partager sur

Saidathe Mutimukeye poursuit un rêve: devenir cycliste professionnelle dans un pays où l’on considère indécent qu’une femme fasse du vélo.

Au Rwanda, le vélo est le moyen de transport le plus populaire, mais reste un domaine presque exclusivement masculin. Alors que ce pays d’Afrique de l’Est affiche le taux de représentation des femmes au parlement le plus élevé de la planète, ces dernières font encore très peu de vélo, car c’est perçu comme contraire aux bonnes mœurs. Malgré la persistance de cette vision traditionnelle de la femme, Saidathe Mutimukeye, 20 ans, poursuit son rêve et espère que le cyclisme professionnel lui assurera un avenir meilleur. Elle a d’ailleurs déjà prouvé à maintes reprises qu’elle avait le talent pour y arriver. Une histoire incroyable!

Le Rwanda, pays aux mille collines

Le Rwanda se situe sur la principale ligne de partage des eaux africaines, entre les bassins versants du Nil et du Congo. Le pays aux mille collines est surtout resté dans les mémoires en raison du terrible génocide perpétré en 1994, qui a coûté la vie à 800000 personnes en l’espace de trois mois. Cependant, la population de cette nation meurtrie a réussi à laisser derrière elle les horreurs de la guerre civile et le pays a connu un développement économique étonnant ces 20 dernières années – notamment grâce à l’engagement des femmes qui ont largement contribué à sa reconstruction. Pour beaucoup, le Rwanda est désormais un modèle de réussite sur la voie de la démocratisation et dans la lutte contre les discriminations. 

Hasard ou destinée?

Fin décembre 2020, la télévision suisse allemande SRF1 a diffusé un documentaire intitulé «Le Rwanda – le pays des cyclistes». Au cours des différentes interviews, une jeune femme qui s’entraînait avec le maillot du Cornèrcard Cancellara Challenge – événement organisé par Cornèrcard – est soudain apparue à l’écran, à l’étonnement général. Comment cette tenue suisse bien particulière était-elle arrivée jusqu’au Rwanda? Impossible de le savoir. Quoi qu’il en soit, Cornèrcard, impressionné par la persévérance dont faisait preuve cette jeune femme, Saidathe Mutimukeye, et par la passion avec laquelle elle poursuivait son objectif, a spontanément décidé de soutenir la jeune athlète. Pour vivre son rêve et devenir cycliste professionnelle, cette sportive d’Afrique de l’Est avait absolument besoin d’un autre vélo étant donné que, jusqu’à ce jour, elle effectuait ses séances d’entraînement quotidiennes sur un vélo vieux de 30 ans, au cadre en acier. Malgré ce «handicap» que représentait le matériel dont elle disposait, la talentueuse Saidathe avait déjà remporté plusieurs championnats nationaux. Cornèrcard a donc pris en charge le coût d’un nouveau vélo, permettant ainsi à Saidathe de se rapprocher de son objectif.

Un avenir prometteur

Avant que cette jeune Rwandaise de 20 ans puisse inaugurer son nouvel équipement, certains détails restaient à régler. Il a également fallu une bonne dose de patience et une série d’heureux hasards. Thomas Frischknecht, directeur sportif de l’équipe SCOTT-SRAM MTB Racing et membre du conseil d’administration de Team Africa Rising, a mis Cornèrcard en contact avec Joggie Prinsloo, responsable de SCOTT SPORTS SOUTHAFRICA, qui a accepté de seconder Cornèrcard. Jonathan (Jock) Boyer, leader du mouvement cycliste au Rwanda, a ensuite repris le flambeau et s’est occupé de l’ensemble des questions organisationnelles. Après quoi, tout est allé très vite. Saidathe, ravie, est désormais l’heureuse propriétaire d’un nouveau vélo, mais aussi d’un rouleau spécial qui lui permet de mieux cibler ses séances d’entraînement – en collaboration avec un coach qualifié. Par ailleurs, la jeune athlète a trouvé un soutien pour la suite de sa carrière sportive. Voilà une belle histoire qui finit bien!

Team Africa Rising – rêve et inspiration

Le vélo est le premier moyen de transport au Rwanda, il est omniprésent et on l’utilise dans la vie de tous les jours aussi bien que pour gagner sa vie, comme taxi par exemple. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait tant de cyclistes dans ce pays d’Afrique de l’Est. La Team Rwanda Cycling a été fondée en 2006 par quelques amis et légendes de l’industrie cycliste après qu’ils ont découvert des coureurs exceptionnels lors de la première édition du Wooden Bike Classic. Au cours de ces 15 dernières années, l’organisation n’a cessé de grandir et a considérablement contribué au bon positionnement actuel du Rwanda dans le domaine du cyclisme. Des centaines de jeunes – hommes et femmes – misent sur le cyclisme professionnel pour échapper à la pauvreté. Depuis quelque temps déjà, Team Africa Rising travaille avec d’autres nations africaines telles que le Nigeria, le Burkina Faso et l’Algérie, et s’est donné pour objectif de voir un jour un cycliste africain monter sur la première marche du podium du prestigieux Tour de France. Informations sur teamafricarising​.org