partager sur

On pourrait peut-être traduire librement le slogan de la Dutch Design Week 2024 par « vraiment pas vraiment ». Pour les curatrices et curateurs, il s’agit en tout cas de sonder les limites entre réalité et fiction par le biais du design. L’événement se déroulera à Eindhoven jusqu’au 27 octobre 2024.

Cette année, il a été demandé aux designers de remettre en question des vérités que nous acceptons trop volontiers comme acquises et d’indiquer de nouvelles voies qui dépassent notre imagination. Les visiteurs sont invités à élargir leur perception en découvrant comment le design peut jeter un pont entre le monde réel et le monde virtuel. C’est particulièrement frappant dans l’exposition « Manifestations : art tech & fun », qui réunit plus de 50 participants à l’étage 8 du bâtiment VEEM à Strijp‑S. Juste au coin de la rue, Isola Design présente plus de 100 exposants dans quatre expositions inspirantes à l’Area 51, intitulée « This Future is Currently Unavailable » ; on peut y voir, dans l’ambiance d’une grande salle de skate, des développements de matériaux novateurs, un design pensé de manière durable et beaucoup de poésie.

Du Klokgebouw au Microlab-Hall

À quelques pas de là, le Klokgebouw accueille une exposition de groupe de différentes académies néerlandaises et internationales, qui présente des projets (de fin d’études) dans le cadre de cursus de design dans leur ensemble. L’objectif de l’exposition est de souligner l’importance de la formation et de placer la prochaine génération de designers au centre de l’attention d’un public plus large. Non moins passionnant : un détour par le Microlab-Hall dans la Kastanjelaan, un ancien hall de production qui se transforme traditionnellement en l’un des plus beaux lieux d’exposition pendant la Dutch Design Week. On peut y voir les 24 projets nominés pour le Dutch Design Award ainsi que les 8 gagnants par catégorie.

Promenade du design à Eindhoven

Cela dit, il vaut la peine de se laisser guider à travers la ville et de profiter de son charme unique et brut, des symboles comme De Blob, les portes lumineuses et les Flying Pins aux petites maisons en briques et aux cours intérieures cachées : à chaque coin de rue, des panneaux colorés invitent à faire des découvertes inattendues. Particulièrement recommandé : un détour par la Kazerne Eindhoven. Outre un hôtel-boutique et un restaurant à l’ambiance industrielle, le site construit en 1825 comme caserne de police militaire comprend depuis 2019 des expositions temporaires de design. Actuellement, ROOTS mérite une visite : l’installation veut transmettre la beauté et l’espoir que l’on peut tirer du sol néerlandais grâce à l’art biosourcé et au design circulaire.

DUTCH DESIGN WEEK | 19 — 27 octobre 2024

Depuis son lancement en 2012, Eindhoven est devenue la véritable Mecque et le podium du design de qualité en Europe. « Enter a Brave New World », tel était le titre de la première édition. Cette année encore, sous le slogan « REAL UNREAL », tout tourne autour du design du futur et de l’avenir du design. Pendant 9 jours, Eindhoven se place sous le signe de la création et de l’esthétique, en mettant l’accent sur l’expertise et le talent, l’expérimentation, l’innovation et le crossover.

SAVE THE DATE : la prochaine DUTCH DESIGN WEEK aura lieu du 18 au 26 octobre 2025.


Ne manquez plus rien — nous vous tenons au courant !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter.