partager sur

Il y a presque 40 ans, l’Allemagne entrait dans l’ère du courrier électronique.

Tout commence par un «bling» dans la cave du bâtiment central de la faculté d’informatique de l’actuel Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) où se trouve un ordinateur de la taille d’un réfrigérateur, dédié exclusivement à la réception des e‑mails. C’est dans cette cave que le premier e‑mail arrive en Allemagne le 3 août 1984 à 10h14. «This is your official welcome to CSNET. We are glad to have you aboard», c’est par ces mots que l’Américaine Laura Breeden, collaboratrice du centre de coordination et d’information du CSNET chez Bolt Beranek & Newman à Boston, accueille les nouveaux membres allemands du réseau, le professeur Werner Zorn, directeur du département informatique (IRA), et son collaborateur de l’époque Michael Rotert. Le serveur allemand est dès lors officiellement en service.

Dans les années 90, Internet devient finalement accessible au grand public. Le premier fournisseur de boîtes mail est mis en ligne en 1996 et compte rapidement près d’un million d’utilisateurs.

Ray Tomlinson est toutefois considéré comme l’inventeur «officiel» du courrier électronique. 13 ans avant que le premier e‑mail arrive en Allemagne, fin 1971, il réussit à envoyer un message d’un ordinateur à un autre via ARPANET. Dans le programme de Tomlinson, les adresses sont composées de l’identifiant du destinataire et du nom de l’ordinateur sur lequel il est enregistré. Pour séparer les deux, il cherche un caractère spécial qui, à l’époque, n’est pour ainsi dire jamais utilisé, mais qui est aujourd’hui mondialement connu. Il opte alors pour le @. L’adresse e‑mail est née.