matière. Comme pour les placages, le motif et la forme souhaités sont dessinés à la taille voulue sur la plaque de laiton, puis découpés à la main à l’aide d’une scie à chantourner. La pièce est ensuite ciselée et repoussée. On travaille ainsi un motif dans le métal, voire des lettres, selon le désir du client. Pour éviter que le laiton ne se ternisse, les ornements sont légèrement poncés et enduits de vernis zapon. 

Du grand art

La fabrication de meubles neufs réalisés sur commande représente la majeure partie de l’activité de l’atelier alors que les restaurations ne dépassent pas 20 à 30 % des demandes. Les commandes de meubles modernes sont tout aussi nombreuses que celles de meubles traditionnels. «Ce mélange est parfois même un challenge étant donné que nous devons souvent doter des meubles traditionnels de technologies modernes, mais pour rien au monde nous ne voudrions renoncer à cette diversité», raconte Michael Koch. Bien entendu, les Koch concrétisent également leurs propres idées et l’on peut admirer ces meubles à Gonten dans les espaces de présentation de l’entreprise ou à l’occasion de salons. 

Fidèles clients

Une des commandes qui a marqué le plus Michael Koch est un meuble traditionnel imposant qui était destiné au hall d’entrée de l’entreprise d’un client et qu’il a réalisé avec ses ouvriers alors qu’il venait juste de succéder à son père à la tête de l’entreprise. À peine avait-il repris les rênes de l’atelier qu’il devait déjà relever un formidable défi. Mais tout s’est parfaitement bien passé, à l’entière satisfaction du client. «Pour moi, les contacts avec la clientèle sont ce qu’il y a de plus motivant, nous dit-il. Nos clients nous restent d’ailleurs extrêmement fidèles et des liens se créent parfois sur de longues années.» Heureusement, de plus en plus de gens accordent maintenant une plus grande importance à la qualité qu’à la quantité – en espérant que cette tendance se poursuive. 

Koch Möbelhandwerk AG

Dorfstrasse 59
9108 Gonten

koch​-moebel​.ch
info@​koch-​moebel.​ch